En vrac 12
On dirait que ça fait plus d'un an que je ne vous ai pas infligé un billet de liens en vrac, alors que je voulais améliorer la fréquence…
Je traverse un peu une crise de foi : autant je suis largement convaincue par mon gestionnaire de iens pour mon usage personnel, autant j'ai des gros doutes sur la pertinence de mon classement niveau « en vrac » et je me demande si ça intéresse qui que ce soit.
Donc si d'aventure un lecteur passait par ici avec un intérêt manifeste pour cette liste sélectionnée aux p'tits ognons malgré ses défauts, n'hésitez pas à me le faire savoir avant que je la ferme.
En attendant, voici la fournée que j'ai choisie pour vous :
-
Hugo Landau argumente que les ordinateurs sont intrinsèquement oppressifs, mais en fait c'est pire que ça : les machines sont intrinsèquement impitoyables. Les ordinateurs permettent juste de mettre des machines dans beaucoup plus d'aspects du quotidien, et cette déshumanisation s'accompagne d'une impitoyabilité croissante dans l'infrastructure sociale. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Moon partage son point de vue sur ce qu'était et ce qu'est devenu le cyberpunk, de 1980 à 2020 dans un très long post de forum qu'il faut repêcher de l'Internet Archive. Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec tout, mais c'est la première fois qu'un essai me pose autant de questions aussi intéressante sur le genre, l'esthétique, et les histoires auxquelles je suis confrontée. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Jason Koebler présente le collectif Four Thieves Vinegar qui partage des outils de piratage de médicaments, piratage qui est présenté comme le « droit à la réparation pour son propre corps », et j'avoue que je suis très sensible à leur argumentation, et le fait que la chimie, théorique autant que pratique, a toujours été magique à mes yeux n'aide probablement pas. Je l'ai lu avant que ce soit paywallé, mais aller directement sur le site de Four Thieves Vinegar est peut-être aussi bien. (via Slashdot sur #gcufeed)
-
Bunnie explique la facilité technique des batteries piégées quasi indiscernables des batteries légitimes et il s'inquiète des conséquences de l'érosion de la confiance dans les batteries. Je trouve les descriptions très intéressantes et enrichissantes sur cette technologie du quotidien, et je partage largement ses inquiétudes quant à l'ouverture d'une boîte de Pandore. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Two-Bit History retrace l'histoire du premier programme informatique, parce que j'ai moi-même répété moult fois qu'Ada Lovelace est la première personne à avoir écrit un programme informatique, mais je ne m'étais jamais demandé ce que fait exactement ce programme. Ce billet répond à cette question, avec le reste du contexte historique et ce qu'Ada Lovelace a apporté aux idées déjà présentes à cette époque. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Edward Zitron développe son idée de l'« économie du pourrissement » (“rot economy”), qui généralise la merdification de Cory Doctorow, et il appelle à ne jamais pardonner aux responsables. C'est un essai très long car très détaillé, mais il me donne l'impression de décrire exactement le problème que j'ai avec la situation actuelle de la technologie informatique, et la situation qu'il dépeint pour les utilisateurs « de base » me semble à la fois vraisemblable et horrible. Je ne suis pas sûre que suivre son appel à partage l'information soit si efficace que ça, mais je dirais que c'est un prérequis pour espérer qu'il finisse par se passer quelque chose. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Jieyu Zheng et Markus Meister se demandent pourquoi la conscience humaine semble fonctionner à environ 10 bits/s quand les systèmes sensoriels et moteurs fonctionnent vers 10⁹ bits/s, dans un édito de Cell. C'est une très bonne question, à laquelle ils n'essayent pas de répondre, mais la justification de ces deux ordres de grandeurs est fascinante, et m'a complètement convaincue. Il y a des conséquences amusantes qui en sont tirées sur les interfaces entre cerveaux et machine, et les fantasmes qu'elles inspirent, mais c'est beaucoup moins sérieux que le reste du papier. (via Lobsters sur #gcufeed, après avoir vu le lien paywallé via Hacker News sur #gcufeed)
-
Edward Zitron décrit les « idiots des affaires » qui pourrissent toute la société occidentale, dans un essai très long mais très intéressant. Je me demande dans quelle mesure c'est simpliste, mais ça donne un sens pertinent à un tas d'observations que je partage moi-même, et ça m'a donné plein de clés et d'occasions de réfléchir sur le monde. Je suis juste un peu triste que cette compréhension n'a pas l'air de donner le mondre levier d'action pour (contribuer à) améliorer le monde ou même juste son propre sort. (merci à @monniauxd.bsky.social par repost du teasing de l'auteur)
-
Patricia Aas réfléchit sur le travail qu'est le développement logiciel, et comment les métaphores qui en parlent brouillent la compréhension parce qu'on n'est pas sur une ligne d'assemblage (ou un pipeline), ni même sur un graphe plus compliqué que ça, mais en fait le développement logiciel c'est la construction de cette ligne (ou ce graphe). Ça rejoint une autre ligne de réflexion, selon laquelle cette activité n'est pas produire du code (avec éventuellement d'autres artefacts autour), mais de la compréhension et de la modélisation du problème, dont le code n'est qu'un sous-produit. (merci à @keltounet.keltia.net par repost de l'autrice)
-
hristo2612 a fait SQLnoir, un site d'enquêtes à résoudre à coups de requêtes SQL, et c'est exactement comme ça que j'aime apprendre les langages de programmation, avec des cas d'utilisation concrets de difficulté progressive. Il n'y a aucune aide pour l'apprentissage, on a juste le problème et la zone de requêtes, et il faut construire par soi même sa compétence SQL (ou compenser par la patiente et la brutalité). Ça aurait peut-être gagné à être un poil plus guidé, mais je pinaille. (via Lobsters sur #gcufeed)
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment.
Poster un commentaire
Autour de cette page

Autour de cet article
- Publié le 13 juillet 2025 à 21h00
- État de la bête : toujours en retard
- Pas de commentaire
- Tag : En vrac
Weblog
Derniers commentaires
- Natacha dans Informatique personnelle distribuée
- Damien dans Informatique personnelle distribuée
- Natacha dans Garmin Instinct 2S
- Damien dans Téléphone trop mobile
- Damien dans Garmin Instinct 2S
- Natacha dans Désolarisation
- Damien dans Désolarisation
- Natacha dans Désolarisation
- Natacha dans Ricing
- Damien dans Ricing
Tags
- (Sans tag) (6)
- Appel au public (17)
- Autoexploration (63)
- BSD (6)
- Boulot (30)
- Création (12)
- En vrac (12)
- Évènement (66)
- Geek (50)
- Goûts (10)
- Humeur (19)
- Inventaire (9)
- Jeux (7)
- Jouets (38)
- Lecture (11)
- Réflexion (24)
- Site (23)
- Social (26)
- Société (14)
- Suite (15)
- Vision atypique (31)
- Vœux (8)