Horloge

 
 
 
 

Horloge

C'est inhabituel pour un fond d'écran d'anniversaire, qui à mon grand dam représentent une écrasante majorité de mes dessins ces derniers temps, mais celui-ci me semble avoir valoir à peu près quelque chose par lui-même.

Je trouve que, au moins par rapport à ce que je suis capable de faire, c'est une réussite au niveau de la modélisation. Il n'y a guère que la base de la pointe de la petite aiguille qui ne me satisfasse pas complètement.

L'éclairage ne me semble pas trop mal non plus, pour une fois que j'ajoute quelque chose à l'occlusion. Bon il y a encore une marge de progression assez importante, en particulier un meilleur éclairage aiderait à donner aux aiguilles une impression plus « métallique ». Et évidemment, la surface de fond est surexposée, et c'est ce qui me chagrine le plus dans cette image. C'est la première chose que j'aurais corrigée si je avais eu plus de temps avant la deadline fatidique.

Je me demande si mon Penrose de fond ne commencerait pas à souffrir de surutilisation…

Commentaires

1. Le dimanche 10 avril 2011 à 14:49, par Roman Age :

Pas mal du tout. Mes remarques:
Je suis d'accord avec toi, la pointe de la petite aiguille aurait gagnée à avoir la même forme que la grande.
Et un autre détail, je pense que les lignes de divisions du temps pourraient être plus fines.
Sinon, pour la simplicité (et si tu aimes le côté minimaliste), tu aurais pu essayer un fond entièrement blanc (avec quand-même les ombres évidemment).

2. Le vendredi 29 avril 2011 à 18:24, par Natacha :

J'ai essayé pas mal de largeurs pour les « lignes de division du temps », et celle-ci m'a nettement plus plu que la moitié. Je suppose qu'à ce stade, c'est une question de goûts, et les miens sont notoirement mauvais…

Le fond uniforme m'a semblé trop minimaliste, même pour cette composition. D'ailleurs je trouve que dans l'absolu le pavage de Penrose n'est pas mal (les tuiles sont peut-être un brin trop petites (et du coup les bords chargent un brin trop), mais ça me semble être du détail), je suis surtout inquiète sur la lassitude que pourrait avoir l'observateur à force de le retrouver systématiquement sur chacune de mes images.

Je suis en train d'essayer de qualifier d'autres fonds, en particulier j'ai un marbre rose relativement avancé et un pavage Pinwheel [http://en.wikipedia.org/wiki/Pinwheel_tiling] qui sera le prochain fond que je coderai.

Les étapes suivantes d'ajout de variété aux fonds sera probablement à base de nouveaux matériaux (j'aimerais bien quelques bois) sur une surface plane, et des tuiles colorées séparées par un mortier ou une bordure géométrique comme le Penrose actuel.

Tellement d'idées et si peu de temps…

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de ce dessin

  • Publié le 10 avril 2011 à 13h47
  • État de la bête : en pleine bataille avec son backlog.
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Anniversaire
  • Tag : Objets

Derniers commentaires

Tags

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly