La majeur

 
 
 
 

La majeur

Encore un fond d'écran d'anniversaire, si vous n'en connaissez pas encore le principe, je pense l'avoir suffisamment expliqué dans les premiers de la série, Dans le mille et Gâteau rose.

Pour une fois, je suis assez contente de l'idée intiale et de la façon dont elle a été rendue, surtout vu le peu de temps que je me suis laissé pour construire cette image.

J'aimerais beaucoup avoir des avis extérieurs sur les étincelles au dessus des bougies. Je les trouve pas mal, quoique stylisées, mais je suis probablement biaisée par le fait que je sache à quel point ce genre d'effets est difficile à rendre. Je compte donc sur vous pour me dire franchement si c'est aussi bien que je le crois, ou si c'est encore trop synthétique ou artificel.

Commentaires

1. Le dimanche 20 juin 2010 à 8:45, par Nimue :

Elle en a de la chance !
rapport aux étincelles : elles ne sont pas identiques d'une bougie à l'autre, et ça c'est très cool \O/
Du coup, elles ont l'air plus réaliste.
Je me demande si il est possible de les rendre légèrement transparentes, et ce que ça donnerait.

2. Le lundi 21 juin 2010 à 18:11, par Natacha :

Ça donnerait à peu près quelque chose comme ça : [http://instinctive.eu/dessins/00A-la-majeur-2.png].

Je ne trouve pas ça génial. En même temps, avec ce système d'éclairage la transparence fait toujours bizarre. J'ai l'impression que l'on gagne beaucoup moins avec le surplus de réalisme grâce à la transparence, par rapport à ce que l'on perd d'acceptabilité en tant que schéma.

Le feu, les étincelles et les sources lumineuses de ce genre sont très difficiles à synthétiser pour cette raison : il y a une zone très moche entre le schématique et le réaliste, et il faut pas mal de talent et de technique pour la traverser.

3. Le mercredi 23 juin 2010 à 8:16, par Nimue :

Ah oui, en effet, ça rend le tout très pâle et moins sympa.
Jérôme pensais à un halo jaune transparent autour, mais j'ai personnellement un doute.
pas facile de faire dans le réalisme :o

4. Le jeudi 24 juin 2010 à 11:56, par Roman Age :

En fait la transparence des étincelles est créée par la discontinuité plutôt que par une vraie transparence.
Je pense que la forme de tes objets étincelles représente bien de façon symbolique une étincelle (donc ça c'est bien), mais une étincelle unique, pas un ensemble d'étincelles comme on pourrait s'y attendre.
Même pour une représentation symbolique, c'est bien de vraiment s'inspirer de la réalité (même en la simplifiant à l'extrême).

Regarde cette image:
http://galerie.brice-ambrosiak.fr/images/20080822105346_p8203523ppsquare-border.jpg

Tu vois des lignes très fines qui partent dans tous les sens. Je ne pense pas que cela soit difficile à modéliser. Même en ne représentant que cinq ou six lignes, tu aurais un bon résultat symbolique.

Dans cet esprit, mais en 3D bien sûr.
http://www.allp-sante.com/images/ConsigneSecurite03.gif

Ensuite la couleur: pour rester dans le symbolique, c'est blanc.

Après, pour faire plus réaliste, au bout de chaque ligne, tu aurais pu ajouter un objet tel que celui que tu as fait (c'est ce qui ressort de la première image). Mais c'est un plus, ça ne fait qu'augmenter la complexité et le réalisme sans vraiment transformer l'ensemble (qui rien qu'avec les lignes blanches serait déja très bien suggèré).

5. Le jeudi 24 juin 2010 à 18:29, par Natacha :

Nimue , et oui, le réalisme ce n'est pas facile :-) À tel point que certains se concentrent tellement sur le réalisme qu'ils oublient de mettre de l'art avec. Genre Waterworld, qui n'est pas grand chose de plus que « Regardez comme on est trop fort, on arrive à faire de la haute mer animée réaliste ! »

Roman Age , j'avoue avoir beaucoup de mal à voir ta « transparence par discontinuité ».

D'ailleurs ta « réalité » dont tu voudrais que je m'inspire ne ressemble pas du tout à ce que je voulais représenter. Ce que j'avais dans l'œil ressemble plus à [http://www.worldofstock.com/closeups/CON1347.php], et je n'ai pas l'impression d'être super-loin des représentations schématiques habituelles, comme [http://www.heshone.com/PORTFOLIO-DONTSTEAL/Flyer/DubDynamite07.jpg].

Du coup je suis plutôt triste de ne pas pouvoir comprendre et apprécier ton commentaire à sa juste valeur :-(

6. Le vendredi 25 juin 2010 à 13:45, par W :

Dans le contexte "gâteau d'anniversaire", Roman Age a du penser que les étincelles étaient plutôt celles de cierges magiques que de bâtons de dynamite.
Moi je me serais attendu à des flammes normales avec une forme entre l'ovale et la goutte d'eau, mais je comprends jamais rien à l'art ;-)

7. Le samedi 26 juin 2010 à 18:14, par Natacha :

J'avoue que ça ne m'était jamais venu à l'idée de mettre un cierge magique sur un gâteau d'anniversaire. J'imagine que c'est cette lacune culturelle qui est à l'origine de ces soucis.

En fait au commencement je voulais quand même y mettre une flamme normale, parce que je trouve ça quand même plus triste quand les bougies sont éteintes [http://instinctive.eu/dessins/006-gateau-rose]. La seule technique que je connaisse [http://instinctive.eu/dessins/000-birthday01] est trop limitée à mon goût, surtout par le fait que ça ne rend bien que ce côté (et pas légèrement au dessus) et sur un fond sombre.

D'où l'idée de faire du symbolique plutôt que du réaliste. Or je ne connais pas de symbole habituel de flamme. Ce qui m'est venu à l'esprit comme étant le plus proche d'une flamme normale est la mèche de dynamite (et il me semble que la photo de stock de mon commentaire précédent le confirme), j'ai donc poussé la symbolique dans ce sens.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de ce dessin

  • Publié le 16 juin 2010 à 16h15
  • 7 commentaire(s)
  • Tag : Anniversaire

Derniers commentaires

Tags

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly