Accusé de quoi ?

Une des premières choses que j'ai faites lorsque j'ai eu mon premier téléphone portable, c'était d'activer la fonction « accusé de réception » des SMS, parce que je trouvais ça très intéressant d'être prévenue quand mon correspondant reçoit mon message. Ou plus précisément, si mon correspondant a bien reçu mon message.

Ce matin, j'ai envoyé un SMS. Comme d'habitude, quelques secondes plus tard, j'ai reçu le message me confirmant que mon SMS a bien été reçu par mon correspondant. Quelques minutes plus tard, je n'ai toujours pas eu de réponse, alors je me suis dit que mon correspondant n'était peut-être pas réveillé, ou avait d'autres choses à faire, et je suis retournée vaquer à mes occupations.

Une heure plus tard, j'entends mon téléphone sonner. Ah, mon correspondant s'est réveillé. Ou pas : c'est un message qui vient de mon opérateur. Encore de la pub' alors… Ou pas. Voyez plutôt :

Info 630 . message gratuit . : Suite à un problème technique, votre SMS n'a pas pu être envoyé. Nous vous invitons à réessayer.

Genre oui, mais heu… le message de tout à l'heure là, qui me disait qu'il a bien été reçu par mon correspondant, ça ne voulait pas dire que l'envoi s'est bien passé ? On ne serait pas en train de se foutre ma gueule là, des fois, par hasard ?

Bon en même temps, c'est un peu ma faute aussi : je sais très bien que les opérateurs de téléphonie mobile ont une notion très particulière des mots comme « illimité » ou « concurrence », c'était franchement naïf de s'imaginer qu'ils appellent « accusé de réception » la même chose que le commun des mortels.

Tout ça pour finalement arriver à la conclusion tellement banale que ces opérateurs se foutent de notre gueule. Pas vraiment une nouveauté, quoi.

Tas d'cons.

Commentaires

1. Le lundi 29 juin 2009 à 11:09, par Keeh :

C'était donc un "accusé d'appui sur la touche "envoyer"". En fouillant bien il doit bien y avoir une utilité à ce genre de fonction ... non ?

2. Le mardi 30 juin 2009 à 0:14, par PB :

"Tas d'cons."

Bien d'accord avec toi. Et ça fait du bien de le dire :-)

3. Le mardi 28 juillet 2009 à 13:07, par Schmurtz :

Comment est-ce possible que les opérateurs n'arrivent pas à transmettre un SMS ? c'est quand même pas si difficile...

Qu'un téléphone n'arrive pas à en envoyer un, parce que la réception du signal GSM est pourrie, OK. Mais lors du transit sur leur réseau à un coût prohibitif de 0.10€ l'unité, ça ne devrait jamais poser problème !!!

4. Le lundi 3 août 2009 à 16:31, par Keeh :

Facile, lorsqu'un technicien blagueur fait un nœud avec le tuyau dans lequel passe le sms !

5. Le mercredi 5 août 2009 à 19:18, par Schmurtz :

Pourtant, à ce prix là, ils pourraient se payer des techniciens de qualité. Je vais me lancer dans le SMS, moi ;), y a du fric à gagner.

6. Le dimanche 29 décembre 2013 à 13:42, par Miss :

Bonjour je viens de recevoir presque le même message que toi sauf que moi c'est pour les sms+ je ne comprend pas pourquoi ça fait ça avant les sms+ marchaient correctement, j'arrive a envoyer des sms pourtant mais les sms+ ne veulent pas, sa m'énerve, que faire svp ? "info 630 "message gratuit" suite à un problème technique votre SMS+ n'a pas pu être envoyé. Nous vous invitons à réessayer"

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 29 juin 2009 à 9h55
  • 6 commentaire(s)
  • Tag : (Sans tag)

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly