Saine concurrence

Il m'arrive de temps en temps d'aller faire un tour sur le site de l'opérateur de mon natel. Et aujourd'hui, pendant plus d'une heure, je n'ai pas pu accéder à une partie de ce site.

On pourrait jeter la faute sur cet opérateur, en disant que c'est complètement stupide d'utiliser un domaine radicalement différent pour un élément d'un site donné, mais j'ai l'impression que le web est de plus en pollué par des technologies pourries et des choix techniques débiles, donc ça ne me choque plus.

Cependant, mon fournisseur d'accès à internet, qui me fournissait en même temps gracieusement un DNS, se trouve appartenir à un conglomérat concurrent de mon opérateur de natel. Et étrangement, seul ce DNS avait du mal à résoudre le domaine particulier pour mon natel : les autres machines auxquelles j'ai accès, qui sont sur des réseaux commercialement neutres, n'avaient aucun problème.

Du coup, mon fournisseur d'internet vient de perdre une cliente de leur service DNS, et OpenDNS vienne de gagner une cliente.

Reste à voir sur le long terme si ça juste marche au moins aussi bien.

Commentaires

1. Le lundi 3 août 2009 à 12:53, par rhaamo :

J'utilise OpenDNS depuis maintenant 2ans et demi, et franchement jamais de soucis, et au contraire, meme plus rapide au refresh que les dns de mon FAI !

Seul désavantage, tout domaine non trouvé ne renvois pas de NXDOMAINtruc mais un serveur d'OpenDNS, dommage :(

2. Le samedi 8 août 2009 à 14:33, par Natacha :

Et est-ce que quelqu'un aurait essayé un autre DNS gratuit, pour comparer ?

Pour l'instant j'ai une partie de mes machines en OpenDNS, le reste en DNS de FAI, je ne remarque pas vraiment de différence, ni en bien ni en mal.

3. Le lundi 10 août 2009 à 11:48, par Keeh :

La différence n'est, à mon avis, pas constatable en permanence.
J'avais migré à une époque où les DNS de mon FAI merdouillaient (ça avait du durer une petite soirée), et après avoir constaté que le problème avait déjà eu lieu une ou deux fois avant cela (mais sans avoir fouillé pour voir si OpenDNS avait déjà eu les mêmes ennuis).
Tout aussi pénible est la consultation du site de mon escoqueur mobile à partir d'un mobile powered par la concurrence, où je suis directement redirigé chez la-dite concurrence.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 1er août 2009 à 21h09
  • État de la bête : de plus en plus inquiète de pour le 'ternet
  • 3 commentaire(s)
  • Tag : Geek

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly