Rentrée sportive

La rentrée scolaire arrive, et avec elle un vieux vœu pieux : celui de me remettre au sport.

Même si je pratique une activité physique régulière, je me dis qu'un vrai sport défouloir peut avoir des côtés bénéfiques.

J'aurais bien tenté quelque d'un peu martial, vu les bons souvenirs que j'ai de la période où j'ai fait de l'escrime. J'ai une coordination qui est très mauvaise et des réflexes vraiment pitoyables, j'ai souvent eu l'occasion de le constater (principalement dans des jeux vidéos), et j'aimerais bien que ça change ; pratiquer un sport de ce type semble être utile pour ce souci.

En même temps, il y a aussi que nous vivons dans un monde cruel et sans pitié, où les faibles se font piétinner par les plus forts et où on ne peut plus vivre avec les portes déverouillées comme il y a quelques générations. Du coup je me dis qu'un cours de self-defense ou un truc comme ça peut être intéressant.

Notons quand même que je ne cherche pas un cours de self-defense pour mettre des agresseurs au tapis, comme j'imagine que la télévision peut le laisser penser. J'attendrais ce genre de cours plutôt une maîtrise de soi, gérer le stress de ce genre de situations, et deux ou trois « trucs » martiaux pour temporiser le temps de fuir ou de recevoir de l'aide.

D'un autre côté, il y a un quelque chose de séduisant dans un « vrai » art martial (ou du moins, ce que j'imagine être un « vrai » art martial), dans ce qui est autour du martial, genre la philosophie qui va avec et tout. Le genre de choses qui va peut-être me permettre de plus accrocher qu'à de la bête self-defense trop « utilitaire ».

Donc je compte sur vous, chers lecteurs, pour me conseiller dans cette démarche : si vous avez une opinion sur self-defense vs « vrai » art martial, si je me fourvoie complètement dans la conception que j'ai de l'un ou de l'autre, si vous avez un art martial particulier à me suggérer, si vous avez des adresses à me conseiller sur Paris ou pas loin, si vous pensez que tout ça c'est du foutage de gueule et ça vaut pas un bon raid-25 à World of Warcraft, ou si vous avez quoi que ce soit à dire sur la question, n'hésitez pas à laisser un commentaire public ou un message privé par le formulaire ci-dessus.

Merci d'avance pour votre aide.

Commentaires

1. Le mardi 25 août 2009 à 21:43, par Keeh :

En art martial utilitaire, je vote pour la course à pied !

2. Le mercredi 26 août 2009 à 9:46, par Giusepe :

Ah, évidemment je prêche pour ma paroisse, mais... Le judo, c'est vraiment quelque chose.

Comment dire... On est dans le contact, et non dans l'impact. On travaille vraiment avec le partenaire (ou l'adversaire, ça dépend de la philosophie de l'affrontement). On doit sentir ses mouvements, ses déséquilibres, et utiliser la force d'autrui pour le projeter.
De même avec le sol : on apprend à chuter. C'est vraiment quelque chose qui se ressent physiquement. Le contact physique avec autrui, avec le sol permet de "sentir" les choses plus concrètement qu'avec un sport ou l'on donne des coups.
C'est sans doute à cause de cela que je suis toujours étonné par les progrès spectaculaires des débutants.
Quand à l'efficacité concrète du judo..., je ne pense pas qu'elle soit encore à démontrer.

En plus, si on le souhaite, on peut très facilement ensuite enrichir son répertoire avec des coups par la pratique du Jiu-jitsu, très en lien avec le judo. Mais je pense que c'est bien si cela vient après que l'on ait bien assimilé les problèmes de force et de déséquilibre ; et pour cela, rien ne vaut le contact.

3. Le jeudi 27 août 2009 à 11:34, par Schmurtz :

Le judo, c'est assez sympa, et c'est pas trop violent, c'est dans la gestion de l'équilibre (et soi). / déséquilibre (de l'adversaire). Je laisse plutôt faire confiance à Guisepe, il a l'air de mieux s'y connaître.
C'est dommage, j'ai vu un show d'art-martiaux la semaine dernière à la télé : il y en avait qui avaient l'air sympa, mais je ne me souvient plus des noms :(.

4. Le jeudi 27 août 2009 à 12:54, par Natacha :

Keeh, même si l'intérêt de la course à pied est indéniable, j'ai du mal à ranger ça dans les arts martiaux. Et pour bien faire, il faudrait s'entraîner à la course à pied en conditions réelles, genre avec des chaussures à talons, une jupe droite longue, et un sac à main bien rempli…

Giusepe et Schmurtz, j'avoue avoir un assez mauvais souvenir du judo, que j'ai pratiqué à l'école primaire. Mais en y réfléchissant, ça ne doit pas être spécifique au judo : les soucis de coordination et de réflexes dont je parle sont bien réels, ce n'est pas juste de l'autodévalorsation, du coup j'étais très nettement moins bonne que le reste du groupe ; mais comme j'avais pas de souci pour reproduire une prise donnée, je « progressais » administrativement au même rythme que les autres. Et aucun enseignant ne s'est donné la peine de s'occuper de mes difficultés, du coup…

Donc moralement, je ne devrais pas tenir compte de ce mauvais a priori. Mais y arriverai-je, vu le peu d'avis qu'il y a ici et ma propension naturelle à choisir instinctivement plutôt que rationnellement ?

5. Le jeudi 27 août 2009 à 14:19, par Laurent :

Moi j'aime bien l'aïkido. Mêmes remarques générales que pour le judo, avec beaucoup moins d'emphase sur le contact. Tout est dans le placement et le mouvement fluide.

6. Le jeudi 27 août 2009 à 15:25, par Keeh :

Bah, je doute que tu trouves un art martial qui t'entrainera dans ces conditions réelles particulières :)
Ma pratique très courte du Iaido m'avait plu. Aucun intérêt en conditions réelles, basé sur des kata, pas d'aspect compétitif (dans le sens où il n'y a jamais de match, l'entrainement à deux reste du kata), on recherche la précision et la fluidité du mouvement.

7. Le jeudi 27 août 2009 à 17:00, par Natacha :

Je trouve le concept de « fluidité du mouvement » super séduisant, et même si ça ne sert pas directement dans les situations réelles, ça a l'air de tomber exactement dans la coordination et la maîtrise générale de son corps que je cherche.

Et pour une raison obscure, le côté non-compétitif de Iaido me semble très séduisant aussi (traumatisme suite à ce nombre incroyable de compétitions de judo où je n'ai marqué que les points de participation ?). Même si après la lecture de l'article wikipedia associé, ça a l'air d'être les seuls côtés qui me séduisent dans ce sport.

8. Le jeudi 27 août 2009 à 17:49, par Natacha :

D'un autre côté, un googlage rapide sort un site qui prétend faire du Taï-Jitsu, et qui l'avantage d'être facile et accessible.

Il y a aussi parmi les premiers résultats des références au Krav Maga, qui a lui aussi ses côtés séduisants…

9. Le jeudi 27 août 2009 à 23:13, par Keeh :

D'après ce que j'en ai compris, le Krav Maga ça va sacrifier le côté "ce qu'il y a autour de l'art martial" au profit d'une efficacité en situation réelle.
Par contre ça vaut peut être la peine de se pencher sur le Jeet kune do (si on trouve ça dans nos contrées).

10. Le vendredi 28 août 2009 à 14:47, par Laurent :

Ah, l'attrait geek du jeet kune do, discipline créée par Bruce Lee.

11. Le lundi 14 octobre 2013 à 17:25, par Sophia :

Je trouve que c'est une bonne idée de faire des arts martiaux. Il est vrai que le monde est dangereux et que c'est mieux de savoir se défendre toute seule. En plus cela permet de canaliser notre énergie à ce qu'il paraît.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 24 août 2009 à 20h02
  • État de la bête : très motivée, mais ça ne vas pas durer, ne vous inquiétez pas
  • 11 commentaire(s)
  • Tag : (Sans tag)

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly