La pensée du jour, chez vous

Les plus observateurs d'entre vous ont sans doute déjà remarqué qu'il y a sur ma page d'accueil quelque chose qui s'appelle « la pensée du jour », et qui présente une citation ou une pensée que j'ai trouvée intéressante ou amusante, et qui change (presque) tous les jours.

Il peut y avoir différentes raisons de ne pas s'intéresser à cette (petite) partie de mon site : parce que c'est sans aucun intérêt, ou parce que j'ai des goûts tellement pourris qu'en fait ces pensées ne valent pas la peine d'être lues, ou parce que les pensées ça ne sert à rien, ou parce que c'est une page HTML tellement moche qu'elle donne envie de fuir en courant avant d'avoir eu le temps de lire la pensée, ou juste parce qu'on ne supporte pas les papillons, ou parce que lire systématiquement une page HTML ne s'intègre pas dans vos habitudes, ou pour toute autre raison à laquelle je n'ai pas pensée.

J'imagine aujourd'hui avoir fait disparaître une de ces raisons en lançant le flux ATOM de la pensée du jour, qui vous permet de lire la pensée du jour bien tranquillement chez vous, dans votre lecteur de flux, sans avoir à vous déplacer jusqu'à mon site. Évidemment, ça reste un flux XML, qui ne va être valable qu'une fois sur deux, mais c'est pas grave, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a,

Pour les évnetuels fans de la mise en forme et des jolies choses, il peut être intéressant de noter que certains paragraphes sont de classe author lorsqu'ils contiennent le nom de l'auteur de la citation – c'est ce qui est en italique justifié à droite sur la page d'accueil.

La nouvelle fonctionnalité qui a rendu possible l'existence de ce flux maintenant et pas dans le passé, c'est le code que j'ai ajouté pour n'afficher que les éléments passés, parce que je ne veux pas vous spoiler en mettant dans un flux les pensées du futur, et je veux pouvoir les ajouter à mon rythme sans que ce soit détectable, même si en fait il existe encore quelques autres side channel attacks qui permettraient de déduire quand j'ajoute des pensées à la liste.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de faire autre chose : une annonce qui indique qu'il m'est arrivé quelque chose de grave. Genre tellement grave que je peux rien mettre à jour. Genre la mort, le coma, l'internement, ou des trucs comme ça. Ça n'arrive pas qu'aux autres, et dans une heure je peux me faire renverser par un chauffard et mourir sur le coup. Si ça arrivait, y aurait-il au moins une personne de ce monde qui serait en mesure de prévenir tous les gens qui me connaissent numériquement ? J'en doute, alors qu'en prévenant par ce site, je devrais couvrir plus de monde.

L'idée de faire un truc comme ça m'a plusieurs fois traversé l'esprit, mais ce n'est qu'en lisant les réflexions similaires de Michael Poe que je me suis dit que ce serait une fonctionnalité intéressante et facile à ajouter au présent site.

Reste à déterminer combien de temps dans le futur mettre cette annonce : si je la mets trop tôt, je risque d'alarmer des gens pour rien, et si je la mets trop tard, le site risque d'avoir disparu avant que l'annonce passe, car ce site est hébergé sur un serveur dédié que je paye activement au mois, et je ne sais pas du tout combien de temps ils laisseraient tourner le serveur si je ne peux pas payer à temps. Je devrais peut-être payer au trimestre, tiens…

Au passage, pour les gens qui ont envie de suivre les annonces du présent site, je rappelle qu'il y a aussi un flux ATOM pour les annonces, sur lequel le trafic est rare mais pertinent quand il y en a.

Commentaires

1. Le samedi 3 octobre 2009 à 14:10, par FrnchFrgg :

Tant qu'on est dans les problèmes de validation, tu dois encoder les "&" par "&" même dans les url, sinon ça ne valide pas (et ce sera vrai pour HTML 5, donc c'est pour une fois pas de la XML mania); de même les espaces doivent être échappés en "%20" (pour le lien "(Sans Tag)".

Pour le coup ça c'est un problème du moteur.

Sinon, tu ne devrais pas avoir un système bâtard avec une déclaration <?xml au début alors que ton moteur envoie un mimetype text/html. Et comme le mimetype application/xml+xhtml ne marche pas sous IE et déclenche le mode "explose s'il y a une erreur" dans les autres navigateurs, c'est le XHTML 1 qu'il faut abandonner

Je te conseille juste de mettre <!DOCTYPE HTML> au début, et c'est tout. Tu peux voir d'autres conseils intéressants là:
[http://html5.validator.nu/?doc=http%3A%2F%2Finstinctive.eu%2Fweblog%2F025-la-pensee-du-jour-chez-vous]

Bises

2. Le samedi 3 octobre 2009 à 14:48, par Natacha :

Il n'y a pas de problème de validation. Le W3C n'ont qu'à se foutre leurs normes dans le cul. Ne t'inquiète pas, ils ont l'habitude.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 2 octobre 2009 à 12h53
  • État de la bête : tournée vers le futur
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Geek
  • Tag : Site

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly