Mensonges et trahison

Vous vous souvenez peut-être de ma super-grosse déception de voir Google marquer mes mails comme des spams.

Il paraît que le mot « trahison » était un peu fort. Je ne suis toujours pas d'accord. Mais en plus de ça, Google ne respecte même pas les règles qu'il affiche. Je me sens trahie, et le mot n'est pas trop fort pour traduire mon sentiment. On dirait bien que Gmail ne vaut pas mieux qu'Hotmail.

Voyez plutôt :

Dossier spam

Ça, je pense que personne ne le contestera, c'est un dossier Spam de chez Google mail, qui correspond à un compte où j'ai envoyé des copies de messages sortant.

C'est un joli dossier bourré de spam, mais avec quand même tout en haut deux mails qui viennent de moi. Deux mails parfaitement légitimes. Deux mails envoyés à une seule en plus de moi. On a vu mieux comme « envoi massif ».

Et qu'on ne me dise pas que j'envois trop de mail et que je franchis la limite : aujourd'hui, j'ai envoyé trois mails. Les deux là compris.

Là où je me sens vraiment trahie et escroquée, c'est quand je vais sur l'aide de Google :

Dossier spam

Ok, donc mon mail a été considéré comme du spam, mais ce n'est pas si grave, au moins j'ai été informée. Ou pas :

Dossier spam

C'est un compte mail dont je ne me sers pas beaucoup, voici l'intégralité de l'Inbox. Les autres dossiers sont vides. On voit tout en haut la « conversation » complète, contenant six messages, trois qui viennent de moi et trois de ma correspondante. Et parmi les trois qui viennent de moi, deux sont dans le dossier Spam de la première image. Sympathique, non ?

Et donc, ils sont où les « messages de rejet du message » ? Tout près, hein ? juste à côté des missiles, hein ?

Si ça ce n'est pas du foutage de gueule en bonne et dûe forme, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

En tout cas moi, il m'en fallait pas autant pour me dégoûter de cette saloperie de grand G. En plus son point n'existe même pas, quelle fumisterie.

Et encore en plus, les autres moteurs de recherche ne sont pas si en retard que ça.

Commentaires

1. Le mardi 27 octobre 2009 à 8:08, par Keeh :

Les messages n'ont pas été bloqués pour cause de spam lors de leur expédition (puisqu'ils ont été reçus par les destinataires), donc pas de messages de rejet du message, non ?

2. Le mardi 27 octobre 2009 à 8:51, par Natacha :

Il y a deux destinataires : ma correspondante, et moi (sur l'autre compte). Par une chance incroyable ma correspondante n'utilise pas Gmail, et elle a bien reçu sa copie.

En revanche ma copie n'est jamais arrivée. Il y a bien eu filtrage, et mise dans le dossier Spam. Donc il devrait y avoir une notification de rejet par mon compte archive envoyé à mon compte expéditeur.

3. Le mardi 27 octobre 2009 à 9:45, par Keeh :

Ce que je voulais dire c'est que la notification de rejet de message concerne, à mon avis, les rejets de message dès leur envoi, ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il est bien arrivé à destination.
A ma connaissance, gmail ne bloque pas à la réception (ce qui est tout aussi pénible, surtout lorsque ce n'est pas accompagné d'une notification à l'expéditeur, ce que seul Free semble daigner faire parmi les gros), mais se contente de classer en spam (le cas ici).

Ce qui pourrait être vaguement plausible, c'est que l'envoi avec le même nom d'expéditeur qu'un des destinataire, mais à adresses gmail différentes, puissent être considéré comme un début de tentative de phishing. C'est une pratique courante dans mes spams, qui sont alors bien classés comme spams, ce qui n'est pas le cas pour mes mails adressés à moi même (de adresseA@gmail.com à adresseA@gmail.com par contre).
Ces mails sont pourtant très gorets (servant pour du transfert de fichier ou du stockage d'URL, avec des objets et corps de message qui mériteraient de finir dans le dossier spam).

Tu mérites peut être de te mettre dans tes expéditeurs de confiance, afin d'éviter ce genre de trucs :) ?

4. Le mercredi 28 octobre 2009 à 14:57, par Natacha :

C'est vrai qu'il y a une certaine ambiguïté dans tout ça : un message « rejeté » n'est traditionnellement pas arrivé à destination, et on pourrait considérer que le dossier Spam est une destination valable (ce que semblent faire certains commentateurs ici, même si je suis certaine que c'est faux pour la plupart des utilisateurs). Il y aurait une graduation dans la riposte au spam, le rejet, qui laisse le destinataire dans l'ignorance qu'un message lui était destiné mais qui informe l'expéditeur que son message n'est pas arrivé ; et le classement dans le dossier spam, qui n'informe personne et compte sur le destinataire pour vérifier régulièrement la présence de faux positifs. Ce n'est comme ça que j'avais compris la page d'aide de Google, mais pourquoi pas.

Quant à la vérification basée sur la similitude entre expéditeur et destinataire, cette piste est malheureusement limitée par le fait que mes deux comptes Gmail ont un nom différent associé (mon vrai nom dans un cas, un pseudonyme dans l'autre). Google n'a aucun moyen de savoir qu'ils appartiennent à la même personne. Il pourrait tout au plus le suspecter en se rendant compte qu'un fetchmail venant de la même IP les consulte l'un après l'autre, mais ça pourrait être deux utilisateurs distincts, qui ne communiquent pas forcément beaucoup hors-mail, et qui se trouvent juste utiliser la même machine pour stocker leurs mails (Google ne peut pas savoir que fetchmail livre les deux dans la même mbox en aval).

Et la raison pour laquelle je ne mets pas en copie la même adresse que celle de l'expéditeur est tout simplement que Google détecte le doublon et ne considère pas le mail comme étant reçu, qui n'est donc pas passé à fetchmail et fait un trou dans le thread de mon mutt.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 26 octobre 2009 à 17h06
  • État de la bête : vraiment fâchée
  • 4 commentaire(s)
  • Tag : Geek
  • Tag : Suite

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly