Perte de X

Désolée pour la série de billet geeks, j'espère que j'arriverai bientôt à trouver des choses plus intéressantes à dire. En attendant, voici encore un épisode à ma série de crises geeks.

Je viens de passer le site d'un format de pages en XHTML 1.0 à des pages en HTML 4.01.

Et c'est censé changer quoi ?

En théorie, pour vous, rien. Si vous remarquez la moindre différence par rapport à avant, c'est un bug, et je vous remercie par avance de me le signaler.

Alors si ça ne change rien pour les utilisateurs, pourquoi changer ?

Vous m'avez très certainement entendu pester ces derniers temps contre le SMTP, qui est le format habituel d'échange de courrier électronique, et contre XML, dont je n'arrive pas à tolérer l'intolérance. Or XHTML, c'est une forme de XML, donc pour m'en éloigner, j'ai choisi de revenir au HTML.

Bref, c'est plus une lubie personnelle qu'un choix justifié techniquement.

Le seul effet concret de changement (en dehors des bugs), est de rendre la validation plus facile, parce que HTML est un format beaucoup plus tolérant que XHTML. Mais en même temps, je suis en train de prendre un certain nombre d'autres mesures qui permettront une validation aussi facile quelque soit le format, donc ce n'est pas un argument très lourd. Au moins vous retrouvez maintenant les liens de validation en bas de la colonne de gauche, au cas où ils vous auraient manqué.

Du coup, les flux ATOM ne contiennent plus du XHTML inclus directement dans le flux (enfin, sauf lorsque c'est moins pénible pour moi) mais du HTML de base échappé dans le flux. Si ça pose le moindre problème, et que c'est ma faute (je décline toute responsabilité en cas d'utilisation de logiciels qui ne respectent pas les RFC), merci de me le signaler, je ferai de mon mieux pour le corriger.

L'avantage de cette migration de XHTML vers HTML, c'est que je me suis rendue compte d'un défaut de conception dans le moteur de ce site : les commentaires sont formattés au moment du postage, et enregistrer tels quels. Du coup pour changer de format, il m'a fallu passer en revue tous les commentaires pour corriger ce qu'il faut, ce qui est assez pénible. Très prochainement les commentaires seront stockés dans un format brut (ce qui rendra du coup moins graves les éventuels bugs dans le code de formattage) et formattés extemporanément.

Commentaires

1. Le mardi 27 octobre 2009 à 22:40, par florimond :

Ne pas tolérer l'intolérance. Impressionnant.

2. Le mercredi 28 octobre 2009 à 14:59, par Natacha :

Un type un jour a essayé de m'expliquer une histoire de paille et de poutre. Je n'ai pas tout compris, mais bon, moi, la construction de chaumière…

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 27 octobre 2009 à 19h54
  • État de la bête : geekement satisfaite
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Geek
  • Tag : Site

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly