Appel à témoin (pour une banque)

Je fais honteusement poste séparé du précédent pour ça, en espérant naïvement que ça augmente sont efficacité.

Pour ressituer le contexte, je cherche à changer de banque, les détails du pourquoi du comment, de mes critères et de comment j'en suis à arrivée aux choix ci-dessous sont sur cette page là.

Je suis donc arrivée à hésiter entre Boursorama Banque et ING Direct, avec comme critère principal pour les départager l'interface web. Contrairement à ce que propose d'autres banques dans un pays plus civilisé, il n'y a pas de démonstration « live » de l'interface pour se faire une idée. Je lance donc un « appel à témoin » dans l'espoir de toucher (plus ou moins directement) quelqu'un qui puisse me faire sentir les interfaces de ces deux finalistes.

Je cherche donc quelqu'un qui serait client de l'une de ces banques et qui accepterait de m'envoyer des captures d'écrans, anonymisées au goût de l'expéditeur, en utilisant un navigateur sans flash, pour les situations suivantes :

De plus, j'invite tous ceux qui s'enthousiasment pour une autre banque que celles que j'ai retenues de m'envoyer aussi le même jeu de captures d'écran. Ce ne serait alors pas un critère décisif, mais ça peut peser assez lourd pour faire la différence.

La récompense est à négocier (par exemple, profiter d'une éventuelle offre de parrainage).

Mille mercis d'avance.

Commentaires

1. Le mercredi 2 novembre 2011 à 16:06, par Damien :

Désolé, je ne suis pas client de ces deux banques mais j'ai pu trouver ceci qui te sera peut-être utile : http://www.mabanqueetmoi.fr/infos/409-compte-courant-chez-ing-direct-ou-boursorama-banque-.html

En cherchant un peu on trouve plusieurs sites de comparaison de banques mais leur neutralité ne me semble pas du tout garantie...

Sinon, comme proposé il y a quelques temps, si ton CV (même non terminé) est montrable, on peut discuter en perso de quelques pistes que je pourrais avoir concernant ta recherche d'emploi.

2. Le vendredi 4 novembre 2011 à 16:59, par Natacha :

Merci beaucoup pour ce lien, mais je dois avouer que j'ai déjà trouvé à peu près ces informations là toute seule. Ce que je n'ai pas réussi à trouver, c'est à quel point les interfaces web sont « flashées », c'est assez pénible tous ces gens qui considèrent flash comme donné). C'est un critère très important pour moi et absent de tous les comparatifs que j'ai rencontrés.

3. Le samedi 5 novembre 2011 à 11:34, par Schmurtz :

Il y en a d'autres qui font des interfaces java-ée, tout aussi mauvais que le flash.

4. Le mercredi 23 novembre 2011 à 12:39, par Thomas :

Je suis très content du CIC Paris.

Il y a une démo (simplifiée, moins complète que la version réelle) de leur interface web :

https://www.cic.fr/cic/fr/demo/banque/situation_financiere.cgi

L'authentification se fait le plus simplement du monde avec login + mot de passe, pas de stupidité de clavier virtuel. Pour les opérations qui exigent une authentification renforcée (comme ajouter un nouveau destinataire de virement), ils demandent un mot de passe supplémentaire pris dans une liste qui t'est envoyée sous forme de petite carte papier (tu peux la révoquer et en demander une nouvelle par l'interface web). Maintenant certaines opé sont en plus soumises à la saisie d'un code à usage unique envoyé, au choix, par email ou par SMS. Il n'y a pas de nécessité d'une procédure papier ou d'un quelconque délai pour faire un virement vers un nouveau destinataire.

Le site web est globalement super pratique, il n'y a pas de flash du tout. Pour les autres services c'est bien aussi. C'est une banque où les agences ont beaucoup d'autonomie, ce qui leur permet d'être réactifs et adaptables. Ça ne les empêche pas de communiquer entre elles, la plupart des opérations peuvent être faites à n'importe quel guichet (et s'il y a besoin d'une autorisation par l'agence détentrice du compte, ils peuvent la demander par messagerie instantanée).

J'y suis client depuis plus de 15 ans, et suffisamment satisfait pour la recommander :-)

5. Le jeudi 24 novembre 2011 à 22:46, par Natacha :

Thomas, bienvenue sur pages et merci beaucoup pour ton témoignage, c'est exactement ce que j'attendais.

Cette banque a l'air d'avoir une interface web parfaitement à mon goût. Par contre je suis un peu refroidie par les tarifs, non seulement des comptes en général, mais en de l'interface web en elle-même. C'est assez surprenant de faire payer un service dont la banque bénéficie directement (au point de permettre à celles qui ne font que ça de casser les prix).

Cela étant, si je me retrouve déçue des banques low-cost, par exemple après avoir vécu une mésaventure comme on peut en trouver tellement sur le grand 'ternet, le CIC est largement en tête de liste grâce à ce témoignage.

6. Le lundi 2 janvier 2012 à 22:32, par TurtleCrazy :

Bonjour,

pour ma part, je suis chez AxaBanque qui propose une interface web toute à mon goût, sans fioriture, et aux navigateurs sans flash sous FreeBSD. Et ce, depuis plus de dix ans.

Et ils ont toujours été réactifs.
Par exemple,
après qu'un vil voleur ait retiré un montant bien au delà des mes capacités d'endettement sur mon compte,
- le fourbe avait subtilisé mon chéquier -
tout a été rétabli en deux jours, le temps de porter plainte et d'en faxer la preuve. La banque m'avait alerté par mail dès le retrait frauduleux; et après le coup de fil (paniqué), que j'ai passé à la banque ( à 22h de mémoire) le conseiller a identifié le chéquier, le problème ( volé directement à la Poste) et l'a bloqué.

D'une autre manière, suite à un conflit avec Free, un simple fax a mis fin aux prélèvements automatique, avec remboursement du dernier.

Par contre, je n'ai pas vu de page pour autoriser/annuler un prélèvement automatique ( tout est prévu pour les virements automatiques par contre). Ils se déclarent toujours par courrier ou fax; bref, un document dûment signé.

Surtout, ils ne m'ont jamais bombardé de proposition de crédits, d'assurances et autres produits.

[http://www.axabanque.fr/Axa_Banque/visite-guidee/espace.htm]

7. Le mercredi 4 janvier 2012 à 19:05, par Natacha :

TurtleCrazy, merci beaucoup pour ce témoignage.

8. Le samedi 14 janvier 2012 à 2:15, par bohwaz :

Je suis déjà chez ING Direct et pas de flash, MAIS clavier virtuel toupourri (pfiou, quand on a connu les boîtiers token en belgique, difficile ensuite d'utiliser une de ces horreurs), et il ne faut entrer que 3 chiffres (+ numéro client + date de naissance), choisis au hasard parmis le code à 6 chiffres qu'on a. Donc niveau sécurité... Bof. Les opérations sont validées par SMS.

Seule la pub est en flash (pas vraiment nécessaire donc).

A noter : ils ne font plus d'envoi de relevé de compte par courrier (dommage, j'ai la flemme de les imprimer, en plus ça coûte).

Prélèvements : autorisation à envoyer en courrier, possibilité de suspendre pour une période donnée (opposition temporaire), ou de révoquer l'autorisation, simple formulaire sur le site.

Le site est pas parfait mais comprends la possibilité de catégoriser les opérations du compte, et ça en fait de jolis graphiques pour voir l'évolution (l'évolution du solde est en flash par contre là, dommage c'est pas vraiment justifié, mais l'évolution des postes budgétaires c'est des simples images).

Je suis aussi chez Fortunéo (autre banque en ligne), ça marche pas mal, authentification par login/mot de passe, mais vu les bidouilles utilisées, le gestionnaire de mot de passe ne peut enregistrer login et mot de passe en même temps. Pas de flash non plus, hormis l'appli de génération de numéro de CB virtuels, mais j'ai analysé les requêtes du flash et c'est une simple API HTTP qui est tapée par le flash, je me suis donc fait un petit script qui gère ça en ligne de commande, si ça intéresse qqun je peux le tenir à dispo.

Il est possible de bloquer les utilisations de la CB sur internet hors numéros virtuels, je n'ai pas activé donc je saurais pas dire l'efficacité par contre.

Pour les prélèvements là je saurais pas te dire, j'en ai pas donc ils n'apparaissent pas pour moi.

Je peux t'envoyer des captures si tu veux, fait moi juste un mail et je t'enverrais ça quand j'aurais le temps.

Là je suis en cours d'inscription à Boursorama Banque, donc à voir quand ça sera activé.

A noter la différence d'ING Direct : il faut recevoir mini. 750 € par mois sur le compte pour le conserver (certains utilisent simplement un virement depuis un autre compte, qui est encore renvoyé), sinon le compte pourrait être clos.

Du côté des banques physiques, j'utilise le Crédit Mutuel pour une association et le site est pas mal non plus (mais mot de passe limité à 8 caractères), mais la gestion reste séparée par agence, l'interlocuteur par défaut restant l'agence d'ouverture du compte.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 2 novembre 2011 à 12h48
  • État de la bête : pressée par le temps et par la paperasse.
  • 8 commentaire(s)
  • Tag : Appel au public
  • Tag : Suite
  • Tag : Vision atypique

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly