Les webcomics que je lis

J'ai vu récemment sur un blog son auteur décrire les webcomics qu'il suit. Du coup je me suis dit que j'allais faire pareil, avec également un aspect historique, comme le modèle, même si je n'ai encore jamais rien publié sur ce sujet.

WTF Comics est le tout premier webcomic auquel j'ai été confrontée (grâce à Keeh), et je le suis encore. Enfin « suivre » est en l'occurrence un assez grand mot : la parution est lente et non-régulière, et je n'ai trouvé aucun moyen d'être avertie automagiquement de la publication de nouvelles planches (pas de flux RSS ou de mécanismes de ce genre). Du coup j'y passe de temps en temps, à chaque fois que j'y pense, pour rattraper mon retard. Il s'agit d'une histoire longue et suivie dans l'univers d'Everquest (univers que je ne connais pas du tout, mais l'histoire est assez intéressante pour que ça me suffise).

Errant Story est mon webcomic préféré. Là encore, une histoire longue et suivie, dans un univers médiéval-fantastique, avec des personnages que je trouve très intéressants et développés. C'est le seul webcomic dont j'ai acheté une version « arbre mort ».

J'ai essayé de suivre Does not play well with others, du même auteur, mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. J'ai suivi le début, et là je suis dans une pause de durée indéterminée, qui doit durer depuis déjà quelques mois. Je ne sais pas du tout si je reprendrai un jour… J'ai eu un peu la même chose avec Exploitation Now, toujours du même auteur.

Cela étant, malgré ceux-là, Michael Poe reste mon héros en matière artistique. C'était à lui que je pensais quand je parlais des « grands » artistes (au nombres desquels j'aurais tellement aimé pouvoir me compter) dans Blogosphère et popularité. C'est sur le forum d'Errant Story que j'ai vu les « fans qui attendent avec impatience ma prochaine publication, qui s'inquiètent un peu lorsqu'elle tarde inhabituellement, qui font des critiques constructives quitte à être négatives, tout en laissant percevoir leur soutien » que j'aurais tellement aimé avoir aussi.

J'ai découvert Piled Higher & Deeper pendant ma thèse et j'ai bien aimé. Ça me parle moins maintenant que j'ai quitté tout ça, et du coup j'accroche moins, même s'il y a assez régulièrement des planches qui me plaisent. Du coup je suis encore.

J'ai fait plus de cycles prendre/lâcher xkcd que j'arrive à compter. Ces temps-ci j'ai souvent du mal à accrocher, mais parfois une planche sort du lot et me plaît. Pour l'instant je suis encore, mais là aussi je ne sais pas trop dans quelle mesure ça va durer, il m'est arrivé plusieurs fois de l'oublier pendant quelques semaines sans que ça me manque et sans le regretter au moment où je rattrape.

J'ai beaucoup aimé Black Tapestries, mais je ne me souviens plus pourquoi j'ai arrêté de le suivre il y a très longtemps (c'était probablement involontaire et dû à un changement d'habitudes ou d'habitat, car j'ai bien accroché à l'histoire), et ce n'est qu'en écrivant cet article que j'y repense. Malheureusement le site est maintenant en assez mauvais état, il y a bien un blacktapestries avec quelques planches dessus, mais il ne semble pas avoir d'historique et de ne pas être moins abandonné que la page sur comics genesis.

Il fut un temps où je suivait Maliki, mais là non plus je ne me souviens plus pourquoi j'ai arrêté, je me souviens juste que ce n'était pas par la force des choses comme pour Black Tapestries, c'était plus une forme de lassitude floue qui ne veut pas trop s'avouer. Un peu comme xkcd en ce moment, je suppose.

VG Cats est aussi un webcomic que j'ai suivi puis lâché de la même façon que Maliki, je ne sais pas trop quoi en dire de plus. J'ai parfois d'assez longues périodes pendant lesquelles je ne suis pas vraiment réceptives à l'humouristique…

J'ai suivi Bot and Cam jusqu'à ce qu'il s'arrête, avant de disparaître complètement. C'était surtout le côté « BD en images de synthèse » qui m'avait attirée, mais il me semble que le fond n'était pas mal non plus.

Et pour finir, un webcomic peu avouable, enfin surtout extrêmement NSFW, Ghastly's Ghastly Comic, que j'ai intégralement lu, même si je ne me souviens plus si j'ai commencé avant ou après qu'il s'arrête. C'est très… heu… indescriptible.

Commentaires

1. Le lundi 15 août 2011 à 11:06, par Schmurtz :

pareil pour moi, avec xkcd : ils ne sont pas tous terribles, et y en a pas mal que je ne comprends pas (ça doit être du à mon niveau d'anglais), mai ceux qui sortent du lot sont vraiment bons. Du, j'attends patiemment qu'on me les signale ;).

2. Le mardi 6 septembre 2011 à 15:14, par W :

Subnormality ? Souvent verbeux, certes. Un peu triste aussi. J'aime bien quand même.
[http://www.viruscomix.com/subnormality.html]

Merci pour la pub au fait. Je trouve Ghastly's Ghastly Comic marrant (bien que pas transcendant).

3. Le lundi 10 octobre 2011 à 12:30, par Natacha :

W, je ne connais pas du tout Subnormality, mais je regarderai quand j'aurai un peu plus de loisirs. « Verbeux » est loin d'être rédhibitoire pour moi, et je crois qu'Errant Story en est une preuve suffisante.

Quant à Ghastly's Ghastly Comic, il n'est pas non plus très bien classé parmi mes webcomics, mais le fait qu'il soit présent dans le classement est déjà informatif. J'ai du mal à être attirée par ce qui est choquant juste pour être choquant, mais il y a des trouvailles que j'aime beaucoup (par exemple parmi plein d'autres, la station fan-service, beaucoup de planches avec Peep).

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 30 juillet 2011 à 18h27
  • État de la bête : vilaine copiteuse
  • 3 commentaire(s)
  • Tag : Goûts

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly