Autonomie

Parmi toutes les personnes avec qui j'ai discuté des smartphones, il me semble que l'opinion majoritaire est que c'est très pratique et tout, mais le plus gros reproche semble être la faible autonomie de ces engins. Suivant mon interlocuteur, la fréquence de recharge est d'une fois par jour (en général la nuit) à une fois tous les trois jours (avec un bon nombre d'heures pendant lesquels le téléphone est éteint avec une batterie à plat).

Pourtant, c'est un problème que je ne rencontre pas. Voyez plutôt :

Capture d'écran, batterie à 23% après 10j 2h 12m 21s

Pour un téléphone qui n'est pas franchement neuf (un an et demi).

Je n'ai encore rencontré personne avec une expérience similaire à la mienne. Suis-je donc si anormale ? Vais-je me faire lyncher par des gens qui crient au fake ?

Commentaires

1. Le mercredi 8 août 2012 à 18:18, par ChrisJ :

J'ai un Galaxy S2, bientôt âgé d'un an, qui tient en veille une bonne semaine. « En veille » signifie allumé, mais 3G et Wifi coupé. Bien sûr, les appels téléphoniques réduisent cette autonomie, l'utilisation d'Internet la réduit beaucoup.

Vu ton screenshot, tu as l'air de faire pareil, couper toute connexion réseau quand tu n'en as pas besoin ?

2. Le samedi 11 août 2012 à 15:04, par Natacha :

Oui, c'est exactement ça : pas de bluetooth, pas de wifi, pas de GPS, pas de 3G, pas d'appli' qui tourne en fond. Bref, pas de "clutter".

Je laisse le réseau téléphonique, parce que je considère « être joignable en cas d'urgence » comme une fonctionnalité dont j'ai besoin.

Le reste n'est activé que lorsque j'en ai besoin, généralement la DATA (sur 2G) et le GPS pour me retrouver quand je me perds, c'est comme ça que maps arrive dans cette liste. Parfois aussi de la DATA urgente, mais c'est assez rare pour qu'aucun exemple ne me vienne à l'esprit spontanément.

Et comme d'autres m'ont demandé en privé, le natel en question est un Nexus S.

3. Le samedi 11 août 2012 à 22:09, par Frnchfrgg :

Perso mon Galaxy S (1er du nom) tient 3 jours avec wifi et 3G actifs, du moment que je suis la majorité du temps à proximité d'un AP wifi (ça consomme beaucoup moins que la 3G semble-t-il). À noter que j'avais ce genre de performances de batterie sans Wifi avant de passer chez Free, mais les antennes Free ne font que 3G et pas 2G, et j'ai une antenne juste à côté de chez moi.

Je ne checke les mails qu'une fois par 2h (sauf support de l'IDLE sur IMAP mais je crois que le client mail par défaut ne le fait pas). Je n'ai pas Facebook et consœurs non plus.

Après je n'ai pas le firmware de samsung mais un 4.0.3 quasi vanilla google, avec un kernel très optimisé par la communauté (overclock/underclock automatique avec governor ad-hoc, etc...). Donc pas de bloat samsung, ça aide.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 8 août 2012 à 12h11
  • État de la bête : chargée à bloc
  • 3 commentaire(s)
  • Tag : Geek

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly