Autres temps, autres supports

Ça fait déjà six ans et demi que ce weblog fonctionne, et ceci en est le cent trente huitième article. C'est un temps raisonnable pour remettre en question sa façon de fonctionner, et peut-être essayer de nouvelles choses.

J'imagine que ce n'est pas le meilleur moment pour sonder un lectorat, mais je vais quand même essayer, pour voir.

J'ai déjà quelques idées en tête, mais elles sont loin d'être révolutionnaires. Comme j'ai l'ambition de faire de ce site plus qu'un simple préchoir dans le désert, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les différentes façons de vous faire parvenir mon contenu habituel, et en bonus votre avis sur quelques idées de nouveau contenu.

Parmi les nouvelles idées de contenu, j'ai surtout retenu :

Merci de répondre à chaque point de ce petit sondage en postant un commentaire ci-dessous, ou dans le champ « message » si préférez que votre réponse ne soit pas publiée, ou par le formulaire de contact, ou par tout autre support à votre convenance.

Même une lettre en braille pour démonter l'idée d'un blog-BD serait bienvenue, c'est dire…

Commentaires

1. Le mardi 30 juin 2015 à 21:47, par Emmanuel :

J'hésite entre texte brut et le blog-BD (qui doit quand même devenir fastidieux à la longue).

2. Le mardi 30 juin 2015 à 21:59, par W :

Salut,

Sceptique sur la BD. Podcast et vidéo, ça dépend. L'inconvénient est qu'il est pratiquement impossible de survoler ou de parcourir de façon non linéaire. D'un autre côté, sur les sujets les plus personnels, une vidéo est plus expressive qu'un texte écrit et ferait peut-être mieux passer certaines choses.

Des liens, faudrait voir à l'usage. Regarder un jeu de rôle, non. Participer, je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que je m'amuserais vraiment si le monde entier devait pouvoir voir ma tête.

3. Le mercredi 1er juillet 2015 à 6:31, par shorizo :

Oui à tout !

4. Le mercredi 1er juillet 2015 à 7:15, par Balise :

Moi, j'aime bien le texte et éventuellement les zimages, mais pas les podcasts ni les vidéos. J'aime bien les vracs (dont j'avais piqué l'idée à l'époque à Tristan Nitot, rendons à César etc etc), mais je pense pas que je regarderais de la visioconf de jdr (parce que j'aime pas les vidéos.

5. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:37, par Natacha :

Mille mercis à tous les quatre pour votre contribution, mais que mon intervention ne décourage pas les autres, je tiendrai autant compte des avis futurs.

Je suis très agréablement surprise de découvrir que je ne suis pas le dernier dinosaure à aimer le texte du web 0.8 dans w3m, et que mon format actuel n'est pas complètement hasbeen.

D'un autre côté, il y a sans doute un biais de sélection, si les adeptes des autres formats partent suivre d'autres fournisseurs de contenu. Je me souviens d'une époque où il y avait beaucoup plus de commentateurs en dessous de mes billets…

6. Le lundi 6 juillet 2015 à 21:02, par Deber :

Ne surtout rien changer. Ce blog est parfait !

7. Le mercredi 8 juillet 2015 à 15:09, par _FrnchFrgg_ :

- Le texte brut, ça me convient très bien;
- La BD, bof. Non pas que ton style ne me plaise pas, mais je ne pense pas que ce soit un format adapté (à moins que tu parles de BD de ce genre là [https://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg])
- Le podcast, ce n'est pas mon truc non plus (je décroche vite vu que j'ai genre deux enfants qui font du bruit à côté)
- La vidéo, pourquoi pas (le côté image me convient plus), même si le défaut est le même que le podcast au niveau chiardsproofness)

Côté contenu, des liens ça pourrait être sympa.

Sinon, je lis tout (je suis abonné au RSS) même si je ne commente pas toujours.

8. Le mercredi 15 juillet 2015 à 11:11, par Natacha :

_FrnchFrgg_, merci beaucoup pour ta participation :-)

Au cas où ce ne soit pas clair, pour toi et pour tous les autres, quand je parlais de « blog BD », je pensais effectivement à des choses comme l'exemplie lié par _FrnchFrgg_, ou [http://janinebd.fr/laisser-le-choix-au-temps/].

C'est vrai que c'est plus textuel que la « vraie » BD, mais il me semble que cette « vraie » BD (ou du moins l'idée que je m'en fais) est un support fortement biaisé vers la narration, alors que mon style est effectivement plus tourné vers l'explication. S'il fallait vraiment se conformer complètement au style visuel de la BD, ce serait probablement bourré de cases illustratives avec des grosses bulles de narrateur, donc finalement le même texte et les mêmes images dans une structure plus rigide et peut-être moins facile à lire qu'un agencement et/ou des tailles relatives plus libres.

Cela dit, dans toutes ces possibilités, le compromis est finalement le même : plus de dessin, moins de texte, peu d'accessibilité aux malvoyants et aux moteurs de recherche.

Donc je le considère comme une solution inférieure à mes textes habituels éventuellement agrémentés d'illustrations (dans des balises IMG classiques). Cependant cette considération suppose que beaucoup de texte détaillant les explications est équivalent (ou préférable) à peu de texte les esquissant. Or je sais qu'il existe des gens pour qui ce n'est pas le cas : ils sont rebutés par la longueur d'un texte et ils préférent peut-être l'information à petite dose, quitte à relier les points soi-même (ou même pas).

9. Le mercredi 22 juillet 2015 à 18:48, par Tigre :

J'aime bien l'idée de la BD, mais je crains ta tendance à mettre beaucoup de texte, qui nuirait au concept même. Cependant, pour certains sujets cela pourrait être tout à fait rafraîchissant.
Par contre, je ne suivrais pas un éventuel podcast. En toute honnêteté, je décroche facilement face aux monologues, même intéressants à l'origine.
Enfin, la version texte pure ne me dérange pas plus que ça, sauf lorsque ça devient trop technique et/ou trop long. Sur un écran, les longues phrases sont beaucoup plus difficiles à lire, notamment lors du passage à la ligne.
Pour proposer une amélioration dont tu ne parles pas ici, mais que tu as déjà exploité par ailleurs, j'aime bien l'idée d'un paragraphe-résumé en début de long article, histoire d'avoir une idée du contenu, et du niveau de concentration nécessaire à la lecture.

10. Le vendredi 24 juillet 2015 à 8:16, par Natacha :

Tigre, quelle joie de savoir que tu rôdes encore par ici \o/

Pour la BD, je partage ta crainte, mais as-tu vu que le format « blog-BD » dont je parle est nettement plus textuel qu'une « vraie » BD ?

Mon idée à ce sujet, pour l'instant, est de commencer par ajouter des illustrations à mes textes, et si un jour un sujet s'y prête tenter l'expérience de la BD, pour voir. Mais je doute que le texte pur disparaisse, par exemple sur mes dix derniers billets, il y en a 7 dont je ne vois pas du tout comment les BDifier décemment.

Je connais ma tendance à faire des phrases longues, et surtout des paragraphes très longs, je vais continuer à essayer d'améliorer ça. (Par exemple j'aurais pu mettre un point avant « je » dans la phrase précédente, mais est-ce que ça aurait aidé ? Est-ce que cette parenthèse serait mieux dans un paragraphe indépendant ?)

Enfin merci beaucoup pour le retour sur les paragraphes-résumés. J'essaye d'en faire à peu près tout le temps (sauf si le billet rentre sur un écran), c'est ma notion d'introduction, mais ce n'est pas toujours évident que le(s) premier(s) paragraphe(s) a cette fonction.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 30 juin 2015 à 13h40
  • État de la bête : agacée par sa sonde thermique
  • 10 commentaire(s)
  • Tag : Site

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly