En vrac 11
Voici la première fournée de liens en vrac issue de mon gestionnaire personnel d'iens. À force d'hésiter sur le niveau d'intérêt pertinent pour figurer dans ces pages, j'ai un peu traîné à sortir cette liste, et ça va me servir d'excuse pour faire une liste plus longue que d'habitude (15 iens au lieu des 10 habituels). Il n'est pas prévu que ça se reproduise.
-
Une méthode d'estimation de la médiane sans tout socker, qui semble marcher pour plein d'autres quantiles, pour combiner la robustesse de la médiane avec la sobriété calculatoire de la moyene. (via Lobsters sur #gcufeed)
-
Un article qui cherche où les sites web sont passés, parce que même si je ne suis jamais posé la question comme ça, il articule bien l'importance des recommendations, et c'est un sujet auquel je pense beaucoup ces jours-ci. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Hillel Wayne décrit un générateur de nombre aléatoire qu'on peut utiliser dans tête et décortique son fonctionnement. J'avais cherché en vain quelque chose comme ça il y a quelques années, et là il y a non seulement la méthode mais en plus comment ça marche. (via Lobsters sur #gcufeed)
-
Martin O'Leary explique comment il génère des cartes de fantasy, en combinant divers algorithmes existants. J'aime beaucoup les modélisations à chaque étape, et c'est encore plus rafraîchissant dans la vague d'IA générative actuelle. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Aeris défend le cartel des GAFAM sur Health Data Hub et Play Integrity parce que les gros ne sont pas juste des méchants anticoncurrentiels, ce sont aussi des entités qui ont les moyens (tant par la masse que par les économies d'échelle) de faire des trucs désirables. Et il y a une vraie question sur le compromis entre les critères techniques de la solution et les critères plus éthiques comme librisme et souveraineté. (merci à @keltounet.keltia.net par repost de @aeris.eu.org)
-
John Salvatier montre la quantité étonnante de détails dans la réalité et invite à prendre le temps de découvrir de nouveaux détails, qu'ils soient invisibles ou transparents. J'ai beaucoup aimé ses exemples et sa façon d'articuler cette thèse. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Jennifer Moore démonte la hype sur l'intelligence artificielle, particulièremnet sur le développement logiciel, et j'aime beaucoup son point de vue et la façon dont elle le formule. (merci à
miod
sur #gcu) -
Scott Mauldin introduit le déontologisme et le conséquentialisme au travers de Tolkien et Herbert et je trouve ça très intéressant et accessble. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Kris De Decker explore la place de l'acier dans le monde moderne, en partant du constat provocateur que nous sommes encore à l'âge de fer, et arrive à la conlusion un peu déprimante que les progrès écologiques vont demander beaucoup d'acier et donc avoir une grosse empreinte carbone. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Lorin Hochstein invite à analyser les incidents en supposant que tout le monde a agit au mieux dans ses circonstances, parce que ça permet de tirer des conclusions systémiques beaucoup plus intéressantes que juste attribuer la faute à quelqu'un. (via Lobsters sur #gcufeed)
-
Bruce Schneier fait le parallèle entre la vague des réseaux sociaux et la présente vague d'intelligence artificelle et propose des leçons à tirer et des actions à faire pour éviter de répéter l'histoire.
-
Laurent Bercot revient sur les super-serveurs et propose des super-clients en passant par la philosophie Unix et la dynamique de systemd. J'aime beaucoup son point de vue, et il relie des notions que je n'avais encore jamis reliées ensemble pour en faire des concepts qui me plaisent. (via Lobsters sur #gcufeed)
-
Laura Killingbeck donne sa perspective sur le drama/meme « homme ou ours », perspective qui est intéressante parce qu'elle a vraiment choisi littéralement l'ours dans une grande partie de sa vie. Il y a aussi un liens vers un résumé de CNN sur le drama/meme, utile pour les gens comme moi qui sont passés à côté. (via Hacker News sur #gcufeed)
-
Jason Sachs décrit les polynômes de Chebyshev et leur utilisation pour approximer des fonctions en rappelant au passage qu'on est gâtés en termes de fonctions numériques, et qu'on oublie comment faire des approximations. J'ai l'intuition que le progrès technique ne va pas aider pour les formes fermées, mais la partie sur l'approximation à base de mesures empiriques reste d'actualité. (via Lobsters sur #gcufeed)
-
Defender of the Basic décrit le « rasoir de Feynman », qui est en gros une sorte d'application au discours technique du principe que les gens ne sont pas cons, et ça se transpose très bien aux messages d'erreur et aux interfaces informatiques. (via Hacker News sur #gcufeed)
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment.
Poster un commentaire
Autour de cette page
Autour de cet article
- Publié le 22 juin 2024 à 17h53
- État de la bête : en retard comme le lapin blanc
- Pas de commentaire
- Tag : En vrac
Weblog
Derniers commentaires
- Gro-Tsen dans Mon deuxième carton
- Barakoma dans Requiescat
- joanna dans Évolution des commentaires
- Natacha dans Évolution des commentaires
- Gro-Tsen dans Évolution des commentaires
- Balise dans Évolution des commentaires
- Balise dans Évolution des commentaires
- Balise dans 99 frames
- Natacha dans 99 frames
- Balise dans 99 frames
Tags
- (Sans tag) (6)
- Appel au public (17)
- Autoexploration (60)
- BSD (6)
- Boulot (30)
- Création (12)
- En vrac (11)
- Évènement (57)
- Geek (47)
- Goûts (9)
- Humeur (18)
- Inventaire (9)
- Jeux (7)
- Jouets (36)
- Lecture (10)
- Réflexion (23)
- Site (22)
- Social (26)
- Société (14)
- Suite (15)
- Vision atypique (30)
- Vœux (8)