C'est Noël !

Avec peut-être un petit peu de retard, c'est Noël au boulot : le Père-Noël m'a apporté, avec un peu de retard dû à des soucis logistiques chez Dell, un nouveau jouet : un Precision T7400.

Si j'ai bien compris, à l'origine cette machine de guerre n'était pas prévue pour moi, mais l'informaticien local a suggéré que ce serait du gâchis de mettre un Windows XP pro 32 bits sur un double quad-core Xeon, et que pour en tirer vraiment parti il faudrait y mettre plutôt un Linux.

Or la seule personne a utiliser Linux ici, c'est moi. Et par un hasard incroyable, je passe presque tout mon temps à faire tourner à fond des CPU. Du coup c'est entre mes papattes que cette machine est tombée.

Vu qu'il a été recommandé de mettre Linux dessus, par esprit de contradiction, j'y ai installé FreeBSD. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système très proche (et qui peut aussi bien utiliser presque toute la puissance de cette machine), mais plus obscur.

Ben oui, les gens se mettent de plus en plus à Linux, et parmi ceux qui ne s'y mettent pas c'est de plus en plus connu, donc pour se démarquer il faut trouver autre chose.

Un problème récurrent sous Linux, c'est de trouver des drivers pour certains matériels, parce que comme c'est nettement moins répandu que Windows, certains constructeurs ne daignent pas fournir les informations nécessaires au bon fonctionnement de leurs produits sous Linux. Et donc si je tape dans un UNIX encore moins répandu, le problème est encore pire.

Du coup, la magnifique carte graphique nVidia Quadro NVS 290 qui est à l'intérieur de cette machine n'a pas de drivers, et je n'ai même pas d'accélération 2D basique pour faire bouger mes fenêtres de manière fluide. Bon au moins, nVidia a le mérite de s'intéresser à FreeBSD, il paraît que son concurrent principal ne peut pas en dire autant ; c'est juste qu'ils n'ont pas l'air très motivés pour sortir une version 64 bits.

C'est ainsi que s'est déroulée ma première installation de FreeBSD, sans aucun autre souci en dehors de cette bizarrerie, que j'ai n'ai pu résoudre qu'en branchant le clavier sur mon écran qui fait en même temps hub USB.

J'ai déjà un peu d'expérience FreeBSD avec le serveur sur lequel tourne le présent site, mais faire l'installation soi-même avec tout plein de choses en plus (interface graphique, couche USB, etc) m'a fait découvrir un nouveau pan de ce système.

Commentaires

1. Le mardi 13 janvier 2009 à 14:15, par néant :

Passer par un hub résout probablement le problème parce qu'alors le BIOS n'enclenche pas la fameuse émulation PS/2, vu que le stack USB du BIOS ne supporte pas les hubs.

2. Le mardi 13 janvier 2009 à 17:52, par Natacha :

C'est ce que l'on m'a dit oui... il y a pourtant deux petits détails qui me font douter :

D'une part, le stack USB de mon BIOS supporte les hubs, je pense que le fait que j'arrive à entrer dans la configuration du BIOS avec le clavier en question (branché sur le hub USB de l'écran) en est une preuve assez éloquente.

D'autre part, il n'y a aucune option pour désactiver une telle émulation. J'avoue que c'est un peu rapide d'en déduire qu'il n'y a pas cette émulation, pour en avoir la certitude il faudrait essayer de booter avec quelque chose qui n'a pas de stack USB, mais je n'ai pas sous la main de quelque chose comme ça.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 12 janvier 2009 à 13h18
  • État de la bête : en pleine crise de geekitude
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Boulot
  • Tag : Geek

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly