A.k.a. Thon

Le week-end dernier, j'ai participé au Hackathon Gdium organisé par Parinux.

Dans le principe, il s'agit de mettre ensemble un tas de hackers, dans le sens honorable du terme, c'est-à-dire des « bidouilleurs » qui connaissent bien les mécanismes internes des choses informatiques, et de les faire aller dans une direction donnée, en l'occurence adapter des programmes existant au netbook particulier qu'est le Gdium Liberty.

Pour faire simple et pour les gens qui ne sont pas familiers avec la technique, la plupart des ordinateurs portables sont de type PC (il me semble que même les portables Apple ont de nos jours une architecture de PC), alors que ce Gdium Liberty a une architecture complètement différente (à base de MIPS). Du coup, les programmes éprouvés sur PC ne fonctionnent pas directement sur cette machine, il faut les adapter, ce qui est plus ou moins facile suivant le programme et la qualité du code.

Comme j'ai de vagues connaissances en programmation, je me suis dit que je pourrais être utile dans un évènement de ce genre, et que ce serait sans doute nettement plus enrichissant pour moi que de rester toute seule chez moi à pleurer.

Pour motiver le tas de hackers dans la salle, Dexxon France, distributeur de Gdium en France, a mis en jeu deux de ces netbook, pour les hackers les plus efficaces, au cas où la beauté technique ne suffise pas à les motiver.

J'ai beaucoup appris ce week-end, surtout sur le système RPM et la distribution Madriva, et surtout j'ai rencontré plein de gens très sympathiques.

À la fin du hackathon, un vote (forcément injuste) a désigné les deux gagnants. Et à ma grande surprise, j'en fais partie o/

J'imagine que d'un point de vue commercial c'est intéressant de donner du matériel en échange de l'élargissement de la gamme logicielle compatible avec ledit matériel. Et je dois avouer que c'est plutôt réussi, parce que maintenant que j'ai officiellement un Gdium Liberty entre les papattes, j'ai bien envie de contribuer à l'avancement du système, au moins pour faire avancer le mien en même temps.

Si ça c'est pas un modèle gagnant-gagante…

Trackbacks manuels

Commentaires

1. Le mardi 26 mai 2009 à 16:54, par Catioucha :

Excellent ! Félicitations ma belle ! :-D Fait bien mumuse avec ton nouveau joujou en tout cas.

2. Le mardi 26 mai 2009 à 18:56, par Diraen :

Tsssss :p
tu vois que tu es pas si à plaindre que ça : tu gagnes des concours, et pas au tirage au sort hein ! Non ! Avec un résultat basé sur tes capacités (peut-être injuste, mais représentatif du fait que "le plus grand nombre" reconnait l'utilité de ta production.) !!!!

Félicitations !

3. Le samedi 30 mai 2009 à 8:19, par W :

Quant à moi, jury souverain composé de moi-même, je te décerne à l'unanimité le prix du titre de billet le plus drôle de la blogogalaxie. Félicitations ! Tu gagnes le gros lot qui consiste en rien du tout.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 26 mai 2009 à 12h19
  • État de la bête : en pleine de crise de geekerie
  • 3 commentaire(s)
  • Tag : Social
  • Tag : Geek

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly