En vrac (1 ?)

J'ai découvert le concept des billets « en vrac » chez Balise. J'imagine que ça a dû à plus ou moins à la mode à une époque (lancée par Tristan Nitot, si j'ai bien suivi, mais je ne me ferais pas confiance sur la qualité de cette info'), mais dans les lambeaux de blogosphère que je suis ces dernières années, il n'y a pas d'autre exemple.

Comme je l'avais écrit dans le billet Internet et moi, j'attends de Twitter un partage de ce genre de liens avec ce genre de commentaires. Je les publie ici plutôt que sur mon compte Twitter parce que ça s'inscrit dans une temporalité qui n'a rien à voir avec celle de Twitter.

Je ne sais pas si je referai des billets comme ça à l'avenir (c'est pour ça que je ne crée pas de catégorie dédiée), mais je détaillerai mes réflexions à ce sujet après avoir vidé mon sac.

Liens en vrac

Futur en vrac

Je sors ça maintenant parce que je suis sur le point de réformer en profondeur ma gestion des liens intéressants, et c'est l'occasion de prévoir un canal de publication si ça intéresse quelqu'un.

Concrètement, dans ma vie, ces temps-ci, je jette de temps en temps un œil aux canaux IRC dont je fais partie, ma timeline Twitter (qui s'affiche comme un canal IRC grâce à bitlbee), et mes flux RSS, et j'y fais ce que j'y fais habituellement.

Il arrive parfois que j'y trouve un lien qui a l'air intéressant, mais que je n'ai pas le temps de regarder sur-le-champ. Pour l'instant, je copie le lien dans ~/tmp/notes.txt et ça prend la poussière plus ou moins longtemps.

Et parfois j'ai du temps pour regarder un article plus long, et je vais piocher dans ce fichier.

Et parfois l'article me marque tellement que j'ai envie de le garder quelque part pour pouvoir le retrouver facilement.

Ce « quelque part » pour l'instant est le même fichier, et ça ne marche pas du tout, parce que je n'arrive pas toujours à distinguer les articles lus des articles non-lus, et quand il est lu je n'ai aucune ancre pour le retrouver.

Concrètement, il me manque le texte explicatif que j'ai mis à côté des liens ci-dessus.

D'autre part, garder les liens dans un fichier sur un ordinateur fait que je ne peux lire les articles que lorsque j'ai un shell vers cet ordinateur, ce qui est inutilement contraignant, donc j'avais envie de me faire une page web dynamique, ou un flux Atom, avec mes liens à voir.

Du coup, tant que j'en suis à faire une webappli' de gestion de mes liens à moi, avec marquage comme « lu » ou « lu et intéressant avec description », je n'ai pas grand-chose à faire en plus pour générer un flux Atom public avec la dernière catégorie.

Ce qui m'amène à l'appel au public : est-ce que des liens en vrac soigneusement curetés par mes soins vous intéressent-ils ? Ou cet échantillon a-t-il démontré que tout ça a déjà fait quinze fois le tour des réseaux sociaux et est déjà lu ou trop peu intéressant a priori ?

Et pour ceux que ça intéresse, préférez-vous un dump brutal comme la première partie de la présente page, ou un flux RSS ou Atom dans lesquels ils ont ajoutés l'un après l'autre ? Ou même comme des tweets sur mon compte ? Ou tout à la fois, pour avoir le choix à chaque instant ?

Et est-ce que la liste des liens potentiellement intéressants, gardés au chaud pour plus tard, intéresse-t-elle quelque qu'un ? Éventuellement avec un système de commentaire pour m'éviter la lecture d'articles prometteurs mais finalement décevants ?

Commentaires

1. Le dimanche 30 août 2020 à 22:41, par Vincent Bernat :

Perso, ce format me va bien. Pas d'inscription supplémentaire. Le lien, une description.

2. Le dimanche 30 août 2020 à 23:43, par Balise :

+1, moi ça me va bien aussi comme ça :) Quant au concept des billets de vrac, je tiens ça effectivement de Tristan Nitot - je l'avais vu en conf une fois... urgh, chais plus où c'était, probablement aux JDLL au milieu des années 2000 (ça nous rajeunit pas) où il expliquait comment il bloggait à l'époque, et en particulier comment il gérait ses billets de vrac :)

(Du coup j'en ai rouvert un chez moi, on verra quand il spawnera sur le blog. Ptêt vendredi si j'ai du contenu. :P )

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 30 août 2020 à 16h42
  • État de la bête : partageuse
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Appel au public
  • Tag : Site

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2020 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly