Every Day Carry
Comme je l'ai laissé entendre dans mon billet précédent, Dissociation ?, je suis en prospection pour un nouveau sac à main. Aussi surprenant que cela puisse paraître, mes critères n'ont pratiquement pas changé depuis il y a quatre ans. J'y ajoute seulement le critère du poids, parce que passer des 900g de mon ex-ex-sac-à-main aux 250g du Sherpani Esprit a été une amélioration du confort que je n'aurais pas pu imaginer sans la vivre. J'ajoute également un critère implicite qui va occuper tout ce billet : contenir toutes les affaires que je transporte dans un sac à main.
J'ai découvert le concept de l'EveryDay Carry par un invité du podcast Pen Addict que suit ma moitié. Je suis pas sûre de bien le maîtriser, et j'avoue ne pas encore être tout à fait à l'aise avec toutes les idées du Survivalisme. Déjà qu'il m'a fallu du temps pour me rendre compte que le carry n'est pas le même que celui dans concealed carry, avec tous ces gens qui parlent de couteau ou de pistolet pour EDC…
Cependant, l'EveryDay Carry est relativement soft pour du survivalisme : il s'agit simplement de la liste de choses que l'on transporte sur soi tous les jours, pour faire face au quotidien. Pour moi, il s'agit justement de la liste des choses qui sont dans mon sac à main.
Je suis probablement une mauvaise survivaliste, mais il y a bien quelque chose dans ma culture ou ma façon d'être qui me poussent à transporter des choses « au cas où ». Et réciproquement, les limites physiques de volume du sac et de poids à trimballer, ainsi que les limites mentales de ce que je peux organiser, font qu'il y a très peu d'accumulation de choses que je considère comme inutiles ou superflues.
Évaluation des objets
Pour bien préciser le vocabulaire dans ce billet, je désignerai par utilité une appréciation subjective de de l'espérance du bénéfice apporté par cet objet. C'est à dire en comptant ce qu'il apporte, modulé par la fréquence à laquelle il peut apporter quelque chose.
Par exemple, un objet peut être utile en me faisant économiser cinq minutes plusieurs fois par jour, ou bien en me sauvant la vie et les biens matériels une fois tous les quelques siècles.
Par contre, l'utilité (dans ce sens) ne représente que le bénéfice à avoir l'objet, sans tenir compte de son coût, en terme d'acquisition mais surtout pour le maintenir sur soi. Ainsi un défibrillateur automatique ou un extincteur ont probablement une utilité plus grande que la plupart des objets dans mon sac à main, mais je n'en transporte pas à cause de leur encombrement.
J'ai du mal à trouver un mot pour désigner le rapport bénéfice sur coût, ou utilité sur encombrement, que c'est de ce rapport que découle ma décision d'adopter ou non un objet dans mon sac à main.
En plus de l'utilité d'un objet, je vais donner aussi son poids, mais il n'y a pas beaucoup d'explication à donner dessus, et une estimation de son volume. Pour le volume, je donne les dimensions de la plus petite boîte imaginaire de forme parallélépipédique dont toutes les arrêtes ont une longueur entière en centimètres.
Dans quelques cas je prendrai plusieurs boîtes, quand l'approximation d'une seule boîte est vraiment trop mauvaise (par exemple pour la brosse à cheveux). L'idée est que cette surestimation du volume réellement occupé compense plus ou moins le fait que les objets ne sont pas liquides, et ne rentrent donc pas dans un sac sans un certain volume mort. Mais même comme ça, ça reste une mesure peu utile.
Mon EveryDay Carry
De gauche à droite puis de haut en bas :
-
Un lecteur de livres électroniques ★★★★★, pour m'occuper l'esprit dans les transports en commun et pendant les attentes diverses, ce qui arrive plusieurs fois par semaine. Parfois ça me manque un peu de laisser gambader librement mon esprit, mais il va trop souvent se perdre dans des endroits glauques, et en fait j'aime quand même bien lire. J'en possède deux, un dans l'EDC et un à mon chevet :
- un vieux Cybook Odyssey Bookeen, 189g dans un étui de 85g, 17×13×2 cm, dont j'ai fait la critique ;
- un Touch Lux (623) à peine moins vieux, de PocketBook, 198g et son étui 103g pour 18×12×3 cm, qui est présenté sur la photo, que j'ai choisi parce que l'étui est beaucoup plus rembourré, et plus pratique à tenir à une main, deux avantages dans les bousculades des transports en commun, mais je serais prête à reprendre l'Odyssey si le volume d'un sac me l'imposait.
-
Un plan de Paris en papier ★★★☆☆, 136g dans 17×12×1 cm, qui tombe un peu en morceaux, et qui donne une vision d'ensemble difficile à obtenir sur le petit écran du GPS (ci-dessous) ou sur les plans de quartier dans le métro (ce qui démarre la chaîne causale du drame), et que j'envisage de remplacer par un téléphone à tout faire (cf après la liste).
-
Un téléphone principal ★★★★☆, 130g dans 14×7×1 cm, en l'occurrence un Galaxy S4 de Samsung, essentiellement pour rester joignable et que je préfère au téléphone secondaire (ci-dessous) uniquement pour le confort des interfaces de SMS et de contacts. Il m'a été offert, et j'envisage de remplacer par un téléphone à tout faire (cf après la liste).
-
Un portefeuille ★★★★★, 137g à vide, avec en moment 55g de contenu, dans 13×10×3 cm. Tru Virtu Papers & Cards avec des parois en aluminium, pour isoler correctement du RFID. Contient mes cartes de paiement, ma carte d'identité, mes billets et des cartes de visite non-professionnelles. Il y a des portefeuilles anti-RFID moins encombrants, mais j'ai craqué pour le look de celui-ci. Et puis ça fait un bon candidat si j'étais obligée d'alléger mon inventaire, mais je doute de pouvoir diminuer significativement le volume.
-
Un agenda ★★★☆☆, 142g dans 13×9×2 cm. Un Filofax au format Pocket (ou un clone compatible), qui m'a séduite par la faiblesse de ses marges autour du papier, alors que le autres Filofax Pocket ont au moins un centimètre de plus en hauteur et en épaisseur, et deux de plus en largeur. Je ne m'en sers plus d'agenda depuis 2010, et il me reste encore la moitié d'octobre, novembre et décembre pour prendre des notes.
-
Un téléphone secondaire ★★★★★, 104g dans 12×5×2 cm. Un Samsung Solid B2100, choisi pour sa résistance à l'eau et aux chocs, parce que je ne fais pas assez confiance à un smartphone quelconque pour me permettre d'appeler les secours dans les moments les plus difficiles. Par exemple, si je glisse dans une rue peu fréquentée (choisie pour ne pas se battre contre mon agoraphobie) et que je me détruis la cheville et que je tombe sur mon sac à main. J'envisage de remplacer par un téléphone à tout faire (cf après la liste).
-
Un jeu d'outils de crochetage Southord C801 ★★★☆☆, 82g dans 14×5×1 cm. Avoir ce genre d'outils, ça ouvre des portes… Plus sérieusement, il doit plus ses étoiles à la possibilité qu'il offre de pratiquer le crochetage comme un loisir, sur un cadenas ou une serrure dédiée, qu'à ouvrir des serrures pour lesquels ce moyen non-destructif existe. Même si j'ai déjà vécu cette situation, ça reste rare et de faible bénéfice.
-
Un carnet de chèques ★★☆☆☆ 32g dans 23×8×1 cm, Je ne me souviens plus de la dernière fois dont j'ai eu besoin d'un chèque sans pré-avis, et la seule situation qui me vienne en tête est le vol de ma carte bancaire, qui a de fortes chances de s'être accompagné du vol du reste du portefeuille, pièce d'identité comprise, ce qui diminue sévèrement les possibilité d'utilisation du chèque. Peut-être si un jour son code m'échappe, ou qu'elle est bloquée pour une autre raison…
-
Un ou plusieurs carnets de tickets restaurant (absents de la photo, sans étoile car c'est plus une corvée qu'un avantage), 27g dans 14×8×1 cm.
-
Un GPS Garmin eTrex 20 ★★★★☆, 154g dans 11×6×4 cm. J'en ai déjà fait la critique, et il m'a sauvée d'un nombre de situations où mon sens de l'orientation faisait défaut. Pourtant je dois reconnaître que malgré sa résistance, comparable à celle du téléphone B2100, il souffre d'un inconfort d'utilisation (par rapport à un smartphone) lui aussi comparable à celui du B2100. Du coup j'envisage de remplacer par un téléphone à tout faire (cf après la liste).
-
Un portemonnaie ★★★★☆, 28g à vide et en ce moment 69g de pièces dedans, dans environ 13×6×2 cm, mais cette mesure ne rend pas vraiment justice à sa malléabilité. J'avoue que je n'aime pas trop séparer pièces et billets, mais j'ai accepté de payer ce prix pour utiliser mon joli portefeuille. Il sert aussi ces temps-ci d'étui pour le couteau suisse (ci-dessous), pour éviter qu'il abîme d'autres objets en vrac dans le sac.
-
Des écouteurs ★★☆☆☆, 35g dans 10×7×2 cm. Ils ont la référence SHE9621 chez Philips, mais ils ne semblent plus avoir de page officielle. Quand je les ai découverts, j'ai été impressionnée par leur puissance d'isolation. Je n'écoute pas souvent de musique, et j'ai encore moins souvent besoin de restreindre un flux audio à moi-même. Pour ces rares cas cependant, ils sont très efficaces.
-
Deux œufs Kinder, environ 10g, dans 5×4×4 cm. Je les utilise parce que je n'ai toujours pas trouvé mieux comme petites boîtes. Le premier contient des boucles d'oreille, et ne mérite pas plus d'une étoile en tant qu'EDC, parce que j'ai rarement besoin de changer de boucle d'oreilles en cours de journée. Le second contient divers médicaments, même si en ce moment il est sérieusement à sec. Rien qu'avec le paracétamol la lévocétirizine et la pseudoéphédrine (malheureusement plus en vente libre) il a bien droit à quatre étoiles, à condition que je n'oublie pas de le recharger, sinon il perd tout son intérêt.
-
Un sifflet ACME Tornado 636 ★★★☆☆, 6g dans 5×2×1 cm. On m'avait initialement conseillé de porter un sifflet pour attirer l'attention si je suis sur le point d'être agressée, dans l'espoir d'obtenir de l'assistance et/ou dissuader l'agresseur en devenir. Je partage le scepticisme que j'ai pu lire un peu partout, mais un coup de sifflet a peu de chances d'empirer la situation, je ne vois rien à perdre à essayer. Et de façon plus générale, ça remplace les appels à l'aide vocaux par un appareil plus confortable et plus endurant. Par exemple, si je glisse dans une rue peu fréquentée (choisie pour ne pas se battre contre mon agoraphobie) et que je me détruis la cheville, et que je tombe sur mon sac à main, détruisant mon téléphone principal, et que mon téléphone secondaire est détruit aussi ou n'a plus de batterie.
-
Un trousseau de clefs ★★★★★, 93g (sans compter le sifflet) dans 9×5×3 cm. Pas grand chose à en dire, ce ne sont que des clefs et un transpondeur que j'utilise tous les jours à l'exception de celle de la cave.
-
Une brosse à cheveux ★☆☆☆☆, 53g dans 10×4×3 + 12×3x1 cm. J'essaye sincèrement d'être une gentille fifille bien conforme aux normes de genre, et surtout je sais que malgré toutes mes ambitions féministes je ne pourrai pas empêcher les gens d'évaluer mon sérieux au soin que je porte à mon apparence. Comme j'ai les cheveux fins et mous, le moindre coup de vent fout tout en bazar, et un coup de brosse une fois entrée est très important pour mon apparence. Cependant je trouve cette brosse extrêmement encombrante, et ce n'est pas sans déception que je ne trouve de brosse de voyage qu'en version « tiges de plastiques », que je ne supporte pas, par rapport aux « poils de sanglier » comme celle-ci.
-
Un stylo plume Pilot Metropolitan ★★★★☆, 25g dans 15×3×2 cm. Pour la prise de notes et les brouillons au quotidien. Quotidien qui offre malheureusement trop peu d'occasion d'utiliser un stylo aussi agréable…
-
Un stylo ONLINE Rollerball Academy Premium Blue ★★★★☆, 19g dans 15×2×2 cm. Pour les situations où il me faut un stylo à bille typiquement les copies carbone et les prêts aux personnes fiables, ou s'il faut de l'encre noire. J'ai sélectionné celui-ci pour son esthétique, pour remplacer mon Bic Easy Clic perdu avec ma trousse. En plus il est confortable et a un très (trop ?) bon flux d'encre, contrairement à beaucoup de rollers à cartouche d'encre de stylo plume.
-
Un marqueur permanent Bic ★★★★☆, 10g dans 14×2×2. J'ai vu beaucoup de gens recommander un marqueur permanent dans les EDC, mais je n'ai pas encore très bien assimilé pourquoi. Je l'utilise surtout pour écrire mon nom sur mes surgelés stockés dans le congélateur du boulot, conformément aux us locaux.
-
Une règle graduée ★★★☆☆ 4g dans 17×3×0,1 cm. Pour tracer des (petits) traits droits ou souligner, ce qui n'est étonnamment rare.
-
Un pointeur laser vert ★★★☆☆, 56g dans 16×2×2 cm. Permet d'atténuer un peu l'asymétrie des présentation PowerPoint que je subis. Ça fait très très longtemps que je n'en ai plus fait subir à des collègues, mais je suppose que ça peut aussi aider à présenter dans ce cas. Acheté pour pas cher à des chinois sur Amazon, j'aimerais quand même bien réussir à me convaincre qu'il est bien de classe II (ou 2) avant de le prêter à des collègues, mais je ne vois pas tellement comment.
-
Un miroir de sac ★★★☆☆, 72g dans 8×8×1 cm. Il s'ouvre avec un côté plan et un côté grossissant. En plus des retouches beauté dont je parle ailleurs, il permet de voir dans des angles peu accessibles, typiquement sous un meuble où quelque chose vient de rouler, ce qui lui donne plus d'étoiles que le reste du matériel cosmétique. Je suppose qu'il peut aussi servir à signaler sa présence, dans la nature par temps ensoleillé, ce qui est quand même relativement rare.
-
Un mètre ruban ★★☆☆☆, 19g dans 5×5×2 cm. Pour mesurer des trucs, aussi bien sur moi pour estimer la taille de vêtements que pour du mobilier.
-
Un sac de courses réutilisable ★★★★☆, 40g dans 14×7×3 cm. Celui sur la photo vient de chez Picard, et sera remplacé à la première occasion parce que c'est une horreur à replier. Sinon dans le principe, pour les courses improvisées, ou pour transporter tout ce qui ne rentre pas dans le sac à main.
-
Des transpondeurs ★★★★★, respectivement 17g et 8g, dans 9×6×1 cm. L'inconvénient du portefeuille blindé, c'est qu'il empêche l'utilisation des transpondeurs au travers du sac, donc il faut qu'ils soient à part. Sur la photo c'est respectivement mon pass de transports en commun et le badge d'accès aux locaux de mon employeur. J'ai également un badge d'accès au garage, dont je me sers rarement, et qui est sur la même technologie que le badge professionnel, du coup il faut qu'ils soient suffisamment séparés physiquement pour ne pas être activés en même temps. Pour l'instant le badge du garage reste à la maison, mais suivant la configuration de mon futur sac à main il y retrouvera peut-être une place.
-
Un stick à lèvres ★★★☆☆, 10g dans 7×2×2 cm. Pour protéger les lèvres du froid, et de ma tendance à les ronger. Je vois ça très souvent dans les EDC féminins américains, et je n'ai pas encore très bien compris son intérêt hors périodes hivernales. Il a tendance à être toute l'année dans mon sac à main parce que je ne pense pas à le retirer dans le temps se réchauffe…
-
Un vaporisateur de sac ★★☆☆☆, 18g dans 9×2×2 cm. Dans la série des objets de retouche cosmétique, celui-ci sert à remettre une dose de parfum. Je lui mets une étoile de plus qu'au reste du matériel cosmétique parce que je porte plus sincèrement un parfum que du maquillage. Cela dit, je porte toujours le même, et que je n'ai aucune notion de comment le choisir, donc ça fait peut-être plus de mal que de bien…
-
Un couteau suisse "Huntsman" de Victorinox ★★★☆☆, 98g dans 9×3×2 cm. Il s'agit de l'objet de l'EDC depuis le plus longtemps en ma possession, je l'ai acquis au millénaire dernier, et je dois avouer un certain attachement émotionnel. Au cours de ces années, toutes ces fonctions ont été utilement mises à contribution, ce que je trouve assez impressionnant pour un outil multifonctions. Cela dit, s'il lui arrivait malheur, en plus d'être très attristée, je le remplacerais probablement par une pince multifonction, genre Wingman de Leatherman.
-
Une pince à épiler ★★★☆☆, 9g dans 10×1×1 cm. Pour les retouches cosmétiques au niveau des sourcils, et pour tous les travaux de précision. J'aime tellement ce modèle que j'en ai acheté une identique pour mes outils de couture, et c'est le premier objet de ma trousse perdue que j'ai remplacé à l'identique.
-
Une clef USB Kingston 32 Go ★★★☆☆, 5g dans 5×2×1 cm. C'est surtout l'outil de transfert de fichier le plus pratique actuellement, à mon grand dam. Elle remplace directement une SanDisk Cruzer de base, qui était dans la trousse perdue, et du coup je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre quelque chose dessus. J'en ai souvent vu dans les EDC, soit sans explication, soit en précisant d'y mettre des scans des documents importants. Je suis dubitative sur cette idée dans mon cas, mais j'imagine que beaucoup de gens n'ont pas mieux en termes de sauvegardes géographiquement diverses et facilement accessible.
-
Des bouchons auriculaires (Alpine MusicSafe) ★★★☆☆, 10g dans 7×3×3 cm. J'aime bien les bouchons d'Alpine, et j'utilise avec bonheur leur SleepSoft toutes les nuits. Ils sont confortables et pas trop pénibles à laver, mais ils ne sont pas si puissants que ça. Pour mon sac à main j'ai pris des bouchons pour la musique parce qu'ils étaient en promo, avec un conteneur (sur la photo), même si je le trouve assez encombrant. Je n'ai pas encore pu tester si le caractère musical est un handicap pour bloquer les bruits de travaux, je n'ai pas en l'occasion de tester.
-
Un outil Leatherman Micra ★★★★☆, 54g dans 7×2×1 cm. Certains disent qu'il s'agit des meilleurs ciseaux dans ce format, et ça ne me surprendrait pas qu'ils aient raison. Les tournevis forment un complément intéressant à ceux de mon couteau suisse.
-
Un câble micro-USB ★★★★☆, 32g dans un volume pénible à déterminer, 78×2×1 cm en long, mais je le stock enroulé. Pour charger le téléphone, parfois transférer des données depuis celui-ci.
-
Une mini serviette éponge ★★★★☆, 29g dans 12×12×1 cm pliée en quatre. Pour toutes les fois où il saut sécher quelque chose (mains, visage, vaisselle, sac, etc) et qu'il n'y a rien d'autre utilisable pour le faire.
-
Un ou deux mouchoirs ★★★★☆, chacun 14g dans 12×12×1 plié en neuf, même si je le stocke rarement plié. J'ai vu plein d'EDC parler de tout ce qu'on peut faire avec un bout de tissu, mais ceux là sont tellement fins (et utilisés) que je ne vois sincèrement pas quoi faire d'autre avec que se moucher dedans.
-
Un crayon khôl et un mascara ★☆☆☆☆, encombrement pas encore déterminé et pas sur la photo, parce que je n'ai pas encore trouvé de remplaçants satisfaisants à ceux que j'ai perdus avec ma trousse. J'hésite à essayer d'y ajouter un peu d'ombre à paupières. Comme tous les outils purement cosmétiques, j'ai peu d'occasions de faire des retouches en cours de journée et je ne suis pas très douée pour m'en servir. Je finirai peut-être par arrêter de chercher et abandonner ces objets.
-
Un élastique à cheveux ★★★★☆, absent de la photo parce que c'est grâce à la rédaction de ce billet que je me suis rendue compte que ça manque (c'était aussi dans la trousse perdue).
Comme je l'ai évoqué dans plusieurs entrées, je trimballe un certain nombre d'objets qui pourraient être remplacés par un smartphone et de bonnes applications : GPS, plan, communications de secours ; mais aussi ce dont j'ai déjà abandonné la publication, comme une torche ou un appareil photo.
Déjà un point important, c'est la résistance, pour servir vraiment de communications de secours, comme dans mon exemple de glissade. Dans le même genre, la première motivation de mon achat de GPS, c'était la navigation du smartphone qui me laisse tomber pour une pauv' goutte d'eau sur l'écran. Apparemment, même les téléphones étanches ne s'en sortent pas toujours très bien dans ces cas.
Mais au delà des détails techniques, ça pose des questions intéressantes en termes de domaines de défaut (failure domain) : je peux me balader avec le GPS à la main, me le faire arracher, et pouvoir encore communiquer et consulter mon plan papier. De la même façon, je peux utiliser mon GPS sans compter, car il n'impacte pas l'autonomie des communications de secours.
Mais d'un autre côté, tout rassembler sur la même batterie permet d'envisager beaucoup plus de capacité pour chacune des fonctions. Typiquement en remplaçant non pas par seulement un téléphone à tout faire, mais aussi une batterie USB pour le recharger.
Au delà de ces considérations, ça veut dire utiliser plus intensivement le téléphone comme terminal informatique. Et donc combattre le gros problème que j'ai avec Android (et j'imagine iOS et Windows encore pire à ces niveaux). Comme je l'écrivais dans Je ne suis pas une geekette, j'ai besoin d'une relation fusionnelle avec mes outils. « J'enfonce un clou », et non pas « J'utilise un marteau pour enfoncer un clou », de la même façon que « J'ouvre la porte » et non pas « J'utilise ma main pour ouvrir la porte ». J'assimile un outil pour faire une tâche moi-même, je ne l'utilise pas.
Or j'ai l'impression qu'Android repousse activement l'assimilation pour m'enfermer en tant qu'utilisatrice.
Je me demande si monter compétence dans le domaine des terminaux mobiles pourrait arranger ça, de la même façon qu'il y a une bonne décennie je suis progressivement passée de l'utilisation à l'assimilation d'un ordinateur sous Linux. Je crains cependant que le design d'Android s'y oppose intrinsèquement, et qu'il faille une compétence inhumaine pour arriver à un niveau qui suffisant pour l'assimilation.
Every Work Day Carry
Il me semble pertinent à ce stade d'ajouter ce que je trimballe sur moi tous les jours ouvrés, parce que presque tous les jours sont ouvrés.
Depuis presque trois ans, je trimballe un ordinateur portable Lenovo Thinkpad X220, pour avoir un îlot de propreté (GCU approved) et d'outil assimilable dans le monde de brutes sans pitiés qu'est celui du travail.
Ce portable est le centre de mon « EWDC », et la principale contrainte. Avec sa batterie, il pèse à peine plus d'1.5 kg, et à peine moins de 2 kg en y ajoutant le chargeur secteur.
Rien que ça, avec mon EDC, ça fait trop pour une seule épaule. Donc un sac qui fasse à la fois EDC et EWDC est forcément un sac à dos, avec tous les inconvénients d'accès et d'encombrement qui vont avec.
Je connais plusieurs personnes pour qui séparer les deux est hors de question. Je suis plus modérée : si je trouvais un sac à dos qui me séduise, je fusionnerais volontiers, mais malgré mes recherches ce n'est pas encore le cas.
En plus du portable, mon EWDC actuel ne contient qu'une spork et son étui alimentaire, parce qu'il faut amener ses couverts pour les déjeuner au boulot (ou aller au restaurant), et c'est rigolo à utiliser ; et une quantité variables de tablettes de chocolat, pour les goûters et les baisses de moral.
On pourrait réfléchir à faire passer des objets de l'EDC au EWDC (ou même vice-versa). Par exemple je n'ai utilisé le marqueur permanent qu'au travail, et il n'est dans l'EDC que parce que tout le reste de ma papeterie y est.
Candidats
Ma découverte récente des concepts du survivalisme et des différentes listes d'EDC m'ont fait réfléchir aux objets dans la liste ci-dessous. J'ai du mal à évaluer leur utilité (et c'est ce qui fait qu'ils sont dans cette liste), dans l'absolu ou dans mon contexte.
-
Divers objets de premiers soins. En fait c'est l'exception, parce que je suis convaincue de son utilité, mais pas encore très claire sur quoi ajouter dans ce domaine. Probablement des pansements, parce que ça ne prend presque pas de place. Dans le même genre, des compresses, des lingettes antiseptiques. Peut-être des gants en latex ou en nitrile, mais c'est plus encombrant et d'utilité moins évidente. Il faudrait aussi que je regarde dans les médicaments, vu que j'en transporte déjà, il y a peut-être d'autres molécules utiles à ajouter (par exemple l'ibuprofène, pour son action anti-inflammatoire qui manque au paracétamol).
-
Un thermomètre infrarouge, que j'ai en fait acquis récemment et que je transporte dans mon sac à main depuis. J'hésite encore à le faire officiellement passer dans l'EDC. Il me sert à évaluer la température du café soluble dans mon mug isotherme. Je sais que je peux le boire après l'avoir laissé couvercle ouvert pendant un quart d'heure après être arrivée à bon bureau, mais la moindre déviation fait que je ne sais plus du tout si je vais me brûler le palais ou s'il va être trop froid. J'ai le même genre de problèmes avec la pizza, sauf que je n'ai même pas mesuré le temps de refroidissement.
-
Une battrie USB, pour améliorer la durée d'un smartphone (ou une fois que l'Union Européenne aura utilisé son pouvoir, les autres téléphones). Ça prend tout son sens dans l'hypothèse d'un téléphone à tout faire, parce que dans l'état actuel de mon EDC, même le smartphone a suffisamment d'autonomie pour ne pas en avoir besoin.
-
Un chargeur USB secteur. Utile s'il faut charger un téléphone ou une batterie USB et qu'il n'y a pas d'ordinateur à proximité. Ça ne m'arrive pas souvent en situation normale, donc j'ai un doute sur l'utilité. Ça pourrait être une alternative utile aux câbles sans données si la sécurité des ports USB continue à se dégrader.
-
Une torche, si je pars dans la direction inverse du téléphone à tout faire. Fenix fait des produits très intéressants, et à mon avis plus pérennes (avec des piles standard) que les téléphones actuels.
-
Un aiguiseur Victorinox, qui est déjà en ma possession, mais je ne suis pas encore convaincue de l'intérêt de le transporter au quotidien. Finalement, le tranchant d'une lame, c'est comme la batterie d'un objet électronique : à bien s'organiser, il n'y a pas besoin de transporter de quoi l'entretenir. Surtout que l'autonomie du tranchant d'une lame est largement plus longue que celle de la plupart des batteries.
-
Un outil d'extraction Res-Q-Me, qui peut couper une ceinture de sécurité et briser une vitre de voiture (hors pare-brise). Il me semble très intéressant à avoir au trousseau de clef de voiture, mais l'ajouter à un EDC revient à demander son utilité en tant que passagère. Je n'ai pas si souvent que ça l'occasion d'être passagère, même si certains conducteurs ne me rassurent pas tout. Comme il s'agit surtout de trajets en zones urbaines, je demande s'il y a tellement d'accidents qui réclament une extraction rapide par rapport à l'arrivée des secours. Et puis ça reste un objet relativement encombrant ; s'il avait la taille du sifflet je crois que je n'hésiterais pas à l'ajouter.
-
Un bandana. J'en ai vu dans beaucoup d'EDC, il paraît que ça peut servir à des tas de choses, mais je n'ai pas encore trouvé de listes claires de toutes ces choses, mais je doute que mes mouchoirs puissent faire office. En tout cas rien qu'en tant que couvre-chef, ça peut valoir le coup : ma politique vis-à-vis du soleil est d'abord de rester à l'intérieur, et ensuite de rester à l'ombre des bâtiments (quitte à faire des détours) quand je dois sortir, et du coup je ne suis absolument pas équipée pour me protéger de l'insolation, même hors EDC.
-
Du cyanoacrylate (superglu ou son équivalent médical). C'est très pratique quand on en a besoin, mais il semble que je n'en ai pas si souvent besoin que ça, à tel point que la durée de vie limite est pénible à gérer. D'autant plus que je ne me souviens pas avoir déjà rencontré de besoin qui ne puisse attendre d'être chez moi.
-
Des Tyrap (ou un autre des multiples noms sous lesquelles j'en ai entendu parler), et/ou de la ficelle (paracord compris), et/ou de la duct tape, voire du fil de fer. Je mets ensemble ces consommables de bricolage, parce que j'en ai vu pas mal dans les autres EDC, mais je n'arrive pas à imaginer de situation où j'aurais besoin d'en avoir sur moi. Je reconnais volontiers la valeur de ces choses, et j'en ai chez moi, mais je ne vois pas dans quelle situation il m'en faudrait sur moi et non chez moi.
-
Une couverture de survie. Je ne suis pas très fan des objets à usage unique, surtout si ma survie en dépend et que je ne peux pas facilement le tester. Il y a plein de couvertures de survie pas chères, impossibles à replier, et j'ai vu pas mal d'articles en démonter. Comment trier la bonne couverture de l'ivraie ? Partir sur la gamme au dessus, réutilisable, avec une bonne marque, serait une option, mais le volume augmente en même temps au point que l'encombrement ne me semble pas valoir le coup dans l'environnement urbain dans lequel je vis.
-
Une urinette portative (dur de trouver le nom de cet objet). Parce que même en environnement urbain, ce n'est pas toujours facile de trouver des toilettes qui inspirent confiance. Il y a un problème d'encombrement, et j'ai la chance d'avoir accès à des toilettes propres dans les endroits que je hante habituellement, mais je reconnais volontiers l'utilité de cet objet.
-
Un couteau pas multifonctions. Beaucoup d'EDC sont centrés autour de quel couteau utiliser, en optant souvent pour des outils plutôt « sauvages », empiétant plus ou moins ouvertement dans le domaine de l'arme. J'avoue ressentir très rarement le besoin d'une lame, en dehors des repas et de l'ouverture de colis ou de certaines lettres. Mais justement pour manger, avoir un bon couteau, c'est un confort remarquable. Je me suis attachée à un Laguiole que je portais quotidiennement pendant mes années étudiantes où j'ai fréquenté des cantines. Depuis que je ne suis plus étudiante, je n'ai rencontré que des cantines proposant de bons couteaux ou des repas sur un coin de table (voire sans table) qui ne réclame pas de lame (au pire le tranchant d'une fourchette (ou d'une spork) suffit). Si je me retrouvais à fréquenter une cantine dont les couteaux sont douteux, je le reprendrais volontiers (c'est plus classe qu'un couteau suisse), mais en attendant je ne vois pas l'intérêt de l'ajouter à un EDC.
-
Un ICE, comme In Case of Emergency. Je ne le connaissais que sous forme papier avant de lire la fiche wikipédia. Il s'agit de noms et numéros de personnes à contacter en cas d'urgence. Je me demande à quel point c'est vraiment utilisé : les secouristes fouilleraient ils vraiment mon sac à main lorsqu'ils me trouvent inconsciente sur le trottoir après avoir glissé et explosé ma cheville ? Si oui, comment faire en sorte qu'ils trouvent et reconnaissent un ICE, qu'il soit numérique ou papier ? Je vois tout à fait l'utilité de la chose, mais je ne peux décemment pas la concrétiser sans réponse à ces questions.
Conclusion
Voilà, vous savez tout ce qu'il y a dans mon sac à main, et une bonne partie de ce qu'il pourrait y avoir.
Et vous, avez-vous un EDC ?
Si oui, comment est-il par rapport au mien ? Plus survivaliste ? Plus urbain ? Plus féminin ? Au point d'être plus un purse dump qu'un EDC ? (Je n'ai rien contre les pocket dump non plus.)
Si non, que pensez-vous des raisonnements que j'ai tenus pour chacun de ces objets ? Suis-je en train de rater quelque chose ?
Commentaires
1. Le lundi 4 mai 2015 à 21:46, par Balise :
Sacrée liste :) Il me semble que la quantité de bordel que je trimballe au quotidien / semi-quotidien est vachement moindre, mais il faudrait que je vérifie. Va falloir que je fasse un billet dans le même genre à l'occasion, je crois... c'est rigolo :D
(Ceci était un commentaire à caractère faiblement informatif.)
2. Le lundi 4 mai 2015 à 22:48, par W :
Je n'ai jamais essayé les bouchons auriculaires comme les tiens, je ne connais que les en mousse (marque Quies par exemple). Un mot de comparaison entre les deux ?
Pour le sac de courses, si ton sac à main a des petites poches, tu peux le fourrer dans l'une d'elles, pas besoin de plier.
À part ça, je ne me représente pas bien l'importance de tout ce à quoi tu te prépares pour des déplacements ordinaires, j'imagine d'une durée de l'ordre de l'heure et pas dans un désert humain. Par exemple, tu discutes de la possibilité que ton smartphone tombe en panne bêtement et ne puisse pas te servir de GPS, mais quelle est la probabilité que ça arrive et que ce soit problème majeur de passer une journée sans GPS ou d'entrer dans un magasin et d'acheter un GPS ?
Pour d'autres choses aussi je m'encombre moins. Par exemple, je ne prends habituellement pas mon chéquier, mais même si je voulais être prévoyant, un chèque ou deux me suffiraient, pas besoin de tout le carnet. Idem pour les tickets restos. Mais si ça ne te dérange pas de porter ces choses-là, pourquoi pas.
3. Le mardi 5 mai 2015 à 10:12, par Natacha :
Balise, c'est vrai que ça fait beaucoup pour une fiche de personnage, mais je pense que le texte est trompeur par rapport à la quantité de choses que j'ai, parce que sont beaucoup de petites choses (j'ai quand même décrit individuellement chaque stylo…).
Pour donner une idée mon sac à main en période d'essai (dont je peux mesurer les dimensions grâce au mètre ruban qui est justement dans la liste) mesure 30×20×10 cm (dimensions extérieures arrondies par excès), est rempli à peu près aux deux tiers (ce qui tombe bien dans « environ 4 litres » obtenu à coups de bounding boxes). Ce sac est décrit comme « moyen » par différents sites marchands, et il est effectivement autour de la médiane des sacs féminins que je croise. J'ai envie de dire plutôt plus petit que la médiane, mais il y a peut-être du wishful thinking dedans.
Et si j'appliquais l'idée du téléphone à tout faire, en lui faisant faire office de lecteur d'e-books (ce qui serait une grosse régression pour moi, mais il me semble que ça correspond à ta pratique) et que je remplaçait la brosse à cheveux par une brosse « de voyage », j'aurais un inventaire fonctionnellemment équivalent qui rentre dans un autre sac que j'ai essayé, classé comme « petit », qui mesure environ 20×20×8 cm (avec le 20 de haut qui est arrondi avec plus d'excès que le précédent), et que je placerais bien entre le premier et le deuxième quartile des tailles de sac que je vois utilisés (mais là encore c'est peut-être trop optimiste).
Bref, tout ça pour dire que c'est un tas de petites choses, qui ne représente pas tant de volume ou de poids que ça par rapport à ce que portent les femmes présumées normales que je croise dans l'espace public. C'est probablement plus « utilitaire », mais c'est un reflet de mon moi profond.
Je lirai avec intérêt ta version de l'EDC ☺
W, ces bouchons, dans le principe, c'est comme le bout des écouteurs intra-auriculaires, répété plusieurs fois pour obtenir un effet « double vitrage » (ou triple sur certains modèles). Donc niveau confort, c'est une sensation différente, que je ne trouve ni meilleure ni moins bonne.
Pour moi la killer feature c'est la facilité de lavage, trempé à l'eau tiède presque tout part, et brosser légèrement finit le boulot. Alors que les bouchons en mousse ne supportent pas tous l'eau, le nettoyage et plus pénible et le séchage plus long.
L'autre grosse différence, c'est le cœur de ces bouchons, qui prend la place du haut-parleur dans les écouteurs qui fait tenir les couches ensemble. Ça donne une deuxième voie de passage au son, en plus de la couche d'air entre les parois de silicone, et on peut faire de l'ingénierie dessus. Le MusicSafe prétend avoir adapté le cœur pour éviter la distorsion du son en atténuant différemment les différentes fréquences (la fonction de transfert n'est clairement pas constante, mais je suppose qu'éviter les distorsions est une question psycho-acoustique et non physique). Quant au SleepSoft, il prétend bloquer les ronflements et autres bruits gênants, tout en laissant passer le bruit du réveil. Je peux confirmer qu'il atténue beaucoup plus les ronflements à côté de moi que le grincements des portes même à l'autre bout de l'appart'.
Pour ce qui est de fourrer le sac de courses, ça donne un résultat plus volumineux qu'un bon pliage, et je trouve ce sac déjà trop volumineux à mon goût lorsqu'il est plié…
Pour le GPS par rapport au téléphone, je ne vois pas très bien à quelle partie du texte tu fais référence, alors je vais couvrir les parties que je vois. La situation actuelle de GPS séparé vient surtout de l'inutilisabilité du téléphone à la moindre goutte d'eau dessus, et les jours de pluie ne sont pas rares parmi les jours où j'ai besoin d'assistance à la navigation. Acheter un GPS chaque jour de pluie où je dois naviguer n'est pas économiquement raisonnable.
Dans la situation du téléphone à tout faire, il ne me semble pas avoir évoquer la perte du téléphone qui tue la fonction GPS, mais seulement la perte du téléphone qui tue la fonction téléphone (d'où le téléphone secondaire renforcé, mais un smartphone renforcé pourrait remplacer les deux, à la diversification des opérateurs près) ou la perte du GPS qui tue la fonction téléphone, soit à cause de la batterie commune, soit par vol (en navigation le GPS est à la main et arrachable, alors que le téléphone est dans le sac (ouais, je navigue en GPS bien plus souvent que je téléphone dans l'espace public)).
Enfin, dans les situations où j'ai eu besoin de navigation, j'avais rarement la moindre idée d'où trouver un GPS à acheter. Dans l'évènement de mars 2013 qui m'a conduite à acheter le GPS séparé (après le fail lamentable du Nexus S dans ce rôle), il n'y avait que du résidentiel à perte de vue. Comment naviguer jusqu'à un magasin de GPS ?
Cela dit, on pourrait argumenter qu'avec un peu d'organisation (que je n'ai pas, mais l'aurais-je sous la pression de l'absence de GPS dans mon EDC ?), je pourrais ne prendre le GPS que si je sais que je vais en avoir besoin, en réduisant le problèmes au jours où il me faut naviguer inopinément et par temps de pluie ou de neige. Par exemple ce qui m'est arrivé en mars 2013, justement, et qui m'arrive plusieurs fois par an. De plus dans ce cas, comment transporter le GPS quand je sais que je vais en avoir besoin ? J'ai bien dit en tout début de billet que cette liste sert avant tout à dimensionner mon nouveau sac à main, si j'ai la place pour un GPS au quotidien, j'ai la certitude d'avoir la place pour ce GPS les jours où je sais que je vais m'en servir.
De la même façon, avec un peu d'organisation (ou même pas), je pourrais me passer du chéquier au quotidien. Comme expliqué dans le billet, le chéquier est plus là par habitude (et trop peu d'encombrement pour justifier son éviction) qu'autre chose. C'est à peu près le seul objet dans ce cas, non ?
4. Le mardi 5 mai 2015 à 14:32, par W :
Je suis con : je ne sais pas pourquoi, je pensais très fort à de l'eau rentrant dans le téléphone plutôt qu'à juste l'écran tactile momentanément non fonctionnel. (Je ne me souvenais pas de ton billet de 2013.)
Merci pour les infos sur les bouchons.
5. Le mercredi 6 mai 2015 à 6:45, par Balise :
Nah, j'ai pas lu sur téléphone depuis longtemps. J'ai pas mal lu sur Nexus 7, et là depuis Noël - merci sœurette - je traîne un Kindle Paperwhite partout avec moi. Et je kiffe ;)
Poster un commentaire
Autour de cette page
Autour de cet article
- Publié le 3 mai 2015 à 23h21
- État de la bête : prête à tout sauf à ce qui prend trop de place
- 5 commentaire(s)
- Tag : Inventaire
- Tag : Jouets
- Tag : Réflexion
Weblog
Derniers commentaires
- Natacha dans Désolarisation
- Natacha dans Ricing
- Damien dans Ricing
- Damien dans Désolarisation
- Damien dans Désolarisation
- Natacha dans Blogoversaire
- Jean Abou Samra dans Blogoversaire
- Jean Abou Samra dans Blogoversaire
- Natacha dans Blogoversaire
- Gro-Tsen dans Blogoversaire
Tags
- (Sans tag) (6)
- Appel au public (17)
- Autoexploration (60)
- BSD (6)
- Boulot (30)
- Création (12)
- En vrac (11)
- Évènement (59)
- Geek (48)
- Goûts (10)
- Humeur (18)
- Inventaire (9)
- Jeux (7)
- Jouets (36)
- Lecture (10)
- Réflexion (23)
- Site (22)
- Social (26)
- Société (14)
- Suite (15)
- Vision atypique (30)
- Vœux (8)
Archives
- 2024 (12)
- 2023 (14)
- 2022 (14)
- 2021 (15)
- 2020 (14)
- 2019 (12)
- 2018 (12)
- 2017 (13)
- 2016 (16)
- 2015 (12)
- Décembre 2015 (1)
- Novembre 2015 (1)
- Octobre 2015 (1)
- Septembre 2015 (1)
- Août 2015 (1)
- Juillet 2015 (1)
- Juin 2015 (1)
- Mai 2015 (1)
- Avril 2015 (1)
- Mars 2015 (1)
- Février 2015 (1)
- Janvier 2015 (1)
- 2014 (13)
- 2013 (15)
- 2012 (18)
- 2011 (18)
- 2010 (20)
- 2009 (45)