World of the Lupi (1 à 1), d'Eileen Wilks

World of the Lupi est une série de livres écrits par Eileen Wilks, qui racontent les aventures la détective Lily Yu dans un univers où le surnaturel coexiste avec les choses dont on a l'habitude. Et les Lupi dont parle le titre sont des loup-garous, qui sont la principale force surnaturelle reconnue officiellement.

Je crois que je ne savais pas grand-chose de plus de cette série quand elle est arrivée dans ma liste de livres à regarder. Il me semble que j'ai lu plusieurs fois des gens parler positivement de cette série avant de me décider à la noter.

Quand je l'ai notée, c'était après avoir lu le thread de 2022 sur les recommandations de livres chez Ilona Andrews, où un commentaire racontait les mots bienveillants de Faith Hunter (qui écrit les Jane Yellowrock que j'aime beaucoup) envers Eileen Wilks, et recommandait au passage ces séries.

C'est le même thread qui m'a lancée sur Murderbot Diaries, mais cette série s'est retrouvée coincée dans ma liste « à regarder » pendant quelques années.

Ce n'est qu'avec mon passage aux audiobooks au début de 2024 que j'ai regardé cette série de plus près. Ce passage a été fait un peu à la sauvage, et j'ai sauté sur un Humble Bundle d'audiobooks de chez GraphicAudio avec des noms qui me parlent comme Jeaniene Frost (qui a écrit les Night Huntress) et Ilona Andrews (qui a écrit les Kate Daniels).

J'ai ensuite passé en revue ce que j'ai acheté dans ce bundle, et cette série était la seule à être également dans la liste de livres à regarder.

J'ai donc choisi le premier tome de cette série pour ma toute première expérience d'audiobook de GraphicAudio. J'ai écrit un billet de blog avec mes impressions sur GraphicAudio, après en avoir écouté trois autres. Je ne vais parler ici que de mes impressions sur l'histoire imaginée par Eileen Wilks.

Tempting Danger (T. 1)

Tempting Danger est le premier tome de World of the Lupi, et pose rapidement l'ambiance de polar surnaturel, en commençant devant le corps d'une victime de meurtre par loup-garou. Le reste du tome détaille l'enquête jusqu'aux tréfonds des machinations qui en sont à l'origine.

Je l'ai déjà dit souvent, en général j'ai un peu plus de mal avec les premiers tomes qu'avec les suivants, le temps que je m'attache à l'univers et aux personnages. Mes impressions sur ce tome sont très bonnes, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire de ce roman, qui est complètement guidée par l'intrigue, et l'exposition de l'univers m'a toujours parue justifiée et fluide.

Je préfère généralement les univers qui ne diffèrent pas tellement du nôtre, plutôt que ceux qui ajoutent toute une mythologie avec une foule de mécanismes et un large bestiaire. Visiblement cet univers partait avec un handicap, et je salue d'autant plus la qualité de l'exposition, qui m'a fait apprécier ce tome malgré cette difficulté.

J'aime beaucoup l'héroïne. Le cumul d'être asiatique et une femme dans la police donne une perspective intéressante, même si je ne peux m'empêcher de me demander à quel point cette perspective a été correctement construite par une auteure qui ne la vit pas.

Indépendamment de la « diversité », j'aime beaucoup son caractère, son approche pragmatique et analytique, et le ton dans sa narration. J'ai du mal à me projeter dans son besoin d'être une policière à tout prix, mais je peux l'accepter vu à quel point l'histoire en a besoin.

Je suis un peu moins fan des autres points de vue explorés dans ce tome, mais ils apportent un éclairage intéressant à l'histoire.

Mes principaux reproches portent surtout sur les clichés qui émaillent cette histoire : la connexion amoureuse magique complètement subie, le personnage principal masculin qui est un loup-garou coureur de jupons torse nu, le sorcier ténébreux au passé mystérieux, la magie interdite dont on ne sait pratiquement rien parce qu'elle est interdite, etc.

Même si aucun d'entre eux n'est rédhibitoire pour moi, et même s'ils ont été relativement bien amenés, au point que je les trouve individuellement tout à fait supportables, l'accumulation a fini par me peser.

Cela dit, l'irritation due aux clichés et la fin un peu rapide et brouillonne sont des reproches assez mineurs. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce roman, et même si ça ne suffit pas à faire rentrer la série dans mon panthéon personnel, c'est un très bon départ et je lirai (ou écouterai) volontiers la suite.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 20 juillet 2024 à 17h21
  • Critique de série de livres
    1. Tempting Danger
  • Pas de commentaire

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2024 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly