Cassandra Kresnov, de Joel Shepherd

Cassandra Kresnov est une série de livres écrits par Joel Shepherd, qui suit les aventures de l'héroïne éponyme, qui se trouve être un humain artificiel dans un univers futuriste.

Comme on peut le voir facilement sur ma liste de lecture, je suis dans une période très « fantastique urbain », alors qu'en réalité j'ai toujours une préférence pour les univers futuristes, par rapport aux univers fantastiques. J'ai récemment regardé sur YouTube l'histoire de Starcraft II, et ça a réveillé un manque de cyberpunk.

Peu après, au cours d'une excursion sur TV Tropes, j'ai croisé une mention de Cassandra Kresnov qui a attiré mon attention. Pour le principe, j'ai quand même brutalisé DuckDuckGo et même Google, à la recherche de post-cyberpunk qui garderait ce que j'aime du fantastique urbain. Cette série est revenue assez souvent pour que j'arrive sur la page GoodReads du premier tome. Lire que c'est entre William Gibson et Shiro Masamune, deux référence que j'aime beaucoup, m'a convaincue de lui donner une chance.

Et autant dire que je n'ai pas été déçue, tant s'en faut. Entre Night Huntress et celle-ci, je me demande si ce ne serait pas en fait TV Tropes mon meilleur conseiller littéraire. Ou alors c'est juste deux coups de bol sur deux.

Commentaires

1. Le mercredi 24 mai 2017 à 16:55, par W :

Le tout début de Crossover après avoir lu ceci... Hm :)

2. Le lundi 29 mai 2017 à 21:51, par Natacha :

« Hm », effectivement, je n'aurais pas dit mieux.

Comme je le disais sur mon weblog dans l'article Lire plus ou moins ?, ce que j'aime particulièrement dans (ce que j'ai lu de) Crossover, c'est qu'il donne à réfléchir. J'aime aussi beaucoup ça dans les commentaires, comme le tiens.

Du coup j'hésite à en dire plus, parce que je m'en voudrais de priver un lecteur qui passerait par ici du cheminement intellectuel depuis la première impression, dans laquelle le passage que tu lies passe pour une caricature de la scène introductive, jusqu'à découvrir à quelle point elles sont différentes par les critères qui comptent vraiment.

Et même avec ça j'ai peur d'en avoir trop dit…

Ou bien y a-t-il de la demande pour du pré-pensé ?

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 17 mai 2017 à 23h46
  • Critique de série de livres
  • 2 commentaire(s)

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly