Machineries of Empire (1 à 1), de Yoon Ha Lee

The Machineries of Empire est une trilogie de romans écrits par Yoon Ha Lee, autour de l'alliance d'une mathématicienne et d'un général pour servir ou détruire un empire spatial.

Je ne me souviens plus trop comment cette trilogie est arrivée dans ma pile à lire ; d'après mes notes il m'a été suggéré par ChatGPT en 2023, mais je ne sais pas du tout avec quel prompt, ce qui me fait une belle jambe.

En revenant dessus plusieurs fois depuis, j'ai vu que le premier roman a été nommé pour plein de trucs, donc il ne doit pas être mauvais, mais comme ni le space opera ni la science-fiction militaire ne me tentent vraiment, je l'ai plusieurs fois mis de côté.

Après Outsystem puis Ancillary Justice, j'ai compris que je n'étais pas tant rebutée que ça, mais que ce sont quand même pas des thèmes qui m'attirent.

Je ne me souviens pas trop non plus de comment le premier roman est passé de ma pile « à lire » à ma pile « en cours ». Je me souviens que je n'avais pas trop envie de speace opera, ni tellement envie d'entamer une nouvelle série, et j'étais encore à saturation en science-fiction militaire ; et pourtant dans toute ma pile « à lire », il n'y avait rien qui me tentait plus et j'étais prise par le temps, et c'est tombé sur lui…

Ninefox Gambit (T. 1)

Ninefox Gambit est le premier tome de la trilogie, et il présente Kel Cheris, Shuos Jedao, l'hexarchate et les enjeux de cet univers.

Il y a un peu tromperie sur la marchandise quand on le présente comme « science-fiction », ou alors c'est moi qui en ai une définition trop étroite, mais pour moi ça rentre dans le fantastique futuriste.

Alors d'accord, le côté futuriste implique une certaine dose de technologie, et ce livre rentre dans beaucoup de détails « scientifiques » qui les sous-tendent, mais cette « science » n'est pas imaginée dans la continuité des connaissances modernes.

Donc je préfère l'appeler « fantastique », avec un système de « magie » bien développé, basé sur les mathématiques avancées et un système de calendrier. En gros, le calendrier structure une certaine forme de religion, dont la pratique permet d'obtenir les effets escomptés, et les mathématiques avancées font le lien entre calendrier et effets.

Et comme toujours avec les religions, il y en a une qui est orthodoxe et qui sous-tend l'empire, et un certain nombre d'hérésies qui se font réprimer. Sauf que du coup, l'hérésie sape la technologie calendaire officielle.

Cette description ne fait pas justice à la complexité de ce qui est présenté dans le livre, mais j'ai adoré l'idée et son exécution, d'un bout à l'autre de l'histoire. Et le reste de l'univers me plaît beaucoup aussi, de la structure politique de l'empire aux dilemmes technologiques, en passant par la place des robots intelligents.

J'ai bien aimé Kel Cheris, même si j'ai été un peu déçue parce qu'elle s'est révélée plus insipide que j'espérais ; disons que ce livre donne une plus grande à place à l'univers, et ce n'est pas pour me déplaire. Je m'attendais à plus détester Shuos Jedao, il s'est révélé plus nuancé que le gros c*nnard dont il a l'air de prime abord.

Je suis mitigée sur le côté gambit pile-up de cette histoire, d'un côté c'est une excellente présentation de génies de la manipulation, d'un autre côté il commence à y en avoir quand même vraiment beaucoup à la fin.

Je ne suis pas très fan du côté « militaire » de cette histoire, et je crois que ça confirme que la science-fiction militaire ne va pas être mon genre de prédilection, ou au moins assez inégal.

De façon assez ironique, ce qui m'a le plus embêtée dans ce livre est un effet calendaire : je l'ai lu trop tôt après Ancillary Justice, et les univers sont un peu trop proches, et ils se sont un peu contaminés dans ma tête.

Donc même si j'ai passé un excellent moment dans ce livre, je vais mettre en pause la lecture de cette série, jusqu'à après avoir fini et digéré la trilogie du Radch. Ce sera probablement le spare opera suivant dans la liste à lire.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 13 septembre 2025 à 16h00
  • Dernière modification le 20 septembre 2025 à 18h02
  • Critique de série de livres
    1. Ninefox Gambit
  • Pas de commentaire

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2025 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly