Imperial Radch (1 à 2), d'Ann Leckie
Imperial Radch est une triologie de romans écrits par Ann Leckie, qui raconte les aventures d'une intelligence articielle militaire déchue dans un futur lointain et spatial.
J'ai entendu parler du premier tome, Ancillary Justice, à moult reprises et toujours en bien, souvent en rapport avec les prix qu'il a gagnés. Par exemple chez Balise.
Il me semble qu'à chaque fois que j'en avais entendu parler et que j'avais voulu regarder de plus près, je voyais passer l'étiquette “military science-fiction” et ça me refroidissait sévèrement.
Et puis récemment, je ne me souviens plus trop où, j'ai vu repasser ce titre avec la mention qu'il y a des choses intéressantes sur le genre et sa place dans la culture. J'étais alors en plein dans Outsystem, qui a aussi l'étiquette “military science-fiction”, et cette étiquette me grattait un peu.
Je ne sais pas trop ce qui m'est passé par la tête pour me donner envie de rempiler dans la “military science-fiction” plutôt que de fuir, mais c'est comme ça que je me suis lancée dans cette triologie.
Ancillary Justice (T. 1)
Ancillary Justice est le premier tome de la trilogie Imperial Radch, et sert globalement d'introduction aux personnages principaux, à l'univers, et à l'intrigue de la série.
Il y a en fait un entrelacement de deux fils narratifs : le présent, dans lequel Breq touche à la fin de sa quête, et le passé, dans lequel Justice of Toren subit des trucs qui vont lancer la quête.
Ce que j'ai le plus adoré dans ce livre, c'est tous les fils de réflexion qu'il propose, un peu comme dans Crossover. Des marqueurs de genre qui se brouillent au fil des millénaires, jusqu'à la nature de l'identité quand on s'étale dans plusieurs « corps », et « qui » sont Justice of Toren, One Esk, et One Esk Nineteen.
Mais le reste du livre m'a aussi beaucoup plu.
J'aime beaucoup le personnage narrateur, tiraillé entre des pulsions aussi peu claires pour lui que c'est le cas pour n'importe quel humain, mais aussi Strigan, le lieutenant Awn, et le lieutenant Skaaiat, qui cherchent à bien faire et sont pris dans la vague colossale des évènements.
Et j'aime aussi la façon dont l'antagoniste est posé, avec tellement de puissance et des failles si subtiles.
Et enfin, j'aime beaucoup l'univers que j'ai découvert dans ce livre. J'ai l'habitude d'avoir peur des séries courtes, parce que le temps que je me fasse à l'univers tout est déjà fini, mais je suis rentrée très facilement dans celui-ci.
Et bien au-delà des considérations sur le genre, la culture Radchaai et le point de vue du personnage narrateur sont délicieusement exotiques, et c'est ce que j'attends d'un futur lointain. Sans vouloir dénigrer les sparce opera, je suis souvent gênée par la façon dont ils sont dans leur temps, beaucoup plus semblables au présent que le passé réel d'il y a quelques siècles.
Je ne dirais pas que c'est tout l'opposé d'Outsystem, mais c'est le cas sur les points qui me touchent le plus. Je n'ai pas trop ressenti le côté “military science-fiction”, mais il est complètement dans l'effet des technologies sur la façon de faire la guerre, alors que le quotidien des soldats est décrit de façon très accessible. Les personnages principaux m'ont vraiment touchée, l'antagoniste et l'intrigue sont largement à mon goût. En revanche, il y a assez peu d'action, plutôt sale comme de la guerre qu'héroïque comme un thriller.
Bref, j'ai adoré, comme tout le monde, il n'a pas volé ses récompenses, et je vais continuer volontiers cette trilogie.
Ancillary Sword (T. 2)
Ancillary Sword est le deuxième tome de la trilogie Imperial Radch, qui continue de suivre Breq alors qu'elle part faire une mission de maintien de l'ordre suite aux troubles de la fin du tome précédent.
J'avais lu que ce livre est très différent du précédent, et je le confirme à mon tour. Breq est capitaine, en position de commandement, au lieu d'être subalterne ou solitaire, et ça rend l'ensemble plus militaire. L'échelle de l'histoire est beaucoup plus petite, avec des fils d'histoires personnelles plutôt qu'une machinerie impériale expansionniste. Les problématiques sont plus politiques, sur la bonne administration plutôt qu'un conflit personnel.
Je comprends tous ceux qui méprisent ce livre, parce qu'il ne tient pas vraiment les promesses du premier. Je n'en fais pas partie, je l'ai presque autant aimé que le premier, mais je peux voir la différence de dynamique.
Le principal problème que ce livre m'a posé c'est que je ne sais pas les motivations des évènements qui se déroulent. Pourquoi Breq prend le commandement d'un vaisseau ? Pourquoi mettre son nez dans l'administration et le maintien de l'ordre ? C'est un peu comme si elle était mûe par un besoin de rendre la Justice qui n'a jamais été explicité ou même évoqué.
Et alors que j'étais face à ce manque narratif, au début de l'histoire, je me suis retrouvée face à de la construction d'univers qui n'a pas vraiment marché sur moi. Alors que j'étais face aux explications sur les besoins sexuels des ancillaries et l'économie du thé dans l'empire, j'étais plus agacée que captivée.
Sur la fin du livre, j'ai été plutôt gênée par les thèmes du maintien de l'ordre par la répression violente, et la personnalité de Raughd, qui m'ont touchée un peu trop fort. J'aime bien quand un livre un résonne en moi, mais là c'était un petit peu trop proche de la réalité présente. Je ne vois pas du tout ça comme un défaut du livre, mais c'est un facteur qui a nuit à mon appréciation de sa lecture.
En dehors de tout ça, j'ai plutôt bien aimé le livre.
J'ai surtout adoré la façon dont est rendu le point de vue d'une intelligence artificielle, particulièrement sur les fils d'attention qui avancent en parallèle, et sur la communication explicite de ce qui est non-verbal et intuitif pour les humains.
Je n'ai pas trop de mots à mettre sur le reste de mes impressions positives, mais ça m'a juste plu quoi.
Cela dit, en contraste entre ces deux premiers livres, je vois un côté de domesticité de l'élite dirigeante qui exploite les classes inférieures tout en discutant de justice et d'étiquettes, et je me suis demandé si ce ne serait pas cet aspect qui caractérise les histoires d'Ann Leckie, plus que les idées que j'ai adorées dans le premier tome.
Je vais certainement finir la trilogie, mais j'ai un peu peur de la suite des livres dans cet univers.
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment.
Poster un commentaire
Autour de cette page

Autour de cet article
- Publié le 21 juin 2025 à 19h41
- Dernière modification le 19 juillet 2025 à 16h02
- Critique de série de livres
- Pas de commentaire
Critiques de séries livres
- …
- Fever (1 à 2), de Karen Marie Moning
- Georgina Kincaid (1 à 4), de Richelle Mead
- Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Imogen Gray (1 à 1), de Lauretta Hignett
- Imperial Radch (1 à 2), d'Ann Leckie
- … in Death (1 à 12), de J.D. Robb
- The Invisible Library (1 à 6), de Genevieve Cogman
- Jane Yellowrock (1 à 3), de Faith Hunter
- Kate Daniels (1 à 3.5), d'Ilona Andrews
- …
Dernières critiques
Derniers commentaires
- Natacha dans Mercy Thompson (1 à 13), de Patricia Briggs
- Julie dans Mercy Thompson (1 à 13), de Patricia Briggs
- Natacha dans … in Death (1 à 12), de J.D. Robb
- Balise dans … in Death (1 à 12), de J.D. Robb
- Natacha dans Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Balise dans Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Natacha dans The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- Balise dans The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- W dans Cassandra Kresnov (1 à 1), de Joel Shepherd
- Natacha dans Cassandra Kresnov (1 à 1), de Joel Shepherd