Imperial Radch (1 à 1), d'Ann Leckie

Imperial Radch est une triologie de romans écrits par Ann Leckie, qui raconte les aventures d'une intelligence articielle militaire déchue dans un futur lointain et spatial.

J'ai entendu parler du premier tome, Ancillary Justice, à moult reprises et toujours en bien, souvent en rapport avec les prix qu'il a gagnés. Par exemple chez Balise.

Il me semble qu'à chaque fois que j'en avais entendu parler et que j'avais voulu regarder de plus près, je voyais passer l'étiquette “military science-fiction” et ça me refroidissait sévèrement.

Et puis récemment, je ne me souviens plus trop où, j'ai vu repasser ce titre avec la mention qu'il y a des choses intéressantes sur le genre et sa place dans la culture. J'étais alors en plein dans Outsystem, qui a aussi l'étiquette “military science-fiction”, et cette étiquette me grattait un peu.

Je ne sais pas trop ce qui m'est passé par la tête pour me donner envie de rempiler dans la “military science-fiction” plutôt que de fuir, mais c'est comme ça que je me suis lancée dans cette triologie.

Ancillary Justice (T. 1)

Ancillary Justice est le premier tome de la trilogie Imperial Radch, et sert globalement d'introduction aux personnages principaux, à l'univers, et à l'intrigue de la série.

Il y a en fait un entrelacement de deux fils narratifs : le présent, dans lequel Breq touche à la fin de sa quête, et le passé, dans lequel Justice of Toren subit des trucs qui vont lancer la quête.

Ce que j'ai le plus adoré dans ce livre, c'est tous les fils de réflexion qu'il propose, un peu comme dans Crossover. Des marqueurs de genre qui se brouillent au fil des millénaires, jusqu'à la nature de l'identité quand on s'étale dans plusieurs « corps », et « qui » sont Justice of Toren, One Esk, et One Esk Nineteen.

Mais le reste du livre m'a aussi beaucoup plu.

J'aime beaucoup le personnage narrateur, tiraillé entre des pulsions aussi peu claires pour lui que c'est le cas pour n'importe quel humain, mais aussi Strigan, le lieutenant Awn, et le lieutenant Skaaiat, qui cherchent à bien faire et sont pris dans la vague colossale des évènements.

Et j'aime aussi la façon dont l'antagoniste est posé, avec tellement de puissance et des failles si subtiles.

Et enfin, j'aime beaucoup l'univers que j'ai découvert dans ce livre. J'ai l'habitude d'avoir peur des séries courtes, parce que le temps que je me fasse à l'univers tout est déjà fini, mais je suis rentrée très facilement dans celui-ci.

Et bien au-delà des considérations sur le genre, la culture Radchaai et le point de vue du personnage narrateur sont délicieusement exotiques, et c'est ce que j'attends d'un futur lointain. Sans vouloir dénigrer les sparce opera, je suis souvent gênée par la façon dont ils sont dans leur temps, beaucoup plus semblables au présent que le passé réel d'il y a quelques siècles.

Je ne dirais pas que c'est tout l'opposé d'Outsystem, mais c'est le cas sur les points qui me touchent le plus. Je n'ai pas trop ressenti le côté “military science-fiction”, mais il est complètement dans l'effet des technologies sur la façon de faire la guerre, alors que le quotidien des soldats est décrit de façon très accessible. Les personnages principaux m'ont vraiment touchée, l'antagoniste et l'intrigue sont largement à mon goût. En revanche, il y a assez peu d'action, plutôt sale comme de la guerre qu'héroïque comme un thriller.

Bref, j'ai adoré, comme tout le monde, il n'a pas volé ses récompenses, et je vais continuer volontiers cette trilogie.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 21 juin 2025 à 19h41
  • Dernière modification le 19 juillet 2025 à 16h02
  • Critique de série de livres
    1. Ancillary Justice
  • Pas de commentaire

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2025 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly