Le retour au go est lent

Ça fait depuis longtemps que j'ai envie de me remettre au jeu de go. À peu près depuis ma dernière partie, en fait, même si je me souviens plus trop de laquelle c'était.

Le problème, c'est qu'une partie de go, ce n'est pas super facile à caser dans un emploi du temps déjà rempli.

Déjà il faut un partenaire, et comme malgré toutes mes menaces demandes je n'ai pas pu convaincre le partenaire potentiel que j'ai à la maison d'arrêter d'être potentiel, il faut toute une logistique pour amener le partenaire et moi dans le même terrain de jeu, fût-il virtuel.

Et surtout, il faut du temps. Une partie dure typiquement plusieurs heures, à moins de se restreindre à un petit goban et d'avantager du coup la tactique au détriment de la stratégie (ce qui n'est peut-être pas un mal à mon niveau). En plus, je me donne à fond dans les parties (comme dans tout ce que je fais), et du coup j'en sors complètement lessivée, ce qui limite d'autant plus les positions possibles d'une partie dans mon emploi du temps.

Bref, avec tout ça, mais envies de go sont restées insatisfaites.

Pourtant, il existe une solution à ces deux problèmes : les parties lentes du « go par correspondance » en ligne. J'y avais goûté en 2009, en m'inscrivant sur le Dragon Go Server, et j'avais beaucoup aimé la facilité avec laquelle je peux placer dans la journée quelques coups répartis sur une poignées de parties en parallèle.

Pendant un moment où j'ai pu retrouver mon étincelle suffisamment longtemps, j'ai vérifié que mon compte y est encore actif, même s'il ne s'y est rien passé depuis 2009. Mes partenaires de l'époque (et du KomiTê) semblent avoir également abandonné leur compte en 2010 ou 2011.

Comme c'est toujours plus agréable de jouer avec des gens qu'on connaît, même lorsque ce n'est que par des moyens numériques, j'invite tout mon lectorat intéressé à me proposer des parties sur DGS. Mon userid est natacha.

Commentaires

1. Le mercredi 5 juin 2013 à 19:37, par Balise :

C'est malin, chuis en train de regarder les règles du Go maintenant...

2. Le mercredi 5 juin 2013 à 21:29, par florimond :

« Tabernacle, je suis démasqué. »

3. Le mardi 2 juillet 2013 à 19:21, par Sam :

Il y a aussi online-go.com dans le genre, un peu plus évolué.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 5 juin 2013 à 18h56
  • État de la bête : joueuse
  • 3 commentaire(s)
  • Tag : Jeux

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly