Autonomie, ou pas

Il y a quelques mois, je me suis vantée de l'autonomie de mon téléphone portable sous Android, avec à l'appui une capture d'écran montrant 23 % de batterie au bout de dix jours.

Du coup, j'en suis arrivée à faire confiance à ce téléphone et à son autonomie. Ce qui rend la surprise d'autant plus désagréable lorsque ce n'est pas le cas :

Capture d'écran de consommation batterie

Comme on peut le voir sur le chronogramme, tout semble bien se passer au début, et puis d'un coup la consommation augmente brutalement, avec une activité presque continue. De quoi manger presque toute la batterie en seulement une quinzaine d'heure.

Et le coupable est clairement identifié sur cet écran : Google Services. Je ne sais pas ce que cet immondice cherche à faire, alors qu'à peu près tout est désactivé, y compris la synchronisation et l'accès réseau, mais visiblement il essaye fort.

Ça fait déjà quelques fois que ça m'arrive, mais c'est déjà trop. Je considère l'accès téléphonique comme quelque chose de critique, et j'ai besoin de plus de fiabilité que ça. Je ne veux pas d'un appareil qui décide d'épuiser toute sa batterie pendant la nuit pour me laisser en plan au réveil. Et si j'avais reçu un coup de fil urgent à 6h du matin ?

Du coup j'hésite sérieusement à le remplacer par un téléphone plus basique et plus robuste : le Samsung B2100. J'ai juste un peu peur que cette envie soit plus dictée par l'effet de mode et la colère contre mon téléphone actuel, que par la Vraie Raison.

Commentaires

1. Le samedi 12 janvier 2013 à 18:44, par K :

Mon Samsung Galaxy S2 se décharge en une journée 1/2.
Mais les data sont activées tout le temps ainsi que le téléphone. Puis j'écoute beaucoup de musique dessus entre autres choses.

Si le GPS est activé et que je fais quelques photos, c'est moins d'une journée !

C'est un point faible des smartphones. Du coup, j'ai de quoi le recharger au boulot, dans ma voiture et chez moi.

Mais il me serait difficile de revenir en arrière (comme un Samsung B2100).

2. Le samedi 12 janvier 2013 à 21:41, par FrnchFrgg :

Le nouveau Galaxy Note 2 de Virginie tient plus de 3 jours en utilisation assez importante de la data toute la journée. Pas trop de vidéos je crois mais beaucoup de prises de photo, prises de notes et navigation net et Facebook. Là où j'ai été scotché c'est pour le trajet du retour des fêtes: on l'a mis en GPS en se disant dès qu'il n'a plus trop de batterie on le recharge (avec l'adaptateur USB allume cigare). Et bien 10h plus tard à l'arrivée à la maison il restait encore 8% sans l'avoir chargé de la journée. En enlevant les pauses café et déjeuner ça fait quand même 8h de fonctionnement avec GPS et écran allumé (on désactive l'extinction ou la baisse de luminosité de l'écran quand on est sur GPS). Et ça c'est avec les Google services qui tournent (et Facebook et autres). C'est un format différent mais une fois habitué c'est franchement pas mal comme objet.

Après moi mon Galaxy S 1 qui a 3 ans me va très bien, de 18-19h d'autonomie il est repassé à 2j et demi quand j'ai mis CyanogenMod dessus :-) Et là tu peux même ne pas les installer les Google Services si tu veux.

3. Le samedi 12 janvier 2013 à 21:43, par FrnchFrgg :

Ah et puis la puce qui fait GPS+GLONASS ça déchire, même en intérieur il capte minimum 15 satellites... Si ça se trouve dans une crypte il capte encore (référence à un téléfilm qu'on a vu récemment ou un mec se repérait au GPS dans un tombeau Maya :-).

4. Le samedi 12 janvier 2013 à 22:02, par Natacha :

K, quel plaisir de te retrouver par ici \o/

Sinon pour être sûre de ne pas être mal comprise : dans ce billet je ne parle par de la consommation habituelle du téléphone, qui me convient tout à fait ; je pousse un gros coup de gueule contre ces Google Services qui de temps en temps se mettent à dérailler complètement.

Évidemment, comme c'est un OS prévu pour utilisateurs décérébrés, il n'y a pas moyen d'avoir accès à un log ou n'importe quel indice quant à pourquoi il est aussi idiot.

Le grand 'ternet semble avoir un bon nombre d'exemples de gens qui ont le même problème, de façon aussi difficilement reproductible, mais je n'ai pas trouvé le moindre indice pour approcher d'une éventuel solution (ou même seulement d'un diagnostic).

D'où l'idée de jeter la salle de bains avec l'eau du bain en prenant un natel plus reproductible.

5. Le mardi 22 janvier 2013 à 12:37, par _FrnchFrgg_ :

D'où ma remarque sur cyanogenmod qui n'est pas pour décérébrés...

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 12 janvier 2013 à 17h11
  • État de la bête : déçue et consumériste
  • 5 commentaire(s)
  • Tag : Geek
  • Tag : Tarée

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly