Idées lecture

Après la réussite au delà de toutes mes espérances de mon appel à témoin précédent, j'en refais un, pour les idées lecture cette fois-ci. Ensuite j'arrête, c'est promis, au moins jusqu'à la prochaine fois.

La situation est relativement simple : mon liseur d'ebooks, qui me rend de bons et loyaux services depuis le début, vient de trouver une nouvelle plage d'utilisation, ce qui me donne une demi-heure à deux heures de lecture chaque jour ouvré. Et malgré la lenteur de ma lecture, ça fait quand même progresser rapidement dans mes lectures prévues, à tel point que je vois arriver le bout de ma sélection d'ebooks.

Je demande vous donc de m'aider à allonger cette sélection par vos conseils. En sachant que j'ai déjà largement de quoi tenir en livres de papier, et je préfère largement les ebooks au format ePUB sans DRM.

EDIT : à noter que le point ci-dessus n'est qu'une préférence, les conseils de livres qui n'existent qu'en papier, ou qu'en ebook DRMisé sont bienvenues aussi, et je pourrais craquer s'ils me semblent valoir le coup malgré cette difficulté supplémentaire. Et tant que j'y suis, j'accepte aussi volontiers toutes les recommandations de site permettant d'acheter de l'ebook au format ePUB sans DRM, avec un catalogue décent en anglais, et qui soit suffisamment digne de confiance pour y laisser mon numéro de carte bancaire.

Toutes les suggestions sont les bienvenues, de préférence avec une explication de ce qui en fait une suggestion intéressantes, mais je vais aiguiller mes attentes vis-à-vis de deux catégories en particulier.

Catégorie romans

Ma liste de lecture devrait vous permettre de vous faire une idée de ce que j'aime dans ce genre de livres, et mes critiques permettent d'approfondir pour ceux qui le souhaitent. Et si ça ne suffit pas, un message personnel (par quelque moyen que ce soit, y compris la page de contact si vous n'en connaissez pas d'autre) sera bienvenu.

Il y a cependant des cas particuliers dans cette catégorie : la lecture comme fuite de la réalité, que j'utilise peut-être un peu malsainement trop ces derniers temps. Visiblement, ça ne fonctionne qu'avec certains romans, par exemple le cycle de l'Assassin Royal, mais pas les romans de H. G. Wells ni ceux de Gaston Leroux auxquels j'ai été confrontés.

J'aimerais beaucoup pouvoir faire le plein dans cette sous-catégorie, parce que j'approche dangereusement de la fin du premier cycle, et je ne sais pas du tout quoi utiliser comme high littéraire une fois qu'il sera épuisé.

Catégorie développement personnel

J'ai dans l'ensemble plutôt du mal avec l'idée d'« apprendre dans un livre ». Il semblerait que je n'ai pas vraiment l'esprit comme il faut pour pouvoir extraire d'un livre des connaissances ou des compétences. Pour autant que je me souvienne j'ai surtout appris auprès d'autres personnes, par la discussion à double sens, et par ma pratique personnelle, éventuellement appuyée de courts tutoriels et/ou de références.

Du coup il existe un champ relativement restreint de connaissances ou compétences pour lesquels un livre me serait utile : lorsque le livre n'a pas la prétention d'enseigner, mais seulement de donner une méthode pour apprendre par soi-même.

Par exemple, j'ai appris à crocheter les serrures à goupilles au moyen d'un livre, et ça a été une réussite. Ça n'a pas été un transfert de connaissances du livre vers moi, mais une découverte personnelle, guidée par le livre en question.

Ça pose ainsi des restrictions sur le livre lui-même, car je peux imaginer des tonnes de façon pour un livre de traiter de serrurerie, en prétendant l'enseigner, qui me seraient complètement inutiles.

C'est donc là qu'un témoignage prend toute son importance : je ne peux pas me fier seulement au champ couvert ni à la description (forcément partiale) donnée par l'éditeur. Il me faudrait l'avis de quelqu'un qui est passé par un tel livre, pour me dire s'il satisfait ou non aux restrictions que je viens de présenter.

Si j'apprendrais probablement volontiers quelque domaine que ce soit qui puisse être appris cette façon, il en est un qui me tient plus à cœur que les autres : la communication non-verbale.

Il est notoirement connu que je suis socialement inepte, et si je n'ai aucun espoir de pouvoir m'en sortir uniquement grâce à un livre, je pense que je pourrais énormément limiter les dégâts simplement avec une meilleure lecture des situations sociales dans lesquelles je me trouve. Je ne sais pas si ce domaine dans son intégralité peut être appris par une méthode issue d'un livre, mais je pense qu'au moins la perception d'une partie de la communication non-verbale peut l'être.

Par exemple, Amazon propose un livre intitulé Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs, qui prétend contenir « les secrets de la psychologie pour découvrir ce que vos interlocuteurs dissimulent ». Le titre et la description sont tellement flashi que ça fait hurler mon détecteur à arnaque, et pourtant je suis convaincue qu'il est possible d'écrire un livre qui serait à la hauteur de cette description et dont je pourrais tirer quelque chose d'utile (je crains juste que pour être compatible avec mes restrictions il faille demander trop d'efforts au lecteur et ainsi se priver d'un nombre substantiel de ventes).

Je vous remercie par avance pour votre aide, puisse-t-elle être aussi fructueuse (voire plus) que celle que j'ai reçue pour choisir un GPS.

Commentaires

1. Le jeudi 11 avril 2013 à 23:23, par W :

Au sujet des DRM, voici une page qui les recense avec des méthodes pour les faire sauter :
[http://apprenticealf.wordpress.com/2011/01/13/ebooks-formats-drm-and-you-%E2%80%94-a-guide-for-the-perplexed/]

J'ai testé Calibre avec le plugin pour faire sauter le DRM Adobe d'un ePub que j'ai acheté. Si je me souviens bien, il a été un peu chiant à installer (booter sous Windows, installer le soft d'Adobe puis lancer un petit programme qui récupère ma clé de déchiffrement), mais depuis, il me fait sauter automatiquement le DRM Adobe de tout ePub que j'importe dans Calibre. Enfin en tout cas du seul ePub avec lequel j'ai essayé.

Bien sûr c'est moins satisfaisant que d'avoir directement du sans-DRM. À ce sujet, les (ou des) nouvelles et romans de Cory Doctorow sont sous BY-NC-SA et disponibles en ePub. J'ai bien aimé "When Sysadmins Ruled the Earth" et "After the Siege".
[http://craphound.com/overclocked/download/]

2. Le samedi 13 avril 2013 à 12:36, par Natacha :

Merci beaucoup pour cette ressource de déplombage de DRM, même si j'aimerais beaucoup ne pas avoir à m'en servir.

Pour être sûre d'être claire, je cherche des boutiques d'ebook non seulement pour ne pas m'embêter avec le déplombage, mais aussi pour « voter avec mon portefeuille » en faveur d'un système commercial qui me fournisse des fichiers propres. Je donnerais plus volontiers mes sous à quelqu'un qui me vend un ebook sans DRM qu'à quelqu'un qui me vend le même livre en papier, pour cette raison.

Enfin merci également pour tes conseils de lecture.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 8 avril 2013 à 23h38
  • Dernière modification le 11 avril 2013 à 11h29
  • État de la bête : électroniquement littéraire
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Autoexploration

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly