Lancement de photoblog

Un Nouveau Jouet

Aux dernières nouvelles, j'étais à la recherche d'un nouvel appareil photo, dans le but de l'avoir toujours sur moi pour pouvoir prendre des photos impromptues et ainsi développer la photographe est qui est moi.

J'ai finalement opté pour pour le Fujifilm X70, parce qu'aucune discussion n'a fait ressortir de modèle capable d'annuler la finale entre ce Fujifilm et le Canon Powershot G7X II, et la finale s'est jouée sur le fait que saurai clairement à chaque fois que la versatilité du Canon me manquera, alors qu'en prenant le Canon je ne pourrai jamais être sûre que la qualité d'image du Fujifilm aurait fait la différence.

Photographier Plus

Mais être en possession de l'appareil ne suffit pas à s'en servir. Dans mon quotidien sans appareil photo, si je me contente d'ajouter un appareil photo au fond du sac, le quotidien va l'emporter et rien ne va changer, l'appareil restera au fond du sac et l'opération sera un échec.

Pour m'aider à bousculer mon quotidien, j'ai donc décidé de donner une face visible à cette activité, et faire une espèce de calendrier de Seinfeld public, comme pour mes commits sur GitHub. Je ne suis pas certaine que ça va marcher, parce que trouver une photo intéressante c'est plus aléatoire que construire un commit utile, mais ça se tente. Pour l'instant je ne me mets pas encore d'objectif de fréquence.

J'ai donc repris l'idée du photoblog de Xavier, qui pousse le minimalisme jusqu'à ne publier que la photo et un titre, sans autre forme d'explication, en laissant le lecteur remplir les trous.

Concision ou Explications ?

Il ne vous aura probablement pas échappé que la concision n'est pas vraiment une caractéristique de mes publications. Au contraire, je ressens plutôt le besoin d'expliquer les tenants et les aboutissants, en prenant par la main le lecteur dans ce cheminement mental.

Non pas que je prenne mes lecteurs pour des idiots – loin de moi cette idée – mais je les prends pour des gens qui ont une approche superficielle, parce qu'ils sont là pour leur plaisir, et je cherche donc à diminuer autant que possible leur effort pour recevoir mon message.

Si mes billets de weblog étaient lus avec la même profondeur et la même intensité qu'un étudiant en lettres qui étudie un texte de Nietzsche, mes textes seraient beaucoup plus courts.

D'ailleurs pour être honnête, mes histoires sont construites avec différents niveaux de lecture, comme une récompense pour ceux qui se donneraient le mal de faire une étude de texte au lieu d'une simple lecture. Et de ce que j'ai vu en cours de français, il y a probablement des niveaux de lecture encore plus profonds que je n'ai pas mis consciemment, et je prends le risque de les laisser accessibles à qui se donnera la peine de les atteindre.

Dans mon photoblog tout neuf, je vais faire de gros efforts pour laisser la magie de l'implicite, comme dans celui de Xavier, au lieu de tout décrire.

Par exemple si j'étais livrée à moi-même, en dessous de la première photo, Autoportrait, j'aurais expliqué que c'est un autoportrait parce que c'est une photo de mon appareil tout neuf prise avec lui-même, et j'aurais parlé du système de miroirs, et fourni la photo complète sur laquelle on voit tout le dispositif.

Bon, je n'ai quand même pas pu résister à l'ajout de méta-données comme il semble être coutume sur les photoblogs ou sur twitter, donc j'ai quand même mis la distance focale, le temps de pose, l'ouverture, la sensibilité, la simulation de film, etc.

Que voulez-vous ?

Qu'on soit bien clairs, cet espace de publication est le mien, et j'y fais ce que je veux ; mais comme le but de cet espace est de communiquer, ça m'intéresse quand même de savoir quelles sont vos préférences pour optimiser la communication.

Je vous remercie donc par avance de répondre aux questions suivantes dans les commentaires du présent billet, à moins que la nouvelle section photoblog ne vous intéresse pas du tout :

  1. Préférez-vous le minimalisme actuel ou les explications plus détaillées ?
  2. Y a-t-il des méta-données sur la photo que vous voudriez avoir ?
  3. Y a-t-il des méta-données publiées qui ne vous intéressent pas ?
  4. La taille de l'image (800x600) vous convient-elle, ou préférerez-vous plus grand ou plus petit ?
  5. Voudriez-vous avoir un lien vers la image de taille originale ?
  6. Aimez-vous l'adaptation du design du site au photoblog ? Ou préférez-vous quelque chose comme dans mes dessins ?
  7. Ou au contraire, pensez-vous qu'il faudrait aligner le design des dessins sur celui du photoblog ?
  8. Voulez-vous un flux ATOM avec seulement les entrées du photoblog ?
  9. Avez-vous d'autres critiques constructives sur ce photoblog ? (Ou sur n'importe quelle autre partie du site)
  10. Préféreriez-vous un formulaire HTML pour répondre à ce questionnaire ?

Commentaires

1. Le dimanche 30 avril 2017 à 14:20, par Sébastien Marie :

1. minimalisme/explications

le côté minimaliste est intéressant. surtout que l'on peut "jouer" avec juste une image et un titre. et pis si j'ai des questions il y a les commentaires, et sinon je sais aussi où te trouver :-)

2 et 3. métadonnées

vu que j'y connais rien en photographie...

4. la taille

on revient toujours à des question de taille... comme quoi ça doit être important finalement. Je trouve que le 800x600 est bien.

5. lien vers l'image en taille originale

cela peut avoir des côtés sympa, mais cela reste, à mon avis, plus "dangereux" pour l'auteure (vis-à-vis de la copie) qu'intéressant pour les visiteurs.

6 et 7. design du site photoblog/dessins

pour le coup, je préfère le design du photoblog. mais bon, pour comparer ce n'est pas simple: il n'y a qu'une entrée dans le photoblog et plusieurs dans dessins... comment tu gères les "plusieurs photos" ? avec une pagnination au bout de N photos ?

8. flux atom que pour photoblog

perso, pas besoin.

9. critiques constructives

hum... rien pour le moment.

10. formulaire HTML

si je considère que j'utilise le formulaire (HTML) des commentaires pour répondre, et bien en soi c'est déjà fait...

Et pour finir, un grand merci pour ce nouvel espace où tu partages avec nous !

2. Le dimanche 30 avril 2017 à 17:02, par Natacha :

comment tu gères les "plusieurs photos" ? avec une pagnination au bout de N photos ?

Ça dépend où, en fait. Un certain nombre de questions ne sont pas encore résolues parce que j'attends d'avoir du volume pour faire des essais, et je crains d'avoir le temps de voir venir…

Pour l'instant le plan c'est :

  • Au niveau de l'index (/photoblog/), il y aura les n photos les plus récentes (par exemple avec n = 10), par ordre antéchronologique, l'une après l'autre de la même façon que la première en ce moment, avec en dessous le papillon et en petit la liste des tags et des commentaires (quand il y en aura). C'est le même principe que l'index du weblog (/weblog/), qui n'était jusqu'à présent unique.

  • Au niveau des « listes de photos », c'est à dire les tags (par exemple /photoblog/tags/Fujifilm-X70) et les archives (/photoblog/archives qui n'ont pas encore de lien), c'est la même vue que l'index des dessins (/dessins/). C'est à dire toutes les images, présentées sous forme d'une vignette, par ordre antéchronolique, sans limite de nombre.

Quand il commencera à y en avoir trop pour s'en sortir dans les listes, je ferai soit une seule page des sections par année, soit un découpage avec une page par année. Je doute fort de réussir à être assez prolifique pour qu'il faille un découpage plus fréquent.

En ce moment, dans l'index des dessins il y a 26 vignettes, et ça m'a l'air tout à fait gérable dans une seule page.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 30 avril 2017 à 12h16
  • État de la bête : pas lancer l'appareil photo ! Non !
  • 2 commentaire(s)
  • Tag : Création
  • Tag : Site

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly