À la recherche de mon prochain jouet

TL;DR

En complément de mon reflex numérique, je cherche un appareil photo compact que je pourrais emporter tous les jours avec moi et découvrir de nouvelles occasions de photographie.

Après moult recherches, j'aime bien le Canon PowerShot G7X mark II et le Fujifilm X70 et je n'arrive pas à me décider entre les deux.

Ils sont trop différents pour être vraiment comparables. Le Fuji l'emporte sur la qualité d'image, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Le Canon l'emporte largement sur la versatilité, mais je ne sais pas dans quelle mesure j'en aurai l'usage.

Comment se décider dans un sens ou dans l'autre ? Ou y a-t-il un autre appareil photo sur le marché, qui m'aurait échappé et qui serait encore mieux que les deux ? Ou vaut-il mieux attendre de voir si un DL24-85 ou un GR III ne vont pas encore changer la donne ?

Introduction

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un nouvel appareil photo, et j'aimerais bien l'avis du public. D'un autre côté, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de weblogger aussi sur mon cheminement dans ce genre de situations.

Donc je vais commencer par une partie sur moi, que les amateurs de photo peuvent sauter si ça ne les intéresse pas, puis une partie sur où j'en suis dans mes recherches, dont les gens qui se foutent de la photo peuvent se passer, et qui est résumé dans la version courte ci-dessus pour les gens qui n'ont pas besoin de détails. Je suis prête à traduire la deuxième partie et/ou le TL;DR en anglais si vous pensez à quelqu'un qui pourrait contribuer utilement sans comprendre le français.

Note importante : j'ai eu le malheur d'intégrer dans mon vocabulaire le mot « jouet » dans un sens d'un objet concret d'indéfini, comme beaucoup de gens diraient « truc » ou « machin ». C'est dans ce sens que j'emploie ce mot aussi bien dans le titre du présent billet que dans mon tag Jouets que dans la vie de tous les jours, ce qui m'a déjà valu quelques ennuis diplomatiques (« Ce n'est pas pour jouer, c'est une centrifugeuse à 40 000 euros ! »). Merci de votre compréhension.

Comment je cherche mes jouets

J'ai du mal avec la pub', et il m'a fallu longtemps pour comprendre qu'en fait elle s'appuie sur des ressorts qui me sont complètement étrangers.

J'aime bien le mot « réclam' », pour son côté suranné (comme « weblog ») et parce que c'est l'aspect de la pub' que je comprends et auquel j'adhère, malgré sa rareté de nos jours.

Globalement, quand on me présente un produit, je cherche dans ma vie à moi des situations dans lesquelles j'aurais préféré avoir ce produit, au lieu de bêtement gober le message publicitaire. Et dans l'immense majorité des cas, je conclus avec un « bof » ou à la limite un « mouaif » qui ne justifie pas l'effort d'acquérir le produit en question.

La plupart de mes acquisitions sont en fait le résultat de la démarche inverse : au hasard de scruter des aspects de ma vie, je conçois une Idée d'objet qui aurait amélioré mon sort dans ce type de situations, et ensuite j'étudie le Marché à la recherche de jouets qui correspondent raisonnablement à cette Idée.

Parfois, je ne trouve pas, et je prends sur moi de le faire exister.

La plupart du temps, je trouve toute une gamme de produits qui correspondent, alors je lis des guides d'achats, des comparatifs et des critiques. Après avoir absorbé tout un tas d'informations et laissé reposer, il y a un modèle qui ressort, et je l'acquiers.

Je n'ai pas souvent conscience de tous les critères qui font ressortir un modèle plutôt qu'un autre. C'est un processus largement instinctif (et oui, on n'est pas sur rationnelle.eu), et les critères dont j'ai conscience sont souvent le résultat d'une rétro-ingénierie de mes réactions de plus bas niveau.

Et parfois, il y a plusieurs modèles qui ressortent, et ce processus n'arrive pas du tout à trancher, même après avoir bien laissé reposer, même après avoir l'impression d'avoir épuisé google. Et là, c'est le drame. Enfin, le billet de weblog.

Bon OK, pas toujours, de temps en temps j'arrive à trouver quelques critères rationnels qui guident mon choix. Mais la plupart du temps, les critères rationnels sont soit déjà intégrés dans le processus instinctif, soit m'indiffèrent au plus haut point.

À la recherche d'un nouvel appareil photo

Donc voilà, depuis quelques temps, j'ai envie d'acheter un appareil photo numérique.

Je reste très très très contente de mon Nikon D7000, et je n'ai pas (encore) l'intention de le remplacer. Mais c'est un reflex assez gros, que je ne prends avec moi que si je sais que je vais m'en servir. Pour les sorties photo et les gros évènements familiaux, quoi.

J'ai aussi un téléphone portable, dont je suis aussi très contente, mais qui n'est pas terrible dans le rôle d'appareil photo, parce que son capteur est plutôt mauvais et son interface me rebute au plus haut point. Je déteste les écrans tactiles, j'aime les contrôles physiques, et j'aime avoir plus de contrôle sur les paramètres de photographie que ce qui est typiquement offert sur un smartphone (j'imagine qu'il existe des app qui règlent ce dernier point, mais les autres sont déjà rédhibitoires).

Donc je cherche un appareil photo compact, de poche, que j'aurais la plupart du temps avec moi, pour pouvoir faire des photos même si je n'avais pas prévu d'en faire.

Et on peut déjà voir venir dans le paragraphe précédente la source de toutes mes difficultés : je veux mettre plus de photographie dans ma vie, mais je ne sais pas du tout encore à quoi elle va ressembler, vu que pour l'instant je ne prends pas de photo dans ces situations.

Alors je peux déjà faire le compte des situations dans lesquelles j'ai activement regretté de ne pas avoir tout le temps un appareil photo sur moi : les vacances « tranquille », et quelques scènes dans la rue ou entre collègues.

Or il y a dans ma liste d'idées cadeaux un objectif 18-200 mm depuis un bout de temps déjà, et il s'y trouve largement parce qu'on m'a convaincue qu'on pouvait se permettre de ne prendre que celui-là en vacances. J'ai accumulé dans un coin un budget pour me l'offrir moi-même, mais à bien y réfléchir je crois que je tirerais plus d'un « compact expert » à ce prix que de cet objectif (et honnêtement la plage 100-200 mm ne m'a pas encore vraiment manqué).

Et ça tombe plutôt bien, parce que j'ai l'impression que les gammes nettement moins chères taquinent la limite de qualité et d'intérêt avec les téléphones portables haut de gamme, et j'ai l'arrogance de croire que je peux sentir la différence.

Je vais donc naturellement voir l'article DPReview qui va bien puis les critiques détaillées de chaque modèle présenté, puis pourquoi Nikon n'est pas dans la liste, etc.

J'ai hésité un certain temps entre le Canon PowerShot G7X mark II et le Panasonic Lumix DMC-LX15, pour finalement préférer le Canon pour des motifs pas très clairs. Je suis plusieurs fois revenue sur ce duel, et c'est à chaque fois le Canon qui a gagné.

Ça aurait pu s'arrêter là si je n'avais pas vu passer les étrangetés que sont le Ricoh GR II et le Fujifilm X70. Si je comprends bien l'idée, il s'agit de prendre un capteur de reflex et une optique du même niveau de qualité, en laissant tomber tout le reste : pas de zoom, pas de stabilisation d'image, pas de vidéo correcte, pas de filtre ND, peu de buffer pour les rafales, moins de pixels, etc.

Là encore, j'ai tranché relativement rapidement, en faveur du Fuji, surtout pour l'écran inclinable dans les deux sens et l'interface physique.

Par contre, là où je ne m'en sors pas du tout, c'est pour me décider entre le Canon et le Fuji. Entre un appareil équilibré et une qualité d'images fixes qui pourrait rivaliser avec mon reflex.

On me dira que de toute façon ça dépend de ce qu'on veut en faire, du rapport entre les photos à assez grand angle et tout le reste.

Mais comme là le but c'est développer la photographe qui est en moi, je ne sais pas du tout si je vais me retrouver à faire de la photographie de rue à fond ou si je vais partir dans le vlogging.

Il y a plein d'inconnues aussi bien dans mon futur que dans certaines caractéristiques fines de ces modèles :

Alors, que choisir ? Quels critères retenir ?

Auriez‐vous un autre point de vue pour me sortir de cette impasse ?

Ou de l'expérience photographique pour me dire de quoi je fais une montagne sans raison et qu'est‐ce qui est vraiment pertinent ?

Commentaires

1. Le dimanche 5 mars 2017 à 19:12, par Balise :

Je me suis posé le même genre de questions il y a deux ans, j'ai fini par acheter un Canon G7X (la génération d'avant du G7X II donc), avec le - à l'époque - Sony RX100 III comme strong contender. J'ai agonisé de la même manière sur DPReview, et j'ai fini par aller chez Canon parce que j'avais un mauvais préjugé sur Sony. Je l'ai un peu regretté pour quelques raisons : 1/ il m'a fallu un bout de temps avant de pouvoir développer mes RAW sur mon soft de RAW préféré (depuis, j'ai aussi changé de soft de RAW préféré) ; 2/ la batterie est un peu faiblarde (je tire 250 shots dessus, je crois) 3/ le mode macro a tendance à faire un halo (je sais pas si c'est "mon modèle" ou "le modèle") 4/ la pochette qui va avec est profondément débile. Je pense que vu la faiblesse des regrets j'aurais eu les mêmes regrets dans l'autre sens sur d'autres conneries sur le RX100. De manière générale, disons que https://xkcd.com/1801/ résonne beaucoup sur le sujet ;)

Note que le G7X qualifie pas vraiment de "de poche" - j'imagine que le G7Xv2 est pas significativement plus petit.

J'ai vaguement considéré les bidules à focale fixe à l'époque, mais j'ai vraiment reculé devant l'idée d'avoir un jouet qui sortirait jamais de sa pochette parce que pas adapté à ce que je fais - pour moi ce genre d'expérience c'est d'aller me balader une prime sur le reflex et rien d'autre dans le sac, pas un appareil complet. (Peut-être à tort, peut-être que ça m'éclaterait, mais je crois pas.) Je crois que ça répond à un certain public, mais que c'est assez spécifique. Peut-être en louer un pour un WE pour se faire une idée ?

Pour l'intérêt de la rafale, ça PEUT sauver sur un temps d'expo vraiment limite en terme de netteté - t'en sors 4, t'en as ptêt une de plus nette que les autres. Mais pour le coup, la taille du buffer est pas vraiment le facteur limitant. L'autre application, il paraît, c'est les photos de gamins (ou les photos de gens en général d'ailleurs) - pareil, même sans avoir un sujet hyper mobile en terme de focus, c'est une chance de plus d'en avoir quatre à la fois qui ont les yeux ouverts.

Pour le reste, j'avoue, j'ai pas vraiment d'opinion :)

2. Le dimanche 5 mars 2017 à 19:41, par Natacha :

Balise, Effectivement, je suis en plein dans ce XKCD.

J'ai éliminé les Sony avec encore moins d'arguments vaguement rationnels que les autres, je crois que ce qui met le mieux des mots sur mon impression était ce commentateur de dpreview qui trouvait qu'au fil des révisions les RX100 étaient de moins en moins des appreils photo et de plus en plus des démonstrations de capteur.

Je m'attends à avoir aussi moult petites déceptions, je cherche surtout à éviter que ce soit au point d'activement regretter. J'ai pour moi la conscience de ce que je ne sais pas, donc je ne vais pas immédiatement penser que ce serait mieux ailleurs, mais si un défaut rend le jouet trop difficilement utilisable, je regretterai.

D'après dpreview le G7X et la deuxième version ont exactement les mêmes dimensions. On est d'accord que c'est « de poche » que quand on a des poches cargo. Ce n'était peut-être pas assez clair dans l'article, mais je ne vise pas un appareil photo à EDC, mais un appareil de sac à main. Il y a pas mal d'arbitraire dans le fait de considérer le Fuji X70 de taille acceptable mais pas le Fuji X100S, mais il faut bien mettre la limite quelque part.

La focale fixe en elle-même ne me fait pas peur, peut-être parce que j'ai déjà fait un bon nombre d'expéditions photos en me retrouvant à n'utiliser que l'objectif 50 mm (équivalent à 75 mm donc), quitte à composer autour. L'inconnue ici, c'est si j'arriverai à utiliser aussi bien la focale fixe équivalente à 28 mm que celle équivalente à 75 mm, et si j'arriverai aussi bien à composer autour aussi bien dans les futures situations photo que dans mes expéditions photo.

Et pour les rafales, je n'avais effectivement pas pensé que des gens pourraient rester en focus, mais pour un groupe qui commence à avoir une certaine taille, le buffer peut faire une différence pour avoir une photo avec tous les yeux ouverts (mais du coup il faudra mitrailler sans flash). Merci de me l'avoir fait remarquer.

EDIT (en espérant que tu repasses par ici) : au niveau des focales, par à l'équivalent 75 mm que je connais, tu utilises quel genre d'intervalle dans quelles circonstances ?

Parce que j'ai vu un certain nombre de fan du Canon parce qu'il va jusqu'à un équivalent 100 mm, quand les autres s'arrêtent vers 70-80 mm. Y a quoi dans cet intervalle ? Ça fait vraiment une différence ?

Pareil pour ce qui est disons vers 35-70 mm ? (parce que j'imagine que les 28 mm du Fuji X70 peuvent facilement se recadrer en 35 mm, voire 50 mm sans trop souffrir à moins de sortir une loupe)

J'ai beaucoup de mal à voir des occasions en dehors du grand-angle dans le quotidien loin des sorties photo (les smartphones font de l'équivalent 25-30 mm, et ça n'a l'air zoomé souvent).

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

Derniers commentaires

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2017 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly