Histoires à partager

Avant de commencer, le plus important : je souhaite un très joyeux Noël à tous ceux qui liront cette phrase, et en prenant le mot « Noël » dans un sens très large, c'est-à-dire tout ce que vous pourriez être en train de fêter ces jours-ci.

Mais comme c'est un billet d'Appel au public, je vous remercie par avance de privilégier dans les réponses la sincérité à la volonté de faire plaisir à tout prix en cette période festive.

J'observe depuis un bon bout de temps les visites de ce site personnel se réduire progressivement. J'ai la nette impression que le système féodal des gros réseaux sociaux a rendu obsolète celui des petits sites personnels entretenus artisanalement.

Concrètement, ça ne dérange pas tellement. J'ai toujours considéré ce site comme une vitrine personnelle, mais le genre de vitrine qui serait dans mon salon, exposant des Metal Earth plus moins bien réussis.

Je veux dire par là que la majorité des choses que je publie ici sont des notes personnelles pour ma consommation personnelle, que je publie au cas où ça intéresse quelqu'un d'autre, un peu comme mon code. Je n'ai pas besoin d'audience pour continuer à l'identique ; l'audience c'est juste du bonus, principalement au bénéfice de ladite audience.

Dans le même ordre d'idée, il y a plein d'histoires dans ma tête, que je construis pour mon propre plaisir ou mon propre divertissement.

Parmi ces histoires, il y en a une petite partie que je décide de fixer sous forme de phrases, en général parce que ça enregistre des émotions que je ne suis pas sûre de pouvoir retrouver plus tard.

Une fois fixées, ces histoires ne sont généralement pas encore dans un état que je considère comme publiable, et je ne trouve pas la motivation nécessaire pour faire ce travail, ce qui explique le peu de nouveautés dans ma section Histoires.

Depuis très récemment, ma situation personnelle a subtilement évolué, et je me retrouve à pouvoir rendre publiables des histoires pour un effort moindre, et avec la possibilité de réorganiser mon emploi du temps pour y caser ce travail.

Mais ce travail n'est toujours pas satisfaisant pour moi seule. Ce serait un coût personnel sans bénéfice personnel direct. Le plaisir de partager mes histoires suffirait à me motiver pour le faire, à condition qu'il y ait une audience avec qui partager. S'il n'y en a pas, si tout le monde s'en fout, je préfère utiliser ce temps pour faire quelque chose de plus égoïstement satisfaisant.

L'objectif de ce billet est donc simplement de peser la question « ai-je une audience pou ces histoires ? »

À titre d'exemple, j'ai publié récemment Becoming, une nouvelle pour tester en grandeur nature mon nouveau système, que j'utilise à présent comme test grandeur nature d'audience.

Combien d'entre vous auraient envie de lire des histoires dans ce genre, si je mettais à en publier plus souvent ?

Il y a déjà un commentaire très encourageant sous Becoming, mais peut-être certains d'entre vous sont-ils passés à côté de la publication de la nouvelle, ou se manifesteraient plus en réponse à cet appel qu'à une publication quelconque ?

À ce stade je cherche juste un décompte de lectorat, j'écouterai volontiers tous les conseils sur comment faire mieux, voire transformer un non en oui, mais je n'en demande pas tant.

Pour vous donner une idée, le niveau ultime de réussite artistique personnelle à mes yeux n'a pas changé depuis ce vieux billet, les « fans qui attendent avec impatience ma prochaine publication, qui s'inquiètent un peu lorsqu'elle tarde inhabituellement, qui font des critiques constructives quitte à être négatives, tout en me laissant percevoir leur soutien. » C'est le 20/20 de mon échelle, quoi.

Et il y a un 30/20 dans ce que j'ai vu sur Errant Story à l'époque, avec un forum de gens qui vérifient la cohérence et spéculent sur les développements futurs et tout.

En question subsidiaire, je ne désespère pas encore de remettre en marche mon système d'images de synthèse, et je vais probablement finir un jour par explorer la bande dessinée, et ça m'intéresse de savoir s'il y aurait éventuellement plus de public pour des histoires fixées sur des planches de BD plutôt que fixées en phrases.

Commentaires

1. Le mercredi 26 décembre 2018 à 19:38, par Sebastien Marie :

+1 pour les histoires ou les BDs

2. Le mercredi 26 décembre 2018 à 23:06, par Balise :

+1 aussi :P

3. Le jeudi 27 décembre 2018 à 21:28, par deltadelta :

J'en suis. Et, bien que ce ne soit pas la question, j'ajoute que je trouve les autres types d'articles intéressants aussi.

4. Le lundi 31 décembre 2018 à 22:05, par Tigre :

Je lis (et apprécie) les histoires aussi.

5. Le mercredi 30 janvier 2019 à 13:06, par Natacha :

Merci beaucoup pour tous ces encouragements \o/

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 26 décembre 2018 à 19h21
  • État de la bête : souffle comme un grand vent sur la créativité
  • 5 commentaire(s)
  • Tag : Appel au public
  • Tag : Création

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2019 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly