Storm Front (Dresden Files T. 1), de Jim Butcher

ATTENTION : Cette page est obsolète, la critique ci-dessous a été déplacée vers la page de la série complète

Storm Front, publié en français sous les titres Dans l'œil du cyclone et Avis de tempête (respectivement par Bragelonne et Milady), est le premier tome de la série Dresden Files écrite par Jim Butcher. On y découvre les aventures de Harry Dresden, magicien et détective privé.

Mon intérêt pour Dresden Files est un joli exemple d'effet de simple exposition : je sais que j'en ai entendu parler un bon nombre de fois, en termes neutres ou élogieux, sans pour autant pouvoir me rappeler du moindre exemple d'une telle évocation.

Forte de mes excellentes expériences avec les Night Huntress, les Georgina Kincaid et les Dark Swan, je me suis dit qu'il serait intéressant de continuer aux alentours de ce genre.

Ce genre semble être quelque chose comme la fantaisie urbaine et/ou la romance paranormale, alors pour essayer de distinguer mes goûts entre les deux, j'ai pensé aux Dresden Files, qui sont clairement de la fantaisie urbaine sans romance.

En fait, c'est même de la fantasy noir, qui est un peu compliqué à rendre en français, et consiste à emprunter aux histoires des films noirs en les plaçant dans un univers fantastique.

Ainsi Harry Dresden a une allure de détective privé fauché, qui attend une clientèle désespérée dans son bureau miteux, il reçoit une femme fatale (ou pas tout à fait) au début de l'histoire, il fait sombre, il pleut, tout se passe mal, etc.

Mais en même temps, c'est un magicien, et il enquête sur les affaires paranormales où cette qualité s'avère indispensable.

Ce livre est une expérience assez intéressante pour moi : il me semble que c'est la première fois que j'accroche aussi peu à une histoire que j'ai choisi de lire pour mon plaisir. En tout cas, je n'arrive pas à me souvenir d'exemples d'histoire à laquelle j'aurais aussi peu accroché.

Dans ma critique de Halfway to Grave, je m'inquiétais d'aimer ce que d'aucuns appelaient de la « junk food » littéraire, et me demandais si une liste d'ingrédients à mon goût suffisait à construire une histoire qui me plaise. Storm Front est un exemple qui montre que ce n'est pas le cas.

Encore maintenant, je ne vois que des choses à mon goût parmi les ingrédients que j'arrive à identifier :

Donc voilà, tous les ingrédients sont bien, pris individuellement ils sont tous positifs ou neutres, et pourtant le résultat final me laisse indifférente.

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page de la série complète

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 24 novembre 2013 à 18h42
  • Dernière modification le 24 novembre 2013 à 18h39

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2024 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly