Storm Front, de Jim Butcher

Storm Front, publié en français sous les titres Dans l'œil du cyclone et Avis de tempête (respectivement par Bragelonne et Milady), est le premier tome de la série Dresden Files écrite par Jim Butcher. On y découvre les aventures de Harry Dresden, magicien et détective privé.

Mon intérêt pour Dresden Files est un joli exemple d'effet de simple exposition : je sais que j'en ai entendu parler un bon nombre de fois, en termes neutres ou élogieux, sans pour autant pouvoir me rappeler du moindre exemple d'une telle évocation.

Forte de mes excellentes expériences avec les Night Huntress (qui commence avec Halfway to the Grave), les Georgina Kincaid (qui commence avec Succubus Blues) et les Dark Swan (qui commence avec Storm Born), je me suis dit qu'il serait intéressant de continuer aux alentours de ce genre.

Ce genre semble être quelque chose comme la fantaisie urbaine et/ou la romance paranormale, alors pour essayer de distinguer mes goûts entre les deux, j'ai pensé aux Dresden Files, qui sont clairement de la fantaisie urbaine sans romance.

En fait, c'est même de la fantasy noir, qui est un peu compliqué à rendre en français, et consiste à emprunter aux histoires des films noirs en les plaçant dans un univers fantastique.

Ainsi Harry Dresden a une allure de détective privé fauché, qui attend une clientèle désespérée dans son bureau miteux, il reçoit une femme fatale (ou pas tout à fait) au début de l'histoire, il fait sombre, il pleut, tout se passe mal, etc.

Mais en même temps, c'est un magicien, et il enquête sur les affaires paranormales où cette qualité s'avère indispensable.

Ce livre est une expérience assez intéressante pour moi : il me semble que c'est la première fois que j'accroche aussi peu à une histoire que j'ai choisi de lire pour mon plaisir. En tout cas, je n'arrive pas à me souvenir d'exemples d'histoire à laquelle j'aurais aussi peu accroché.

Dans ma critique de Halfway to Grave, je m'inquiétais d'aimer ce que d'aucuns appelaient de la « junk food » littéraire, et me demandais si une liste d'ingrédients à mon goût suffisait à construire une histoire qui me plaise. Storm Front est un exemple qui montre que ce n'est pas le cas.

Encore maintenant, je ne vois que des choses à mon goût parmi les ingrédients que j'arrive à identifier :

Donc voilà, tous les ingrédients sont bien, pris individuellement ils sont tous positifs ou neutres, et pourtant le résultat final me laisse indifférente.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

Critiques de livres

Dernières critiques

Derniers commentaires

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly