Dresden Files (1 à 2), de Jim Butcher
The Dresden Files, traduit par Les Dossiers Dresden, est une série de livres de fantastique urbain contemporain, qui raconte les aventures de Harry Dresden, magicien et détective privé.
Storm Front (T. 1)
Storm Front, publié en français sous les titres Dans l'œil du cyclone et Avis de tempête (respectivement par Bragelonne et Milady), est le premier tome de la série Dresden Files écrite par Jim Butcher. On y découvre les aventures de Harry Dresden, magicien et détective privé.
Mon intérêt pour Dresden Files est un joli exemple d'effet de simple exposition : je sais que j'en ai entendu parler un bon nombre de fois, en termes neutres ou élogieux, sans pour autant pouvoir me rappeler du moindre exemple d'une telle évocation.
Forte de mes excellentes expériences avec les Night Huntress, les Georgina Kincaid et les Dark Swan, je me suis dit qu'il serait intéressant de continuer aux alentours de ce genre.
Ce genre semble être quelque chose comme la fantaisie urbaine et/ou la romance paranormale, alors pour essayer de distinguer mes goûts entre les deux, j'ai pensé aux Dresden Files, qui sont clairement de la fantaisie urbaine sans romance.
En fait, c'est même de la fantasy noir, qui est un peu compliqué à rendre en français, et consiste à emprunter aux histoires des films noirs en les plaçant dans un univers fantastique.
Ainsi Harry Dresden a une allure de détective privé fauché, qui attend une clientèle désespérée dans son bureau miteux, il reçoit une femme fatale (ou pas tout à fait) au début de l'histoire, il fait sombre, il pleut, tout se passe mal, etc.
Mais en même temps, c'est un magicien, et il enquête sur les affaires paranormales où cette qualité s'avère indispensable.
Ce livre est une expérience assez intéressante pour moi : il me semble que c'est la première fois que j'accroche aussi peu à une histoire que j'ai choisi de lire pour mon plaisir. En tout cas, je n'arrive pas à me souvenir d'exemples d'histoire à laquelle j'aurais aussi peu accroché.
Dans ma critique de Halfway to Grave, je m'inquiétais d'aimer ce que d'aucuns appelaient de la « junk food » littéraire, et me demandais si une liste d'ingrédients à mon goût suffisait à construire une histoire qui me plaise. Storm Front est un exemple qui montre que ce n'est pas le cas.
Encore maintenant, je ne vois que des choses à mon goût parmi les ingrédients que j'arrive à identifier :
-
J'aime bien l'ambiance film noir, même si ces dernières années j'ai trouvé d'autres ambiances encore plus à mon goût, ça reste un morceau de cyberpunk qui fait partie de moi.
-
J'aime bien les univers fantastiques aussi, lorsqu'ils restent cohérents, et c'est le cas pour (ce que j'ai vu de) l'univers de Dresden Files.
-
J'aime bien beaucoup de traits de caractère d'Harry Dresden et de Karrin Murphy, et aucun de ces traits ne me déplait franchement. Il n'y aurait que les tendances sexistes d'Harry qui sont limites mais facilement supportables.
-
J'aime assez l'opposition entre la technologie et la magie. Ça nuit à ma projection dans le personnage principal, à cause de mes tendances transhumanistes, mais j'ai apprécié de nombreuses histoires auxquelles manquaient ce niveau de projection.
-
L'interaction entre les différents personnages se passe plutôt bien, même si je n'ai pas du tout certains points, comme les cachoteries de Dresden ou le manque de confiance de Murphy, mais là encore, c'est tellement léger que je peux trouver moult exemples d'histoires qui m'ont bien plu tout en ayant fait bien pire sur ce point.
Donc voilà, tous les ingrédients sont bien, pris individuellement ils sont tous positifs ou neutres, et pourtant le résultat final me laisse indifférente.
Fool Moon (T. 2)
Fool Moon, publié en français sous les titres Lune enragée et Lune fauve (respectivement par Bragelonne et Milady), est le deuxième tome de la série Dresden Files écrite par Jim Butcher. On y suit les aventures de Harry Dresden, magicien et détective privé.
Je n'ai pas grand chose de plus à en dire que pour le tome précédent, Storm Front. L'intrigue et son développement sont certes différents, mais on y retrouve les mêmes personnages principaux et la même ambiance. Et je sors de cette lecture avec les mêmes sentiments mitigés.
J'ai lu plusieurs critiques prétendre qu'il faut endurer les premiers tomes parce que ça devient très bien par la suite. Ou plutôt, j'ai lu plusieurs critiques négatives citer de telles considérations. Mais combien de tomes peut-on raisonnablement supporter avant d'abandonner une série ?
J'ai estimé que ces deux tomes sont suffisants pour se faire une idée sur la série, et cette idée est que je n'accroche simplement pas. Je continuerai cette série peut-être un jour, mais pour l'instant elle va rester en pause de durée indéterminée.
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment.
Poster un commentaire
Autour de cette page
Autour de cet article
- Publié le 31 octobre 2021 à 11h47
- Dernière modification le 11 décembre 2013 à 20h46
- Critique de série de livres
- Pas de commentaire
Critiques de séries livres
- …
- Chicagoland Vampires (1 à 9), de Chloe Neill
- Dark Swan (1 à 3), de Richelle Mead
- Death Before Dragons (1 à 1), de Lindsay Buroker
- The Disillusionists (1 à 2), de Carolyn Crane
- Dresden Files (1 à 2), de Jim Butcher
- Farseer Trilogy (1 à 3), de Robin Hobb
- Fever (1 à 2), de Karen Marie Moning
- Georgina Kincaid (1 à 4), de Richelle Mead
- Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- …
Dernières critiques
Derniers commentaires
- Natacha dans Mercy Thompson (1 à 13), de Patricia Briggs
- Julie dans Mercy Thompson (1 à 13), de Patricia Briggs
- Natacha dans … in Death (1 à 9), de J.D. Robb
- Balise dans … in Death (1 à 9), de J.D. Robb
- Natacha dans Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Balise dans Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Natacha dans The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- Balise dans The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- W dans Cassandra Kresnov (1 à 1), de Joel Shepherd
- Natacha dans Cassandra Kresnov (1 à 1), de Joel Shepherd