Imogen Gray (1 à 1), de Lauretta Hignett

Imogen Gray est une série de romans écrits par Lauretta Hignett, qui racontent l'histoire du personnage éponyme, qui a plus de 250 000 ans mais qui n'a aucune idée de sa nature supernaturelle, et ça commence à la saouler.

J'ai vu plusieurs recommandations de cette série, et je ne sais plus exactement où, mais je l'ai notée après l'avoir vue passer sur l'édition 2022 du thread annuel de recommandations des lecteurs sur le blog d'Ilona Andrew. Le commentaire louait principalement l'univers et les arcs, après avoir noté le côté rare et rafraîchissant de l'intérêt romantique qui est un prince vampire puissant, gentil, et juste.

Je ne me sentais pas trop de lire du drama historique, mais après avoir vérifié que l'histoire est bien contemporaine, j'étais suffisamment intriguée par la prémisse du « j'en ai marre de vivre » dans un monde univers plutôt positif.

Immortal (T. 1)

Immortal est le premier tome de la série Imogen Gray, et me donne l'impression de surtout servir à présenter les personnages principaux et à lancer l'arc principal.

Je ne suis généralement pas très à l'aise avec les premiers tomes de séries, parce que j'aime beaucoup retrouver des univers et des personnages familiers, choses qu'on ne peut fatalement pas avoir dans le premier tome d'une nouvelle série. Donc ce livre part avec un handicap, mais mes attentes sont également plus basses.

Malgré ça, je ne suis pas très fan de la façon dont cette série commence. Imogen est censée être solitaire, et ne pas s'attacher parce que tout le monde meurt trop vite par rapport à elle, et pourtant elle accumule toute une équipe au fil de ce premier tome… Elle a beau dire qu'elle essaye de résister, ça ne colle pas très bien pour moi. J'ai été gênée par la même chose dans Sinister Magic, alors que je l'ai trouvé beaucoup mieux fait dans les premiers tomes de Kate Daniels.

Je ne m'attendais pas non plus à un personnage comme Leroy, et pendant tout le début du livre il me saoulait sérieusement, et ce n'est qu'assez tard dans l'histoire que j'ai pu atteindre un niveau neutre de sentiments envers lui.

Et pour finir le tour de mes déceptions, j'ai trouvé pratiquement inexistant le côté « j'en ai marre de vivre » qui m'avait attirée. Je crois comprendre que ça prendra plus de place dans les tomes suivants, mais dans ce livre uniquement, Imogen en parle un peu mais ça ne se traduit pas du tout dans les actes, ni dans ce que je ressens de sa façon de vivre.

En dehors de tout ça, j'ai plutôt bien aimé ce livre.

J'aime bien Imogen, même si elle fait quelques choix que je n'aime pas du tout, dans l'ensemble j'aime bien sa personnalité, son snark, son irrévérence, et l'utilisation créative de ses pouvoirs mystérieux. J'aime bien aussi Marigold et Backman, même si (ou parce que ?) on ne les voit pas tant que ça.

Je n'ai pas trouvé l'univers spécialement original, mais j'aime bien le côté presque scientifique avec lequel il est décrit, et ça forme un système intéressant. J'aime beaucoup la facette des conséquences de l'utilisation du plein pouvoir d'Imogen, ce n'était pas ce que j'attendais mais c'est un bon remplaçant à mes yeux.

Quant à l'arc propre à ce tome, il est peut-être un peu trop basique pour mon goût, mais ce tome a déjà suffisamment d'autres choses à faire pour que je puisse le laisser passer. Disons que c'est une occasion de positif qui a été manquée plutôt qu'un aspect négatif.

Donc dans l'ensemble, je suis plutôt mitigée sur ce tome. J'ai passé un assez bon moment avec lui, et je pense que je continuerai la série, en gardant une certaine prudence.

Je n'aime pas du tout ce genre de considération « méta », mais ce livre a lancé en 2022 un univers qui a dix-neuf livres trois ans plus tard, et je ne peux m'empêcher de craindre que cette quantité a été obtenue au détriment de la qualité…

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 12 avril 2025 à 16h08
  • Dernière modification le 19 avril 2025 à 21h07
  • Critique de série de livres
    1. Immortal
  • Pas de commentaire

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2025 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly