Ceci n'est pas (seulement) un blog

Il existe deux raisons qui m'ont poussé à créer et entretenir ce site : donner collectivement des nouvelles, et présenter au monde entier mes créations prétenduement artistiques.

Donner collectivement des nouvelles, c'est ce qui m'a conduite a me lancer dans un weblog, il y a presque deux ans. Avant je répétais les nouvelles qui me concernent à tous les gens qui me connaissent, ce qui peut prendre pas mal de temps et fait courrir le risque d'oublier quelqu'un, avec toutes les conséquences désagréables que cela peut avoir. Avec un weblog, je factorise tout ça, en publiant une seule fois de mes nouvelles, et ensuite les personnes intéresser viennent les chercher.

Parallèlement à ça, je pratique tant bien que mal des loisirs créatifs, et je me dis qu'il y a potentiellement dans l'immensité du grand 'ternet des gens intéressés par mes créations. Et peut-être même des gens qui les appércient. Ou pas en fait, 'faut pas exagérer non plus.

Dans feu mon précédent site, que j'appelais blog, j'avais mélangé ces deux types de contenus pourtant très différents. Comme annoncé dans mon premier billet, je n'ai pas refait cette erreur, et cette fois-ci le weblog a sa case dédiée, bien séparée du reste du site qui propose des contenus plus intemporels.

C'est bien, mais ça ne suffit pas. Comme le début de ce billet le laisse penser, mes deux types de contenus ont aussi potentiellement un public différent. Il peut y avoir des gens qui me connaissent et qui s'intéressent à mon sort, mais qui ne savent que trop bien à quel point mes créations sont inintéressantes, et qui n'ont pas vraiment envie de les voir avec les billets de weblog qui les intéressent.

À l'inverse, il peut aussi y avoir des gens qui se fichent éperduement de ma minable existence, mais qui aiment ce que je fais, et qui peuvent donc avoir envie de visiter mes créations sans être gênés par des billets qui ne parlent que de ma petite vie.

Afin de contenter tout le monde, j'ai modifié un flux ATOM existant et j'en ai ajouté un nouveau, ce qui devrait couvrir toutes les possibilités :

Je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon de replir mon nouveau flux « artistique » (ou les entrées « artistiques » du flux général) : j'hésite entre mettre dedans l'intégralité des contenus « longs », genre les histoires ou les critiques ; ou bien mettre seulement un résumé. Et si c'est un résumé, je pourrais le mettre dans un élément <summary> ou dans un élément <content> ; ou alors je peux mettre le contenu intégral dans <content> et le résumé dans <summary>. Pour l'instant ça n'a pas vraiment d'importance, vu qu'il n'y a que des dessins, qui est du contenu tellement court qu'il n'est pas résumable.

Je ne cacherai pas que l'idée sous-jacente est de sonder si les gens de Planet KomiTê s'intéressent à ma production artistique, et si oui s'ils préfèrent avoir un résumé d'un contenua long prétenduement artistique, pour déterminer si ça les intéresse ou pas, et cliquer quand c'est le cas pour avoir la totalité ; ou s'ils préfèrent avoir tout le contenu qui leur débarque brutalement sous les yeux. Cela dit, les avis de tous les utilisateurs de tous mes flux seront écoutés, et j'agirai en conséquence. En l'absence d'avis, je ferai probablement un simple résumé dans <summary> sans mettre de <content>.

Au passage, il se pose la question dans chaque flux de quoi mettre dans l'élément <updated>, parce que Planet KomiTê trie suivant la date indiquée dans cet éléments. Je rappelle quelques évidences, ça fait toujours bien, il me semble clair qu'il faut y mettre la date de dernière mise-à-jour ; et que quand on trie par la date de dernière mise-à-jour, on veux qu'un article modifié soit catapulté tout en haut de la liste.

Mais après, toute la question est de savoir ce qu'est une modification. Par exemple, lorsqu'un nouveau commentaire est un ajouté à un billet de weblog, ça modifie toutes les pages du weblog, car les commentaires les plus récents sont dans la barre de droite. C'est très utile pour gérer par exemple les réponses 304 Not Modified, mais ce n'est pas très pertinent pour un flux qui ne contient pas les commentaires.

Donc on pourrait mettre la date de dernière modification du contenu. Mais en même temps, si ce sont juste des corrections de faute de frappe ou de d'orthographe, ça n'intéresse pas vraiment les gens. Mais ça intéresse les programmes, par exemple qui déterminent automagiquement s'il faut choper une nouvelle version du contenu ou pas. Je ne sais pas si ce genre de programme existe, mais c'est d'un intérêt limité parce que le contenu est déjà dans le flux.

Vu tout ça, j'ai décidé de mettre dans <updated> la date de dernière modification profonde du contenu, suffisamment profonde pour intéresser un humain.

Autant dire que ça va très très souvent être la date de publication de la page. Je ne fais des contenus qui ont vocation à être changés profondément. Si l'élément <updated> n'était pas obligatoire, je le bazarderais complètement, pour le remettre que dans les rares exceptions où il serait différent de l'élément <published>.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Mise en forme historique : pour mettre en valeur un mot ou un groupe de mot, tapez une étoile de part et d'autre, sans mettre d'espace entre l'étoile et le mot, comme ceci : *mise en valeur*. Pour insérer un lien, mettez le entre crochets, comme ceci : [http://instinctive.eu/].

Mise en forme markdown : voir le guide détaillé, en résumé c'est le Markdown traditionnel, sans HTML ni titres, mais avec les tables PHP-Markdown-Extra.

Attention : les balises HTML entrées dans les commentaires seront affichées telles quelles, et non pas interprétées.

Autour de cette page

 

Autour de cet article

  • Publié le 30 janvier 2009 à 18h25
  • État de la bête : diplomate
  • Pas de commentaire
  • Tag : Site

Tags

Archives

Site-level navigation and features

 

Instinctive.eu

Contact

Sections

Validation

Copyright © 2008-2016 Natacha Kerensikova

Butterfly images are copyright © 2008 Shoofly