The Hollows (1 à 1), de Kim Harrison
The Hollows est une série de romans écrits par Kim Harrison, qui racontent les aventures de Rachel Morgan, une sorcière dans un Cincinnati où les races fantastiques coexistent avec les restes d'une humanité ravagée par une manipulation génétique malheureuse quarante ans plus tôt.
Je ne sais pas trop comment j'ai raté cette série depuis tout ce temps.
J'avais l'impression d'avoir fait le tour de la crème de la fantaisie urbaine, et je regardais avec de plus en plus de méfiance les séries que je ne connais pas encore. Je me demande dans quelle mesure mes sentiments mitigés envers Jane Yellowrock et Imogen Gray ont contribué à cette impression.
Récemment, je suis retombée par hasard sur un vieil article de 2012 de Heroes and Heartbreakers qui liste des idées de lectures pour les fans de Mercy Thompson, dont je fais partie. Il place The Hollows en deuxième position, devant Night Huntress et Kate Daniels, que j'aime beaucoup aussi.
Je me suis rendue compte que cette série était déjà inscrite plusieurs fois dans mes notes de livres à regarder, venant des recommandations de lecture 2024 du blog d'Ilona Andrews et de mes vieilles conversations avec ChatGPT.
Le résumé sur GoodReads du premier tome ne fait pas du tout envie, et je ne serais pas surprise de l'avoir vu et oublié plusieurs fois. Cette fois, avec l'article de Heroes and Heartbreakers qui vante l'évolution des personnages, je me suis laissée convaincre de lui laisser une chance.
Dead Witch Walking (T. 1)
Dead Witch Walking est le premier tome de cette série, et comme on pouvait s'y attendre on découvre l'univers et les personnages récurrents qui vont la composer.
Je ne me rends pas trop compte de l'originalité de l'univers, mais j'ai trouvé intéressante l'idée d'avoir le progrès technique qui décime l'humanité et ramène leur population à un niveau comparable à celle de l'ensemble non-humains (“Interlanders”) : sorciers, garous, vampires, fées, etc.
Le pitch se limite à une sorcière qui en a marre de bosser pour l'agence de police des interlanders et se casse, mais un imbroglio fait que son départ n'est pas pacifique, et elle décide d'arrêter toute seule un gros méchant pour racheter le contrat sur sa tête.
Dit comme ça, ça a l'air un peu con, et effectivement les choix de l'héroïne narratrice ne volent pas très haut. Peut-être pas jusqu'à dire TSTL, elle n'a pas vraiment cherché à avoir sa tête à prix, mais elle manque clairement de maturité. Pour l'instant je serre les dents et je me raccroche à la présentation qui m'a fait commencer la série, qui vante l'évolution du personnage et l'intelligence qu'elle acquiert avec son pouvoir croissant.
En dehors du fil narratif un peu bancal et des décisions de Rachel Morgan, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai bien aimé l'introduction à cet univers ; le système de magie est intéressant ; j'aime beaucoup Ivy, Jenks, Matalina, Keasley, et même Edden ; et les scènes comiques ont plutôt bien marché sur moi.
Et même le côté un peu « bordélique » du fil narratif m'a plutôt plu, c'était un changement rafraichissant des histoires mieux structurées que je lis ces jours-ci.
Je ne sais pas encore si cette série va rentrer dans mon panthéon personnel, mais ces débuts sont assez prometteurs. Je compte au moins lire les quelques prochains tomes, pour voir dans quelle direction elle part.
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment.
Poster un commentaire
Autour de cette page

Autour de cet article
- Publié le 25 octobre 2025 à 23h40
- Dernière modification le 2 novembre 2025 à 16h40
- Critique de série de livres
- Pas de commentaire
Critiques de séries livres
- …
- Night Huntress (1 à 3), de Jeaniene Frost
- La Passe-Miroir (1 à 1), de Christelle Dabos
- Starlight's Shadow (1 à 3), de Jessie Mihalik
- The Steerswoman (1 à 1), de Rosemary Kirstein
- The Hollows (1 à 1), de Kim Harrison
- The Intrepid Saga (1 à 1), de M.D. Cooper
- The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- Wayfarers (1 à 4), de Becky Chambers
- World of the Lupi (1 à 1), d'Eileen Wilks
Dernières critiques
Derniers commentaires
- Natacha dans Mercy Thompson (1 à 13), de Patricia Briggs
- Julie dans Mercy Thompson (1 à 13), de Patricia Briggs
- Natacha dans … in Death (1 à 12), de J.D. Robb
- Balise dans … in Death (1 à 12), de J.D. Robb
- Natacha dans Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Balise dans Healer (1 à 3), de Maria V. Snyder
- Natacha dans The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- Balise dans The Others (1 à 8), d'Anne Bishop
- W dans Cassandra Kresnov (1 à 1), de Joel Shepherd
- Natacha dans Cassandra Kresnov (1 à 1), de Joel Shepherd
